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Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

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Une année de bandes dessinées

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Une année de bandes dessinées

Ce sujet a 66 réponses, 15 participants et a été mis à jour par Isis isis, il y a 1 an et 2 mois.

27 sujets de 41 à 67 (sur un total de 67)
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    Après les mangas, l'arrivée des manhwas coréens

    Mon enfance n’a pas croisé le Club Dorothée et ses dessins animés japonais, je n’ai donc jamais accroché aux mangas par la suite. Mais je reconnais que leur production industrielle est une très belle réussite, tout comme les séries télé américaines qui tiennent le haut du pavé depuis des décennies. Et la déferlante des manhwas coréens est pour bientôt !

    En complément des articles partagés par Stéphane, voici un autre entretien avec la directrice du Lombard, Christel Hoolans, dans le journal belge Le Soir.

    « Christel Hoolans dirige les éditions du Lombard et Kana, le principal label manga du groupe Média-Participations, basé à Bruxelles. Kana a été créé à l’initiative d’un éditeur bruxellois au nez fin, Yves Schlirf, en 1996. C’est la maison d’innombrables best-sellers comme Naruto, Death Note, Detective Conan, Yu-Gi-Oh !, Monster, La Rose de Versailles ou Le Sommet des dieux.

    L’an dernier, le chiffre d’affaires de Kana a progressé de 120 %, sans même prendre en compte le succès du roman graphique de Goldorak. Nous avons fait appel au « jutsu », la compétence de Christel Hoolans, pour tenter d’éclairer les raisons de ce « seiko ».

    Comment expliquer le « seiko », l’immense succès, du manga enregistré ces deux dernières années sur le marché du livre franco-belge ?

    Dès avril-mai, on a vu un frémissement dans les ventes. Le confinement, Netflix et les plateformes d’animes spécialisées ont provoqué un rush. Netflix investissait depuis cinq ans déjà dans la japanime. Ils avaient un catalogue énorme. Depuis 2014, la croissance des ventes des mangas était ininterrompue. En 2019, on avait déjà connu une année historique et, là, les mangas ont encore explosé les records. Pour moi, c’est clairement Netflix qui a permis cet avènement. Si l’on prend l’exemple de Naruto, le héros de manga le mieux classé au Top 10 des ventes, la ressortie de ses dessins animés sur Netflix a entraîné des demandes sur toutes les catégories de ses produits dérivés. Et des tas d’autres séries de mangas ont des tomes 1 dans le Top 100 des meilleures ventes de bandes dessinées. C’est le signe d’un recrutement massif de nouveaux lecteurs.

    Le tsunami des mangas s’explique aussi par le fait que les anciennes séries fonctionnent aussi bien, voire mieux que celles du fonds ?

    Naruto est une série terminée depuis 2016 et avec l’effet Netflix, la série retrouve un succès énorme. Trois tomes sont dans le Top 10. Globalement, les nouveautés représentent 27 % de ventes de mangas pour 73 % au fonds. Les ventes sur les anciens tomes ont augmenté de 100 % pendant la pandémie. Les élèves privés d’école se faisaient les séries comme Naruto sur Netflix, puis avaient l’envie de lire les mangas, d’autant qu’il y avait des épisodes différents de ceux que l’on peut voir en animation. L’un nourrissait l’autre comme dans un cercle de magie vertueuse. Par ailleurs, les consommateurs de mangas sont très communautaires : ils partagent leur passion, se prêtent les différents tomes… J’ajoute qu’en France, il y a eu un effet booster grâce au « Pass Culture », au point que la presse l’a renommé « Pass Manga ». Tous les jeunes de 18 ans avaient droit à plusieurs centaines d’euros pour acheter des livres, des places de cinéma ou de concert. Le Pass a été énormément utilisé pour acheter des livres et 60 % des livres achetés étaient des séries complètes de mangas !

    La Belgique étant elle-même une terre de héros de BD, elle a longtemps résisté à l’engouement mondial pour le manga. Là, les francophones ont craqué mais pas encore les Flamands ?

