Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Van Hamme cède ses droits sur Thorgal

Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Van Hamme cède ses droits sur Thorgal

Bienvenue

Van Hamme cède ses droits sur Thorgal

Ce sujet a 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 13 ans et 2 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31333 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Tout est dans le titre, ou presque.

    Jean Van Hamme a cédé il y a quelques mois ses droits sur la série au groupe Média Participations.

    Je n’en ai pas parlé à l’époque, maintenant c’est fait.
    Média Participations est le grand groupe de l’édition qui possède Le Lombard, mais aussi Dupuis, Dargaud et une foule d’autres.

    VH a apparemment vendu tous ses droits, ce qui signifie que l’éditeur est libre de faire ce qu’il veut du personnage sans le consulter.
    Cela laisse Grzegorz Rosinski un peu seul, du moins sur les 29 premiers albums de la série, puisqu’Yves Sente est détenteur de droits sur les albums qu’il a a scénarisés.

    Pourquoi Van Hamme a-t-il quitté le navire ? Il faudrait lui demander. Je crois qu’il y a une lettre de sa main dans le magazine dBd de cet été, expliquant ses raisons. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le lire. Il y a également cet article sur ActuaBD qui nous explique qu’il y aurait des remous complexes chez l’éditeur, et que VH a préféré s’éloigner avant de prendre une grenade.

    Au bilan, je ne saurais pas dire ce que ça va changer (ou pas). On connaît les projets BD autour de Thorgal, les séries dérivées ambitieuses. On sait que d’autres projets existent : les romans (qui semblent plus ou moins en sommeil), l’adaptation ciné (vieux serpent de mer), peut-être d’autres choses ?

    Ce qui est sûr c’est que Thorgal et ses auteurs sont quasi-invisibles dans les médias depuis la sortie de « La bataille d’Asgard », ce qui est un peu curieux en plein lancement des Mondes de Thorgal.

    Je ne peux donc que vous conseiller la visite régulière de l’excellent site Thorgal-BD, dont la consultation rafraîchissante permet de thorgaler (oui, j’invente le verbe maintenant) à moindre frais toute l’année en toute sérénité.

19 réponses de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Oh non…

    Je sent un clash à la Spirou…

    Adieu Thorgal, bonjour pale copie ridicule et dénaturée…

    Je m’en vais faire un c+t (corde+tabouret)

    Répondre | Lien | Citer

    Oui c’est dommage…

    Mais est-ce que Rosinski a toujours son mot à dire, lui ?

    Répondre | Lien | Citer

    Jérôme a écrit :
    Mais est-ce que Rosinski a toujours son mot à dire, lui ?

    Ca pourrait bloquer l’éditeur dans ses rêves.

    Répondre | Lien | Citer

    Ca craint du boudin.
    J’ai peur d’être très déçue dans un avenir très proche, là

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :

    Oh non…

    Je sent un clash à la Spirou…

    Adieu Thorgal, bonjour pale copie ridicule et dénaturée…

    Je m’en vais faire un c+t (corde+tabouret)

    Sans le noeud coulant ? (rire)

    Pour en revenir au sujet j’espere surtout qu’il ne vont pas trop changer le look des personnages comme par exemple Thorgal avec une crête(bon j’exagere un peu) ou la façon de raconter l’histoire.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Non mais pas de panique, faut pas trop s’inquiéter.

    D’abord, Média Participations n’est pas un fond de pension américain détenu par la mafia tchétchène (enfin je ne crois pas, on ne sait jamais ).
    Et puis l’éditeur, Le Lombard, appartient à ce groupe depuis 25 ans, ce ne sont pas des p’tits nouveaux.

    Mais si le groupe a décidé d’investir autant pour racheter ces droits, c’est bien qu’il y a des idées derrière. Lesquelles ? Quel mystère mystérieux…
    Et pourquoi VH a-t-il vendu ? Pas pour l’argent, je n’y crois pas une seconde. Encore un mystère mystérieux…
    Surtout qu’à côté il a décidé de s’investir dans ses deux autres personnages majeurs, XIII (il dirige la collection « XIII Mystery ») et Largo Winch (il va participer à l’écriture des deux prochains films).

    Autre donnée, encore plus importante pour moi, Van Hamme m’a toujours semblé être très ami avec Sente et Rosinski ! Ah mais que c’est mystérieux…

    Répondre | Lien | Citer

    Il est pour VH beaucoup plus lucratif de laisser les droits de son personnage à l’éditeur avant sa mort qu’ à ses propres héritiers, parce qu’il ne doit pas payer des taxes au état belge.
    Comme ça l’auteur lui-même peut encore profiter de l’argent au lieu de ses héritiers

    Répondre | Lien | Citer

    Tout ce que j’espère, c’est qu’on va éviter des dérives comme avec le personnage de Spirou, mis à toutes les sauces dans les derniers albums.
    Franchement, vous imaginez un Thorgal façon manga

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Spirou c’est quand même différent, c’est un personnage qui change de main(s), suit son époque et évolue constamment depuis toujours. Rien ne me choque particulièrement dans son traitement, mais c’est vrai qu’on est tous attachés à une période ou une autre, Franquin particulièrement.

    Comme je disais plus haut, l’éditeur n’a sûrement pas racheté le personnage pour en faire des bouses. J’y vois plus comme un investissement qui permettra à l’éditeur de faire des choix sans consulter VH ou ses héritiers.

