Votre 1er album Thorgal en 1ère édition
Ce sujet a 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 6 ans et 11 mois.
-
CréateurSujet
-
Pour revenir un peu en arrière et céder à la nostalgie, j’ai une petite question :
Quel est votre plus ancien album de Thorgal en 1ère édition, sans l’avoir acheté plus cher?
Ou autrement dit à partir de quel album avez-vous acheté les albums de Thorgal au fil de leur parution?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Bon ben je me lance alors
En ce qui me concerne, j’ai commencé à acheter les Thorgal au fur et à mesure qu’ils paraissaient en 97. Mon plus vieux Thorgal en 1ère édition est « La Cage ».
Thorgal
La cage
Album n°23
Novembre 1997A vous !
En fait les Thorgal ont commencé à baisser en qualité quand je m’y suis intéressée. Du coup je n’ai que « Kriss de Valnor » en première édition.
Par contre je compte bien m’offrir la collection Niffle en « première édition »…
Thorgal
Kriss de Valnor
Album n°28
Octobre 2004Isis a écrit
En fait les Thorgal ont commencés à baisser en qualité quand je m’y suis intéressée. Du coup je n’ai que Kriss de Valnor en première édition.Par contre je compte bien m’offrir la collestion Niffle en « première édition »…
Tu as connu Thorgal vers la période Moi, Jolan?
Ça veut dire que tu ne les as pas achetés ou que tu les as achetés quelques années après leur parution?
Moi c’est « la couronne d’ogotaï » en 95, j avais 16 ans, une des premières BD que je m’achetais !
Thorgal
La couronne d’Ogotaï
Album n°21
Novembre 1995AlinoëC’est marrant, voilà une question que je ne m’étais jamais posée. En vérifiant cela de plus près, j’ai remarqué qu’ « Alinoë » est mon plus ancien album, acheté à sa sortie en février ’85.
Thorgal
Alinoë
Album n°8
Février 1985thorgal-bdWebmestreSympa ce sujet !
Pour ma part c’est facile, on m’a offert mon premier album quand j’étais gamin, hospitalisé. Cadeau de ma maîtresse d’école, bénie soit-elle !
C’était « La chute de Brek Zarith », qui reste du coup mon album fétiche. En 1984.
Thorgal
La chute de Brek Zarith
Album n°6
Juin 1984Pour l’instant je gagne, j’ai le plus vieux ! Mais pour être honnête, j’ai réellement commencé à collectionner les albums, et donc à avoir toutes les éditions originales depuis, en 1993. Premier album à avoir ouvert « en vrai » ma collection, « La forteresse invisible ».
Thorgal
La forteresse invisible
Album n°19
Novembre 1993Bonjour, j’ai reçu mon premier album en 1999. C’était Le mal bleu, offert par mon oncle pour mes 12 ans. Comment faites-vous pour afficher l’album en miniature ?
EDITION du webmestre : Salut Olric, il faut taper par exemple [ alb=25 ] sans les espaces dans les crochets.
Thorgal
Le mal bleu
Album n°25
Novembre 1999Thorgal-BD a écrit
Sympa ce sujet !
Pour ma part c’est facile, on m’a offert mon premier album quand j’étais gamin, hospitalisé. Cadeau de ma maîtresse d’école, bénie soit-elle !
C’était « La chute de Brek Zarith », qui reste du coup mon album fétiche. En 1984.
C’est dingue, c’est aussi mon 1er album et on me l’a également offert quand j’étais gamin et à l’hôpital (pour une fracture) ! C’était en 96.
Mais évidemment en 96, ça faisait longtemps que la 1ère édition n’était plus vendue…
Olric a écrit
Bonjour, j’ai reçu mon premier album en 1999. C’était Le mal bleu, offert par mon oncle pour mes 12 ans.Au fait, Olric, c’est un mix entre Olrik et Torric?
Conclusion de l’histoire : Thorgal est la BD qu’on offre aux gamins hospitalisés pour se remettre au plus vite !
Dites, vous étiez des gamins fragiles, vous deux, dans votre enfance ?
thorgal-bdWebmestreAh non mais rigole pas, j’ai failli y passer…
Sinon pour ma part, j’étais plutôt du genre à me déchiqueter en vélo, puis à remonter aussi sec pour terminer la course. Et à enlever les graviers incrustés à la main à l’arrivée.
Pennybridge a écrit
C’est dingue, c’est aussi mon 1er album et on me l’a également offert quand j’étais gamin et à l’hôpitalC’était pas le mien ! Je l’ai toujours, c’est mon présssssieux ! Jamais je laisserai Rosinski faire une dédicace dedans, il faudra qu’il me passe sur le corps (en tout bien tout honneur).
Bon après par contre s’il veut bien me faire une dédicace dans les autres, c’est d’accord.