    La Belgique francophone vient de vivre un bond historique dans les ventes de mangas. Beaucoup d’acheteurs sont des jeunes issus de l’immigration. Les mangas les ont ramenés vers le livre car c’est de la lecture extrêmement addictive. Les séries paraissent avec une nouveauté tous les deux ou trois mois, et un nombre de tomes qui peut aller jusqu’à 100 volumes, voire davantage. Les gamins les enchaînent car on est aussi accro qu’aux séries télé américaines. Pour ce qui concerne la Flandre, aucune série n’est parvenue à être rentable depuis dix ans. C’est une exception mondiale ! Une explication tient au fait que les Flamands préfèrent lire majoritairement des créations flamandes. Une autre est de constater que ceux qui sont intéressés par les mangas préfèrent les lire en anglais plutôt que d’attendre leur traduction en néerlandais…

    Le succès des mangas ne met-il pas en péril l’avenir des auteurs franco-belges ?

    La bande dessinée traditionnelle souffre de la concurrence non seulement des mangas, mais aussi des séries télé, des jeux vidéo… Le rythme de publication de nos auteurs ne correspond plus toujours à la demande actuelle. Faire patienter le lecteur pendant un an pour un tome 2 est devenu plus difficile. Mais il reste de la place pour de vrais succès franco-belges, comme Mortelle Adèle, Les Légendaires… L’édition franco-belge est aussi en croissance. On voit des premiers tomes de nouvelles séries avec des tirages impressionnants comme Elle, vendu à 80.000 exemplaires, alors que sa jeune autrice était inconnue jusque-là, ou les 20.000 exemplaires des Omniscients, œuvre d’une dessinatrice dont c’est le premier livre également. Je pense que les mangas provoquent des impulsions salutaires dans l’édition franco-belge.

    Pour mieux résister à la concurrence des mangas, ne faudrait-il pas changer notre façon de créer de la bande dessinée ?

    Le problème, c’est que nous vivons dans un monde diamétralement opposé. En manga, on est dans un univers industriel, où l’on cible la création en fonction des goûts des lecteurs. On intègre directement les produits dérivés dans la réflexion. Je dirais que le manga est dans le divertissement, alors que la BD est dans le 9e Art. Chez nous, une BD n’est quasi jamais une commande d’éditeur mais un projet d’auteur. Et quand on dit à un auteur qu’il va devoir travailler avec quatre autres, que son nom ne sera pas en couverture, qu’il sera payé au mois et ne touchera pas de droits si c’est un succès… c’est difficile à entendre ! Dans le manga, avant même d’écrire la première ligne du scénario d’une nouvelle série, on élabore une bible graphique qui dit tout des personnages : leur généalogie, leurs mensurations, leurs amis, leurs goûts, ce qu’ils mangent… Les personnages sont testés dans des magazines, là où nous n’avons plus de véritable presse de bande dessinée pour lancer des séries innovantes… Plus de 70 % des héros de manga actuels sont nés dans des journaux, dont le célèbre Shōnen Jump, créé en 1968…

    Après les mangas, faut-il s’attendre à une vague de manhwas coréens ?

    Les manhwas coréens dépassent le succès des mangas sur le digital, où l’on assiste à un tsunami ! Il y a déjà des millions de lecteurs de ces webtoons coréens en français. C’est feuilletonnant, avec de la nouveauté en continu. Ils ont un Google coréen, Naver, qui met des tonnes de créations chaque mois sur le réseau. C’est un autre monde. Les Coréens sont à la conquête du marché mondial de la bande dessinée. Ils inondent le marché de créations gratuites et occupent le temps de cerveau des ados franco-belges pour qu’ils ne lisent plus que ça. Les auteurs de webtoons sont des employés de studio. Leur statut n’est pas du tout le même que celui de nos auteurs de bandes dessinées.

    Vous avez un manga initiatique à recommander pour ceux qui n’en ont jamais lu ?

    Lorsque nous vivions ensemble, de Kazuo Kamimura, un manga de niche, dans un style poétique un peu nouvelle vague, ou Sunny de Matsumato Taiyo, dont je suis une très grande fan. Il a un style proche du roman graphique. Il nous fait passer par toutes les cases de l’émotion : on pleure, on rit, on a des papillons dans le ventre. »

    Source : Journal Le Soir

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    Intéressante interview Tjahzi Contente de te voir revenir avec tes posts .

