Tony Stark – Scénario Van Hamme inédit !
Ce sujet a 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 7 mois.
-
Sujet
-
Je crois vous avoir très peu parlé de la série « Tony Stark » sur le forum, alors qu’elle est dans mon champ intellectuel et bédéphile depuis que je rédige des biographies/bibliographies de Jean Van Hamme (depuis 20 ans, donc).
Tony Stark est le héros d’un western… et je ne peux guère en dire plus, n’ayant jamais lu la moindre planche de cette série ! Elle a paru entre 1979 et 1981 aux Éditions Fleurus.
Voici ce que je vous en raconte dans la page de l’auteur.
Désormais auteur à plein temps, Van Hamme scénarise, sans les signer, les aventures de Tony Stark, un baroudeur aux cheveux blonds, pour Edouard Aidans (dessinateur de Tounga, Bernard Prince…). Rien à voir avec le milliardaire créateur d’Iron Man, on est ici dans un western contemporain. Van Hamme scénarisera quatre albums sur les six que comptera la série, publiés dans l’éphémère revue Super As puis en albums chez différents éditeurs : « Le prisonnier du ciel », « Le lion d’un million », « Les voleurs de nuages » et « Opération Jonas ».
J’ouvre un sujet pour vous parler de ces albums, et surtout d’une opération qui vient d’être lancée sur le site de financement participatif Ulule. Et je vous copie-colle ci-dessous la présentation de la campagne.
De mon côté je n’ai pas hésité plus d’une minute. Les albums de Tony Stark peuvent être trouvés assez facilement sur le marché de l’occasion, mais là c’est une belle intégrale toute neuve, en édition très limitée, avec une histoire totalement inédite écrite par Jean Van Hamme et surtout avec un album spécial qui propose le scénario intégral rédigé par l’auteur, avec ses notes, ses recherches, sa signature.
Je vous préviens juste qu’il faut mettre un billet : 149 euros pour ma part, pour l’ensemble (deux intégrales, deux ex-libris, un album de scénario). Il y a quand même huit albums de BD et un de scénario, ce qui fait environ 16 euros par tome. Ça reste, selon moi, dans la norme du franco-belge en librairie, et pour un tirage exceptionnel.