Il faudra aussi que je pense à ne pas le montrer à l’ignoble Shinob, membre dangereux de ce forum qui charcute les BD pour les accrocher sur son mur. Ni à Tjahzi qui, d’après les rumeurs, se sert de ses BD comme plateau repas sur les cuisses de charmantes demoiselles.Je conseille « La chute de Brek Zarith » à tous les gamins malades. On n’y comprend rien comme c’est la suite de deux bouquins, c’est hyper flippant avec des tas de morts, et bien sûr il y a la scène qui a marqué tous les gens du monde et leur fait encore faire des cauchemars aujourd’hui, quand Jorund est happé par le gouffre plein de pognon, genre oncle Picsou avec une fissure au plancher.
Moi, j’ai commencé à les lire en première parution dans Tintin dès La magicienne trahie, puis en albums, mais ce n’était pas les miens, c’était ceux que mon père achetait pour lui.
Mon premier album, il a fallu attendre, c’était La couronne d’Ogotaï, ça devait être en 1999. Mais en vrai, ce n’était pas le mien (même si depuis il l’est devenu), c’était un album offert à mon deuxième fils (huit ans à l’époque) qui n’a pas aimé. Mais il m’a fait replonger et j’ai ensuite acheté tous les albums à leur sortie. Et dans le même temps, je suis partie en chasse des premières éditions avant tous ceux-là, aidée par mon boulot de bouquiniste. Sauf les quatre premiers que j’ai récupéré de mon père lorsqu’il s’est séparé de son immense collection de bd (environ 8000).
Thorgal
La couronne d’Ogotaï
Album n°21
Novembre 1995Tjahzi a écrit
Conclusion de l’histoire : Thorgal est la BD qu’on offre aux gamins hospitalisés pour se remettre au plus vite ! " />Dites, vous étiez des gamins fragiles, vous deux, dans votre enfance ? " />
Une fracture au poignet quelques semaines après avoir découvert Thorgal (j’en étais au tome 5, d’où le tome 6 qu’on m’a offert), une entorse au genou au volley et une fracture du doigt et de la clavicule en 10 ans de rugby, ça va, je m’estime très chanceux
Au fait, c’est pas la BD Thorgal qu’on offre aux gamins hospitalisés pour qu’ils se remettent, c’est spécialement « la Chute de Brek Zarith » qui leur convient le mieux, par rapport à la fin (Où irons-nous pour vivre heureux? « Loin des hommes ») qui aide à mieux accepter l’état de solitude pendant la convalescence
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 11 mois par pennybridge.
Pennybridge a écrit
Tu as connu Thorgal vers la période Moi, Jolan ?En fait j’ai connu Thorgal bien avant, étant très jeune, mais je lisais (et relisais) les albums à la bibliothèque. Ils y étaient tous… J’ai fini par les connaître par cœur sans rire, j’étais un peu dingue . Je me souviens de m’être demandée pourquoi j’apprenais pas aussi bien le néerlandais .
Thorgal-BD a écrit
Je conseille « La chute de Brek Zarith » à tous les gamins malades. On n’y comprend rien comme c’est la suite de deux bouquins, c’est hyper flippant avec des tas de morts, et bien sûr il y a la scène qui a marqué tous les gens du monde et leur fait encore faire des cauchemars aujourd’hui, quand Jorund est happé par le gouffre plein de pognon, genre oncle Picsou avec une fissure au plancher.J’avoue je me reconnais dans ta description des sensations que l’on éprouve en lisant Thorgal très jeune: incompréhension totale et malaise… mêlés a la fascination.
thorgal-bdWebmestreAh mais carrément, je le dis et le répète, c’est pas une BD pour gamins. Je sais que beaucoup de gens trouvent très marrants que leurs gosses jouent à Call of Duty à 7 ans, il n’empêche, ce mélange de malaise et de fascination ne convient pas à tout le monde, et certainement pas aux enfants.
J’ai redécouvert Thorgal au collège, un peu parce qu’il me semblait que j’avais « raté » quelque chose avec cette BD dérangeante, ce qui était évidemment le cas. Et là ça a été la claque.
Et puis alors, lire « La galère noire » et « Au-delà des ombres » pour découvrir la préquelle de l’incompréhensible « Chute de Brek Zarith », pour finalement découvrir que cet album est juste génial et clôt un cycle magistral… Que ce fut bon. Une relecture tardive, intime et forte.Plus tard, je me suis offert les 19 albums qui existaient au cours de l’année scolaire 1993-94, grâce au p’tit pognon que je gagnais en travaillant à côté de mes études. 5 ans plus tard, j’ai écrit les premières pages de ce site, et ouvert 5 ans encore après la communauté qui s’exprime ici.
Ah mais tiens du coup j’ai une progression dans les 4 ! Jamais fait attention avant.
1984 : Mon 1er album
1994 : Ma 1ère collection
2004 : Mon 1er forum
2014 : Fusion Thorgal-BD/Thorgal.com
2024 :Scénariste et dessinateur de ThorgalAh merde je m’enflamme. -
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Votre 1er album Thorgal en 1ère édition