    Par contre lire que la BD franco-belge est « plus dans le 9eme art » lorsque on a lu les Mondes Thorgal… Voyons Madame, le franco-belge aussi aime l’argent .

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ça confirme un peu ce que je pense, que le manga et la BD sont deux produits complètement différents qu’il ne faut pas forcément comparer. Ce serait comme comparer le cinéma et les feuilletons télé et se dire que le cinéma doit s’inspirer de « Plus belle la vie » pour attirer les annonceurs.

    Le modèle franco-belge a toujours été une niche européenne, de toutes façons. Je suis d’accord avec Christel, d’un côté on a une œuvre, de l’autre un produit.

    Je n’ai pas trop envie que ça change en fait.

    Isis a écrit
    Par contre lire que la BD franco-belge est « plus dans le 9eme art » lorsque on a lu les Mondes Thorgal…

    Chipie. La démarche de départ n’était pas mauvaise et me semblait conforme aux attentes (il y avait deux ans entre chaque album à l’époque). Je pense que si d’autres histoires y avaient été racontées, on aurait eu une réussite différente. Je reconnais que je ne pense pas relire un jour dans ma vie la série Louve ou la Jeunesse… contrairement à Nicky Larson, Slam dunk ou Gunnm !

    Naruto par contre, j’ai essayé avec beaucoup d’envie mais j’ai trouvé ça pas bien. Mais je veux bien qu’on m’explique.

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    Je charrie. Tu as raison dans le fait que la démarche n’était pas mauvaise, mais qu’est-ce que c’est mal fichu. En relisant on dirait que tout est fait à la va-vite, sans organisation, sans relecture et sans recherche d’émotions. Je pense que ceux qui ont eu l’idée les Mondes ont trop pensé à l’argent et pas assez à l’oeuvre, justement. On a certainement pas une oeuvre, plutôt un produit mal fini qui ne peut même pas prétendre au produit de type manga 

    Tu as aimé Gunnm ? J’ai jamais osé y toucher parce que je lis partout que c’est extrêmement gore. Du coup c’est supportable ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 9 mois par Isis.
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    Tjahzi a écrit
    Et quand on dit à un auteur qu’il va devoir travailler avec quatre autres, que son nom ne sera pas en couverture, qu’il sera payé au mois et ne touchera pas de droits si c’est un succès… c’est difficile à entendre !

    Dit comme ça c’est clair c’est choquant. 

    MAIS je connais aussi pas mal d’auteurs qui ne sont plus du tout auteurs. Il y a un paquet de graphistes dans notre pays qui ne sont plus du tout graphistes (dont moi) alors peut-être dans le lot il y en a qui préférais travailler comme salarié d’une boîte de prod, plutôt qu’être devenu plombier (ou instit   ) …. Il me semble que dans l’industrie du dessin animé on travaille déjà un peu comme ça (avec une spécialisation pour les dessinateurs : paysage, personnages, etc… ).

    Je ne dis pas que c’est mieux, je m’interroge. Choisir une orientation artistique comme voie professionnelle est soumis à beaucoup de questionnement sur la place de chacun dans ce bas monde. 

    Ce qui est certain, c’est qu’en Europe on fait sortir beaucoup d’artistes des écoles et que tout le monde  ne remplit pas le frigo avec son travail et son talent. Je ne sais pas si le fait d’avoir un heureux élu sur 100 est la bonne solution. Je ne sais pas.

    Ce qui serait bien peut-être ce serait peut-être de faire cohabiter les propositions, et que l’industrie rentable n’empêche pas les propositions créatives moins rentables.

    Il y a peu de places pour les artistes, mais il y a potentiellement plus de places pour les artisans. Finalement c’est la différence que je fais entre les 2 postures. Il faut aussi beaucoup d’humilité pour travailler comme ils le font dans le manga. Et je vous assure que dans les écoles d’art française ce n’est pas l’humilité qu’on apprend…

    Il faudrait reconsidérer la chose : est-ce humiliant de ne pas être auteur, et de créer quelque chose quand même, en tant qu’artisan employé, pour une création collective ?  Pour ce qui est de la question de la rémunération, le problème est le même pour tous les travailleurs. Mais ça ne peut pas être pire que la situation de pléthore d’illustrateurs indépendants.

