Van Hamme cède ses droits sur Thorgal
Ce sujet a 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 13 ans et 4 mois.
-
Sujet
-
Tout est dans le titre, ou presque.
Jean Van Hamme a cédé il y a quelques mois ses droits sur la série au groupe Média Participations.
Je n’en ai pas parlé à l’époque, maintenant c’est fait.
Média Participations est le grand groupe de l’édition qui possède Le Lombard, mais aussi Dupuis, Dargaud et une foule d’autres.VH a apparemment vendu tous ses droits, ce qui signifie que l’éditeur est libre de faire ce qu’il veut du personnage sans le consulter.
Cela laisse Grzegorz Rosinski un peu seul, du moins sur les 29 premiers albums de la série, puisqu’Yves Sente est détenteur de droits sur les albums qu’il a a scénarisés.Pourquoi Van Hamme a-t-il quitté le navire ? Il faudrait lui demander. Je crois qu’il y a une lettre de sa main dans le magazine dBd de cet été, expliquant ses raisons. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le lire. Il y a également cet article sur ActuaBD qui nous explique qu’il y aurait des remous complexes chez l’éditeur, et que VH a préféré s’éloigner avant de prendre une grenade.
Au bilan, je ne saurais pas dire ce que ça va changer (ou pas). On connaît les projets BD autour de Thorgal, les séries dérivées ambitieuses. On sait que d’autres projets existent : les romans (qui semblent plus ou moins en sommeil), l’adaptation ciné (vieux serpent de mer), peut-être d’autres choses ?
Ce qui est sûr c’est que Thorgal et ses auteurs sont quasi-invisibles dans les médias depuis la sortie de « La bataille d’Asgard », ce qui est un peu curieux en plein lancement des Mondes de Thorgal.
Je ne peux donc que vous conseiller la visite régulière de l’excellent site Thorgal-BD, dont la consultation rafraîchissante permet de thorgaler (oui, j’invente le verbe maintenant) à moindre frais toute l’année en toute sérénité.