Univers – Édition du Lombard
Mots-clés : albums, auteurs, couverture, éditeur, évolution, Le Lombard, Thorgal
Ce sujet a 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour par ralf, il y a 1 semaine et 4 jours.
-
CréateurSujet
-
Les albums de la série Thorgal existent sous bien des formes. Intégrales, éditions spéciales ou de luxe, réédition collector… Mais l’album le plus courant reste bien sûr l’édition classique du Lombard. C’est l’album que nous avons tous. Celui de la librairie, de la bibliothèque. Celui qu’on a trouvé dans l’armoire de son oncle ou de ses grands-parents en découvrant la série. Celui qu’on attend chaque année, parfois depuis des décennies.
Cet album devenu si important dans le paysage de la BD franco-belge mérite d’être présenté en étant entouré de toutes les attentions !
Vous trouverez une nouvelle présentation de l’édition Thorgal du Lombard dans la partie Collection du site (lien direct ICI). Enrichie, réillustrée, cette présentation est accompagnée d’un nouvel article nommé « Au dos, une odyssée » qui remonte le temps en explorant l’évolution des visuels et des maquettes au fil des 44 années de parutions d’albums.
Du mythique « La magicienne trahie » au tout nouveau « Özurr le Varègue », remontez le fil du temps (sans le couper) et redécouvrez près de 50 ans d’Histoire et d’histoires, auprès de Thorgal et de ses compagnons !
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestreNB
Quelques précisions pour les anciens du site : cet article sur Le Lombard existe depuis très longtemps (on peut même le trouver ICI sur l’ancien site Thorgal-BD, pour ceux qui aiment l’archéologie ou qui voudraient comparer).
De nombreuses parties de l’article ont été réécrites, améliorées, réillustrées, avec du bon français.
Mais surtout, je vous invite à aller sur la page « Au dos, une odyssée » qui est totalement nouvelle. Je n’avais pas rédigé d’article de fond pour la série depuis bien longtemps, alors je suis ravi de vous proposer du nouveau contenu.J’espère que vous aimerez.
Thorgal-bd a écrit
Du mythique « La magicienne trahie » au tout nouveau « Özurr le Varègue », remontez le fil du temps (sans le couper) et redécouvrez près de 50 ans d’Histoire et d’histoires, auprès de Thorgal et de ses compagnons !Pour moi, c’est certainement un voyage dans le temps puisque j’achète les albums depuis 1980….
Thorgal-BD a écrit
Mais surtout, je vous invite à aller sur la page « Au dos, une odyssée » qui est totalement nouvelle. Je n’avais pas rédigé d’article de fond pour la série depuis bien longtemps, alors je suis ravi de vous proposer du nouveau contenu.Je viens de lire cette page-là, elle est top ! Les illustrations en quatrième de couverture me font penser à un album photo avec la famille qui s’agrandit.
Par curiosité, j’ai retourné mes Thorgal Saga, ne me souvenant plus du verso des albums. Ils ne mentionnent pas les autres séries, à l’inverse de la série mère qui elle présente également les Thorgal Saga.
thorgal-bdWebmestreC’est beau et sûrement assez rare !
De mon côté, le premier tome acheté à sa sortie, c’est « La forteresse invisible », le tome 19. Je lisais déjà Thorgal depuis des années bien sûr. Un tome 19 acheté avec les sous du salaire de mon petit boulot d’été. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai de nombreux albums avec cette image-là :
… qui est pour moi la plus mythique, puisqu’elle orne une bonne partie de la collection que j’ai commencé à cumuler cette année-là. Je n’avais pas conscience que cette image avait eu une durée de vie très courte, seulement six albums.
J’ai aussi, malheureusement, beaucoup d’albums avec ça sur le dos :
La marque d’une époque.
Tout pareil !Je ne sais plus quel est le premier acheté à sa sortie, je les ai d’abord découvert en bibliothèque, mais c’est bien cette image là qui me rend nostalgique donc très bonne idée ces différences de 4ème de couv’
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 3 jours par nineinchrem.
Pour moi, ce sont ces 2 illustrations qui sont iconiques. La première a été reprise dans les éditions originales des albums 1 à 4. Et la 2ème, dans les albums à partir du n°5, jusqu’à ce que le journal Tintin n’existe plus. Le journal Tintin est iconique pour Thorgal car il a été le tremplin vers le succès pour cette série. J’ai découvert Thorgal en 1979 dans Tintin ( avant la sortie du 1er album ).
thorgal-bdWebmestreTiens oui, tu as raison, j’ajouterai ces images au « dossier Lombard ».
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Thorgal.com / Univers – Édition du Lombard