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je sais que, pour ma part, une bonne partie des albums que j’achète le sont grâce au nom du ou des auteurs, même si le thème, l’univers, le traitement sont différents de ce qu’il fait d’habitude. Donc il me semble qu’un nom d’auteur reste pour moi un atout. Quand j’arpente les salons BD, j’ai envie de rencontrer l’artiste, l’éditeur restant plutôt pour moi un marchand.

    Isis a écrit
    Tu as aimé Gunnm ? J’ai jamais osé y toucher parce que je lis partout que c’est extrêmement gore. Du coup c’est supportable ?

    Non non, c’est dégueulasse. Personne n’a le droit d’y toucher chez moi, c’est à mettre sur l’étagère du haut. En fait je suis tombé amoureux du film d’animation, il y a bien longtemps, et j’ai lu les albums pour me replonger dans tout ça. La première saison est vraiment chouette, c’est aussi peut-être la moins gore selon moi (toutes proportions gardées). La suite est insoutenable et j’ai d’ailleurs fini par arrêter, je n’aime pas l’autoflagellation. L’auteur doit être cinglé.  

    C’est la seule série du genre que j’ai.

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    Ah oui forcément, lire Gunnm alors qu’on aime pas les trucs violents ;D

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    Il y a des auteurs connus aussi dans le manga. Les auteurs de Death Note se sont fait un nom, tout comme celui de Dragon Ball ou celui de XX Century Boy. Tous les auteurs de manga a succès se font des noms et je suppose qu’on leur laisse une liberté créative une fois qu’ils ont fait leurs preuves ?

    Thorgal-BD a écrit
    La suite est insoutenable et j’ai d’ailleurs fini par arrêter, je n’aime pas l’autoflagellation. L’auteur doit être cinglé.

    J’aime beaucoup le manga pour des raisons qui m’échappent un peu à moi-même, mais j’avoue que les japonais me semble avoir un vrai problème avec le sang, les démembrements et autres atrocités. Récemment j’ai vu un anime nommé Made in Abyss, que je trouve fascinant, mais l’auteur a un sérieux problème avec l’horreur gore… sans compter certains gags sur les enfants qui me semblent carrément répugnants.

    Après, des horreurs, on en a aussi en BD franco-belge. Je suis tombée un jour par hasard sur une BD dont je trouvais le dessin très beau, mais j’ai commencé à lire et j’ai été tellement horrifiée que j’en ais été mal une journée entière. Ça s’appellait Sang Royal d’un certain Jodorwsky apparemment très connu et tout et tout et nan… laisse tomber…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 9 mois par Isis.
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    Marché de la BD 2022 sur Ligne Claire

    Profitant du FIBD d’Angoulême, GfK publie les chiffres 2022 du marché de la BD. Le manga confirme sa croissance avec plus de la moitié des ventes. Ligne Claire commente ces résultats :

    « C’est aussi un des avantages du Festival d’Angoulême, avoir un bilan précis du marché de la BD. Partenaires privilégiés depuis quelques années, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et GfK (qui a fait un excellent travail) s’associent pour observer et apporter des éclairages sur l’évolution du 9e art et les dynamiques qui y contribuent. Mais comme pour tout bilan, les constats doivent être interprétés. Alors, la BD en pleine forme ? Oui à condition de bien intégrer que désormais c’est le manga qui la porte. Et cela, mais on le dit du bout des lèvres, au détriment de la BD traditionnelle, franco-belge, et donc des auteurs qui en vivent. Une évolution imparable qui pourrait devenir une révolution. Analyses présentées en conférence le jeudi 26 janvier 2023 au Festival d’Angoulême dans le cadre du partenariat GfK.