    Il est pour VH beaucoup plus lucratif de laisser les droits de son personnage à l’éditeur avant sa mort qu’ à ses propres héritiers, parce qu’il ne doit pas payer des taxes au état belge.
    Comme ça l’auteur lui-même peut encore profiter de l’argent au lieu de ses héritiers

    Pire qu’une histoire d’argent, une histoire de fisc ? Peut-être, mais horreur, pas glamour. Et puis dans ce cas il aurait pu faire un pack et vendre tous ses personnages pour un gros paquet de millions.
    En plus, comme pour toute cession, je suppose que l’état belge doit gratter un beau paquet ?

    Je préférerais d’autres hypothèses. En avez-vous ?
    Par exemple :
    Pété comme un coing après une soirée arrosée pendant la fashion week, Jean rentre chez lui avec deux superbes mannequins (une blonde et une brune, comme la bière). Un limier du Lombard le photographie et le fait chanter.

    Ou alors :
    Converti au chamanisme, Jean décide de vivre nu en haute montagne (pas loin de chez Grzegorz) et d’abandonner tout bien matériel pour se consacrer pleinement à la découverte du monde des esprits. Il est accompagné par Skippy, le grand gourou, qui lui fait signer n’importe quoi pendant les rituels d’élévation de l’âme.

    Répondre | Lien | Citer

    c’est quand même inquiétant !….

    j’apprend d’un coup que les grandes éditions que je lisais sont controlé par le mème groupe….

    je comprends mieux tous les coups publicitaires bonjour le capitalisme !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Du coup, justement, l’édition a sûrement besoin d’auteurs influents (comme Van Hamme ou Rosinski). Le partage des « pouvoirs » me paraît bénéfique à tous.
    Mais encore une fois, je pense qu’il ne faut pas diaboliser les éditeurs, même si un grand groupe comme ça fait forcément un peu flipper.

    Ca n’a rien à voir (ou presque) mais je vous signale que deux autres gros éditeurs, Delcourt et Soleil, viennent de fusionner.

    Et là ça n’a plus rien à voir du tout, mais le PDG de Soleil est Mourad Boudjellal, président du RC Toulon (rugby). D’où La possibilité que Jean ait décidé de se reconvertir dans le sport de haut niveau ? (hypothèse 3).

    Répondre | Lien | Citer

    C’quand même bizarre, comme trafic… Un président de rugbymen qui préside une édition… Ca se dirige pas pareil, ces affaires-là.
    Bon après, c’est surtout une affaire de blé…

    Il est pas un peu vieux, notre Jeannot, pour se tourner vers une telle reconversion ? Je vote pour l’hypothèse #2 : un homme nu qui élève son âme c’est quand même rondement plus intéressant.

    Répondre | Lien | Citer

    Bah c’est normal que ça fasse peur, de voir la série entre les mains d’un très grand éditeur (Média participations, c’est de loin le plus grand groupe d’éditions, 1/3 des ventes d’albums en France…. Espérons juste que ces gens soient attachés à la qualité artistique de la série et ne la réduisent pas à un truc commercial horrible.

    Répondre | Lien | Citer

    comme je disais bonjour le capitalisme

    Répondre | Lien | Citer

    Non mais je dis juste que c’est dommage que Van Hamme se détache de la série qu’il a créée, et que son avenir (l’avenir de la série, pas celui de VH, qui lui va se lancer dans le rugby si j’ai bien compris ) soit pris en charge par des personnes moins « proches » de Thorgal quoi, des personnes qui ne sont pas le papa de Thorgal comme VH…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    D’un autre côté, il cherche peut-être à mettre en place sa succession. Peut-être que ses enfants n’ont aucune envie de s’occuper de BD ?

    Je lui aurais bien racheté les droits moi, je m’en occuperais avec plaisir de la série Thorgal. Mais bon là tout de suite, je n’ai pas les sous sur moi, faut que je regarde dans mon livret A.

    J’aimerais bien lire l’article dans dBD, si il est toujours en kiosque (et s’il n’est pas sous blister, parce que 10 euros pour un magazine, c’est un peu gonflé).

    Je m’interroge sur cette cession. Et XIII ? Pourquoi ne pas avoir vendu XIII ? C’est la même boîte, puisque Dargaud est chez Média Participations.

    Répondre | Lien | Citer

    Je visite régulièrement le site de MEDIATOON LICENSING (société du Groupe d’édition MEDIA PARTICIPATIONS) qui commercialise des licences / marques afin de me tenir au courant des derniers produits dérivés, adaptations audiovisuelles ou autres.

    Ca m’a permis de savoir, entre autres, qu’il y aura un dessin animé pour le petit spirou en 2012 sur M6 et RTBF….

    Par contre, la page concernant Thorgal est actuellement en construction, ce qui augure des nouveautés…

    D’ailleurs celle de XIII est aussi en construction…

    à suivre….

    Répondre | Lien | Citer

    merci pour les infos biero

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bierodix a écrit :
    Par contre, la page concernant Thorgal est actuellement en construction, ce qui augure des nouveautés…

    à suivre….

    J’ai cliqué par curiosité sur les liens de cette page.
    Il y a le site thorgal.com, bon on connaît, il est abandonné depuis pas mal de temps.
    Il y aussi un lien vers Hyphen Comics, un site manifestement plus mis à jour depuis 2 ans.
    Bref ça mérite effectivement une mise à jour !

    Sinon en fouillant sur le net pour trouver d’autres infos (que je n’ai pas trouvées) sur cette cession, je suis retombé sur un entretien avec Rosinski datant de 2003, sur Auracan ; il parlait de l’avenir de la série, du départ déjà annoncé de Van Hamme.

    Entretien Rosinski
    (l’entretien fait 3 pages, je dis ça pour les excités du clic qui rateraient les mini-liens en bas )

19 réponses de 1 à 19 (sur un total de 19)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024