Salut à tous.
Malheureusement Tjall reste un personnage secondaire, et Van Hamme le reconnaît lui-même : on peut pas traîner toute une suite derrière Thorgal sur 15 albums.
Du coup, il les fait disparaître plus ou moins adroitement. Le pire c’est quand même à la fin du Royaume sous le sable et du Barbare, une véritable hécatombe.
C’est triste, mais quand on y pense, la plupart des personnages secondaires appartiennent à un unique cycle (voire à un seul album), et au bout de ce cycle Van Hamme donne une bonne raison de les évincer… au moins pour un moment.
Isis a écrit :
Personellement,je trouve que… mieux vaut qu’un personnage meure, à qu’il disparaisse sans laisser de trasse pour ne plus revenir. Cela arrive très souvent dans les bd, et c’est insuportable! Car on attend leur retour avec un espoir vain, tout en sachant très bien que le perso ne reviendra jamais!
Avec la mort, les choses, au moin, sont claires.
Pas tant que ça justement… Ce qui est bien avec cette série, c’est que les auteurs peuvent faire à peu près tout ce qu’ils veulent de leurs personnages. Combien de fois on a vu réapparaître des personnages complètement innatendus ? Galathorn dans Géants, Volsung, sans oublier les multiples réapparitions de Kriss (c’en était devenu un peu fade, à force ).
En bref, Van Hamme s’arrange pour faire disparaître/réapparaître ses personnages quand bon lui semble, supprimant les personnages encombrants et faisant resurgir des personnages qui avaient encore quelque chose à dire, et Tjall n’a pas échappé à la règle. Et comme il a un bon potentiel, ce n’est effectivement pas impossible de le revoir un jour. Mais sa réapparition risquerait de faire perdre beaucoup de force à sa mort dans le palais d’Ogotaï, et du coup à tout l’album, de même qu’une réapparition de Kriss rendrait l’album où elle meurt complètement caduque.
Donc, je vote pour, mais pour une réapparition comme celle de La forteresse invisible, c’est-à-dire une réapparition qui ne le ferait pas pour autant ressusciter.
(Désolé pour le pavé. Vous remarquerez que le paragraphe le plus long est celui qui commence par « En bref » )