    L’étude se réjouit que « après les sommets atteints en 2021, l’année 2022 confirme la situation exceptionnelle de la bande dessinée en France, pilier du marché du livre et des biens culturels. Ces résultats soulignent l’attachement et l’engouement des français pour le genre, qui continue de prouver son immense diversité, tant dans l’origine géographique de ses récits que dans l’éventail des thématiques qu’il aborde ». On généralise gaiement. Le manga accumule les records ce dont on ne peut que se féliciter car c’est du papier et cela montre que le public jeune qui le lit est attaché au support. 57 % des parts pour le manga ce n’est pas neutre et rien ne parle mieux qu’un bon graphique édité par GfK. On voit que le manga devient le leader et que la BD de genre stagne à 20%. Cherchez l’erreur mais on va rester optimiste puisque l’étude parle de façon pudique (voir ci-dessus) pour la BD franco-belge de « contrecoup mais dynamique bien présente ». A lire entre les lignes.

    Ambiguïté donc car les prix de la BD augmentent. Celui du papier aussi. Un album aujourd’hui vaut dans les 15 euros, souvent plus et on atteint souvent plus de 20 euros. Le manga est toujours moins cher (7,9 euros), publie des séries en vagues rapprochées ce qu’attendent les lecteurs qui sont aussi accros aux séries TV, aux webtoons, dans un pays la France qui est après le Japon le deuxième consommateur du genre. On se réjouit que la BD toute tendances confondues représente 25,2 % du marché du livre en sachant qu’un livre vaut en moyenne 25 euros. On parlera non plus d’un marché qui se cherche mais qui s’est trouvé au moins provisoirement et va continuer dans le même sens. On pavoise, les éditeurs ont su ne plus placer tous leurs œufs dans le même panier, lancer des collections mangas, continuer à sur-publier des BD classiques qui, hormis quelques titres qui cartonnent (mais avec des ventes plus basses qu’autrefois), tournent souvent dans les 4 à 5000 exemplaires achetés.

    On conclut en disant que tout va très bien madame la marquise. Mais qu’il y a quand même des tendances en sens contraire, la charge du manga qui donne en l’assimilant à la BD classique une vision décalée du marché. Ce qui n’est pas non plus à regretter car sa prospérité aide les éditeurs pour investir dans d’autres segments. On note aussi que sous le mot BD, c’est comme le dit l’étude, un objet culturel particulier, à forte implication et plusieurs tendances illustrent l’attachement des Français au format. Tout d’abord, les 2 meilleures ventes 2022 expriment le phénomène autour des récits biographiques et le relief singulier donné par le graphisme aux Fictions / Non-Fictions et « pédagogie » sur un thème donné. Ainsi, Le monde sans fin de M. Jancovici / J.C. Blain (Dargaud) et l’opus 6 de L’arabe du futur de R. Sattouf (Allary Éditions) ont atteint un statut de best-sellers. Dans le même temps, le Roman graphique prend une place de plus en plus importante dans les bibliothèques : ses ventes ont été multipliées par 7 en 10 ans et il représente 29% des BD de genre achetées en 2022. La preuve de cet attachement à l’objet est aussi visible en manga et Comics. Ainsi, le manga webtoon en version Imprimés, et audités par GfK Market Intelligence, représente déjà plus de 700 000 exemplaires et plus de 10 millions d’euros de CA en 2022. De leur côté, les versions Collector / Intégrale / Coffret de l’univers Comics représentent près de 200 000 ventes en 2022, en hausse de +50% en 5 ans, et ce malgré un prix moyen 3 fois supérieurs aux comics classiques. Un marché à suivre de près et dont il faut voir les répercussions sur des acteurs indissociables, les autrices et auteurs qui en vivent mais dans quelles conditions car il pourrait bien au final ne pas y avoir de place pour tous les genres. »

    Source : Ligne Claire

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    Tjahzi a écrit
    Profitant du FIBD d’Angoulême, GfK publie les chiffres 2022 du marché de la BD. Le manga confirme sa croissance avec plus de la moitié des ventes.

    D’ailleurs dans le classement des 50 BD les plus vendu en 2022 on à 31 manga:

    classement manga 2022 Et parmi les BD seuls 8 titres sont dans le classements, dont Mortelle Adèle qui prend plusieurs places:

    classement BD

    Mortelle AdèleJe connait pas du tout mais la BD cartonne !

    Il y a un point crucial qui joue en faveur des manga, tous ce qui sont dans le haut du classement ont leurs propres série animé ou en live action. One piece par exemple va bientôt avoir sa série en live action sur netflix !

    Dans les BD Asterix, Lucky luke et les vieux fourneaux ont eu droit à cet avantage.

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Encore une fois, je ne sais pas s’il est toujours pertinent de placer manga et franco-belge dans le même classement. Ça noie d’ailleurs l’info, au final on ne sait pas quels sont les titres franco-belges qui se sont bien vendus cette année.

    C’est ça que j’aimerais bien savoir, les succès de 2022.

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    C’est pour ça que j’ai séparé le classement. Au moins on connait les 18 BD franco-belges les plus vendus en 2022. Il aurai fallu  publier un top 100, pour avoir connaissance des autres BD.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 9 mois par freephenix.
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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah oui oui pardon , c’est très chouette ce que tu as fait !  

    Je parlais de façon plus générale, suite au rapport établi chaque année. Là finalement si on enlève les mangas et Mortelle Adèle, il ne reste que 7 titres, dont Astérix, Lucky Luke et B&M qui sont « spéciaux », du coup je trouve qu’on ne sait pas quelles BD ont bien marché en 2022, parmi les centaines qui sont sorties. C’est mon ressenti tous les ans depuis l’essor du manga.

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    Tous ces palmarès me montrent une nouvelle fois que je suis « has been » sur le palmarès 2021 il n’y a que deux que je possède : Blacksad et Blake et Mortimer… et pourtant j’en ai acheté…euh..quelques unes.

    J’ai senti un regain d’intérêt pour Thorgal ces derniers temps : plusieurs personnes m’en ont parlé alors que c’était une série qui n’était que très rarement évoquée.

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est vrai que la série Thorgal est de plus en plus difficile à placer en soirée. Soit on me dit qu’on ne connaît pas, soit qu’on l’a lue il y a longtemps et que c’était pas mal…

    Plus de 60 albums, pourtant, mais j’ai l’impression que seuls les 20 premiers retiennent l’attention.

    Comme chaque année, j’ai moi aussi acheté de très nombreux albums. J’aimerais bien un top 100 de la BD franco-belge pour mieux m’y repérer.

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    Thorgal-BD a écrit
    J’aimerais bien un top 100 de la BD franco-belge pour mieux m’y repérer.

    je suis d’accord avec ça, j’ai aussi plein d’albums que j’ai acheté qui ne sont pas dans se classement. Surtout que certains ne le seront jamais car le nombres de tirage ne permet pas de l’être. Par exemple en 2022 « Sydönia » a été tiré à 50 000 exemplaires ( BDZoom du 6 juillet 2022 ) et  « Tupilaks » tiré à 105 000 exemplaires ( BDZoom du 24 novembre 2022 ). Les 2 albums n’ont pas de tirages suffisant rien que pour être 50eme. Et c’est le cas pour beaucoup d’albums, surtout qu’avec le pass culture les ventes de mangas ont explosé.

    comicsblog a sorti un classement pour les comics: le classement des 50 comics 2022 , un site spécialisé BD devrait faire la même chose pour les BD franco-belge pour y voir plus clair.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 9 mois par freephenix.
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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne saurais pas dire pour les ventes, mais au niveau des tirages, Thorgal est monté jusqu’à 350 000 exemplaires il y a 20 ans.

    Le modèle économique a changé, aujourd’hui on imprime moins d’albums et on réimprime si le succès est là.

    Le problème de Thorgal, selon moi (je l’ai peut-être déjà dit plus haut dans le sujet, désolé si je radote, flemme de vérifier), c’est qu’il est difficile de « recruter » de nouveaux lecteurs pour une série à 40 tomes parus, et qu’une fois qu’un lecteur fait une pause dans ses achats/lectures, il ne reprend pas. On peut s’offrir le dernier Lucky Luke ou Tuniques bleues sans voir lu les précédents, pas un Thorgal.

    J’imagine que Thorgal Saga pourra avoir à la fois un effet bénéfique sur la notoriété de la série, et de bonnes ventes. J’aimerais bien que ça donne envie à de nouveaux lecteurs/lectrices de découvrir les premiers tomes de Thorgal.

    Il se vend trois fois plus de « L’arche de Rantanplan » que de « Tupilaks »… Un peu déçu pour mon Thorgal.

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    Thorgal-BD a écrit
    Il se vend trois fois plus de « L’arche de Rantanplan » que de « Tupilaks »… Un peu déçu pour mon Thorgal.

    Combien de Tupilaks se sont vendus ?

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pas la moindre idée ! C’était juste une phrase d’agacement. J’aimerais que l’audience de la série ne se soit pas effritée. Je ne sais pas pourquoi ça me touche autant. Ça ne devrait pas, je ne suis pas concerné.
    Bon après, cet effritement d’audience est assez général dans le monde de la BD, pour les séries « traditionnelles ». Il y a tellement d’albums qui paraissent chaque année que les ventes se noient dans une production massive.

    Thorgal reste une série à plus de 100 000 albums imprimés, dans le contexte actuel c’est déjà pas mal du tout.

    En tout cas « Adieu Aaricia » est dans le top 15 des meilleures ventes de BD cette semaine (vu sur BédéFR ici). Il y a du potentiel dans ces personnages. Mais ça, on le sait tous.

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    Thorgal-BD a écrit

     

    Isis a écrit
    Tu as aimé Gunnm ? J’ai jamais osé y toucher parce que je lis partout que c’est extrêmement gore. Du coup c’est supportable ?

    Non non, c’est dégueulasse. Personne n’a le droit d’y toucher chez moi, c’est à mettre sur l’étagère du haut. En fait je suis tombé amoureux du film d’animation, il y a bien longtemps, et j’ai lu les albums pour me replonger dans tout ça. La première saison est vraiment chouette, c’est aussi peut-être la moins gore selon moi (toutes proportions gardées). La suite est insoutenable et j’ai d’ailleurs fini par arrêter, je n’aime pas l’autoflagellation. L’auteur doit être cinglé.  

     

    J’avais pas vu vos commentaires sur Gunnm il y a 1 an, je me permets donc un petite remarque…

    Chacun ses limites Isis, mais Gunnm 1ère série (les 9 premiers tomes) est pour moi un chef d’œuvre. Et ce n’est pas une série juste gore, ce n’est pas son sujet. Ça met en scène un monde horrible ( ils vivent dans une décharge, la cybernétique extrême fait partie du quotidien, l’homme est montré avec tous ses défauts, etc). Mais il y a des personnages qui rêvent, qui aiment, qui se battent pour un idéal. (résumé pourri). Je l’ai lu ado et relu récemment et je n’ai pas été plus choqué que ça par ce qui est dessiné. Et le film d’animation est vraiment bien aussi comme le dit Thorgal-BD. Bref c’est à lire et à voir. Mais bon les gouts et les couleurs…

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    Les 30 superstars de l'automne 2023

    L’automne s’annonce chargé, avec de nombreuses sorties dans les séries BD classiques. Sur X, Dr Arno Kikoo partage les infos de Livres Hebdo spécial rentrée. On retrouve les plus gros lancements des mois à venir en BD et manga.

    Au Lombard, on a Thorgal et les Schtroumpfs qui seront tirés à 100.000 exemplaires, comme Corto Maltese chez Casterman ou Les Tuniques bleues chez Dupuis. En tête de classement, on retrouve Astérix avec 2.000.000 d’exemplaires, et Gaston avec 1 million.

    Source : Compte X d’Arno Kikoo

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    Tom

    100 000 exemplaires du nouveau Thorgal, c’est quand même peu….et dire qu’Undertaker qui sort le même jour tire à 110 000 exemplaires….Xavier Dorison ne doit pas avoir de regrets….

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je vais dépenser des sous…

    Titeuf c’est fait (l’édition Carrefour limitée), il y aura au minimum Le nom de la rose (Manara !), les Tuniques bleues (mon bonbon), Faut pas prendre les cons pour des gens (succès mérité), Undertaker (à ne pas rater), Largo Winch (encore un bonbon) et Gaston (parce que Gaston).

    Tom a écrit

    100 000 exemplaires du nouveau Thorgal, c’est quand même peu….et dire qu’Undertaker qui sort le même jour tire à 110 000 exemplaires….Xavier Dorison ne doit pas avoir de regrets….

    Je suis persuadé que Dorison a des regrets, il est passé à côté d’une fantastique aventure qui comptait beaucoup pour lui. Il aurait sûrement pu mener de front Thorgal, Undertaker et d’autres projets.
    En quittant Thorgal, il a par contre gagné en liberté. La liberté de faire ce qu’il veut comme il le veut. Mais une série patrimoniale ne peut pas laisser ses repreneurs libres à 100%, c’est normal.

    Ce qui est étonnant, c’est que Dorison a semblé très encadré, apparemment, peut-être un peu trop, alors que Yann est quant à lui totalement libre de faire ce qu’il veut dans les albums. Je ne sais pas pourquoi, personne ne le sait en dehors du cercle des créatifs qui travaillent sur la série.

    100 000 Thorgal ça reste bien, il reste encore beaucoup de lecteurs et lectrices, c’est quand même sympa. J’espère que la série ne glissera pas sous cette barre.

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    Tom a écrit
    100 000 exemplaires du nouveau Thorgal, c’est quand même peu….

    100.000 ex…..? Seulement ? Un Thorgal, ça ne tirait pas à 200.000 ou 300.000 ex à un moment donné ?

    Si c’est le cas, je pense que c’est le fait que Rosinki ne dessine plus la série ( et que Van Hamme ne scénarise plus également ) qui a fait diminuer les ventes. As-tu plus d’info Steph… ? Une théorie… ?

    Mais bon, 100.000 ça reste tout de même beaucoup après 40 albums……

     

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    Largo Winch 220 000 et Thorgal 100 000, ça me fait bizarre quand même que Thorgal fasse moins que Largo.

    Stéphane tu as oublié  dans ta liste : Blacksad ! 

    Et bien écoutez en novembre je ne suis pas sure d’acheter Thorgal, mais Blacksad oui !

    280 000 Blacksad !   

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ben moi je n’ai jamais lu Blacksad… J’ai toujours eu du mal avec les histoires dont les personnages sont des animaux anthropomorphes. Depuis tout gamin, avec les dessins animés comme « Le tour du monde en 80 jours » ou « Les trois mousquetaires ». Ça me fait bizarre, je n’arrive pas à accrocher complètement. Un blocage psy.

    Ralf a écrit
    100.000 ex…..? Seulement ? Un Thorgal, ça ne tirait pas à 200.000 ou 300.000 ex à un moment donné ? Si c’est le cas, je pense que c’est le fait que Rosinki ne dessine plus la série ( et que Van Hamme ne scénarise plus également ) qui a fait diminuer les ventes. As-tu plus d’info Steph… ? Une théorie… ?

    Une théorie, pas vraiment, disons que c’est la conjonction de différents phénomènes. Une baisse généralisée pour les séries patrimoniales, la multiplication des publications BD qui dilue les nouveautés, l’avènement du manga, le départ des auteurs originels, une difficulté pour les repreneurs successifs à saisir l’essence de ce titre. Un peu de tout ça.
    Les Mondes de Thorgal ont fait de très belles ventes mais ont paradoxalement peut-être un peu usé les fans. Il manque aussi à la série un « grand album » voire un grand cycle qui relancerait potentiellement l’intérêt chez ceux qui ont abandonné. Je mise pas mal sur Thorgal Saga pour réussir cela mais chaque album de Saga va être un grand défi à relever, ils ne seront pas tous aussi forts que le premier. Et ça n’apporte rien à la série mère qui, je l’espère, se maintiendra  au moins à ce niveau de 100 000 exemplaires.

    Blacksad est rare donc très attendu. Largo Winch a toujours son dessinateur originel et profite à la fois d’une exposition médiatique fabuleuse (télé, cinéma) et d’un nouveau scénariste qui a bien saisi ce qu’est le personnage et comment fonctionne son univers.

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    Thorgal-BD a écrit

    Ben moi je n’ai jamais lu Blacksad… J’ai toujours eu du mal avec les histoires dont les personnages sont des animaux anthropomorphes.

    Comme je te comprends ! Pareil pour moi ! Difficile à expliquer pourquoi, mais c’est comme ça .

     

27 sujets de 41 à 67 (sur un total de 67)


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