Vos questions à Rosinski
Ce sujet a 29 réponses, 8 participants et a été mis à jour par isis, il y a 11 ans et 12 mois.
-
CréateurSujet
-
Dans l’espoir que notre vénéré Webmestre retourne faire une petite visite à son ami Grzegorz, quelles sont les questions que vous aimeriez lui poser ? (à Rosinski pas à Thorgal.BD)
Je propose de rassembler ici vos interrogations (écrites). Thorgal.BD décidera ensuite, au besoin, de la pertinence de poser celles-ci au dessinateur lui-même -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Et comme c’est moi qui ai commencé…
Comment procède Rosinski pour dessiner un personnage ? Il s’appuie sur des photos ? Des gens qu’il connait ? Comment est né Thorgal ?
une question me vient : (peut ètre un peu évidente) que pense Rosinski des dessinateurs qui ont repris ces personnages ?
Excellente question, et j’ajouterais :
A-t-il son mot à dire sur les scénarios qui lui sont donnés à mettre en image ?Quelques questions en dehors de Thorgal pourraient être pas mal aussi. ^^ Du genre quel est son plat préféré, ou son genre de musique préféré.
Et sait-on quelles sont ses BD préférées (à part Thorgal of course) ?
Pourquoi a-t-il abandonné la Complainte des Landes Perdues ? Question de manque de temps ?
thorgal-bdWebmestreJe peux répondre à quelques questions à la place de Rosinski, je pense.
Ankh Zanhka a écrit :
A-t-il son mot à dire sur les scénarios qui lui sont donnés à mettre en image ?Oui. Mais, a priori, il use rarement de ce droit. Par contre il n’hésite pas à « aménager » une scène ou une page à sa façon s’il sent que l’angle de vue, le plan, etc. lui conviennent mieux.
AZ a écrit :
Pourquoi a-t-il abandonné la Complainte des Landes Perdues ? Question de manque de temps ?Effectivement, il essayait de se consacrer essentiellement à Thorgal dans les années 80-début 90. C’est sur la fin des années 90 que l’envie d’autre chose a commencé à se faire sentir.
Je précise aussi que « la complainte » était terminée, en 4 tomes. L’idée de « 2ème saison » lancée depuis quelques temps est venue bien après.Fab a écrit :
que pense Rosinski des dessinateurs qui ont repris ces personnages ?Il aime ! Beaucoup. Il faut dire qu’il s’est particulièrement impliqué dans les choix (je précise : de Vita et Surzhenko).
Merci Thorgal.BD pour ces informations Autant éviter en effet de poser à Rosinski des questions dont les réponses sont connues
Je préfèrais quand mème quand c’est lui qui dessinait !
De quoi s’est il inspiré pour créer Thorgal ? Quelles sont les BD qui l’inspirent ?
Pourquoi est-ce qu’à la fin d'Au dela des Ombres les autres personnages ne se rappellent pas de Shaniah ?
Est-ce qu’il veut passer diner un de ces soirs et faire mon portrait, celui de ma copine, etc ?
pgr0001 a écrit :
Est-ce qu’il veut passer diner un de ces soirs et faire mon portrait, celui de ma copine, etc ?J’veux bien mon portrait aussi
on devrais tous aller le voir pour qu’il fasse notre portrait nous les grands fans de son pote Thorgal- BD
Fabricejolan a écrit :
on devrais tous aller le voir pour qu’il fasse notre portrait nous les grands fans de son pote Thorgal- BDC’est la moindre des choses
Ce topic part en vrilleAnkh Zanhka a écrit :
[…]C’est la moindre des choses
Ce topic part en vrille
Le topic a au moins le mérite de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas .j’adore ton illustration Isis !
Fabricejolan a écrit :
une question me vient : (peut ètre un peu évidente) que pense Rosinski des dessinateurs qui ont repris ces personnages ?mouahaha j’ai quelques anecdotes croustillantes sur le sujet, mais je serai muet comme une tombe.
Sinon on peut proposer à Rosinski de s’inscrire sur le forum pour qu’il réponde directement ? Pourquoi pas ? J-L Masbou s’ébat bien en notre compagnie sur le forum De cape et de crocs (eh ouais nananère) !
yelti a écrit :
[…]mouahaha j’ai quelques anectodes croustillantes sur le sujet, mais je serai muet comme une tombe.
Tu sais que tu nous provoques, là ?
Isis a écrit :
[…] Tu sais que tu nous provoque, là ?C’est clair !! Pas gentil de faire le coup du « moi je sais mais je ne dirais rien »
j’avoue c’est trop abusé quoi. en plus juste pour de la frime à trois francs !
thorgal-bdWebmestreFabricejolan a écrit :
on devrais tous aller le voir pour qu’il fasse notre portrait nous les grands fans de son pote Thorgal- BDUn peu comme ça ?
On y est tous, là (à part Buddy Longway).yelti a écrit :
Sinon on peut proposer à Rosinski de s’inscrire sur le forum pour qu’il réponde directement ? Pourquoi pas ? J-L Masbou s’ébat bien en notre compagnie sur le forum De cape et de crocs (eh ouais nananère) !Je ne crois pas que ce soit, possible, mais toutes ces questions posées ici pourraient avoir une utilité un jour, donc continuez. Réfléchissez. Soyez bons.
thorgal-bdWebmestreJe vais voir TOUS les auteurs de Thorgal ce week-end : Rosinski, Sente, De Vita, Surzhenko, Yann.
Et l’éditeur.Alors si vous avez des questions, c’est carrément le moment !
(Je vais faire ma chiante, mais il manque VH dans la liste, non ?)
Ben oui… j’en ai des questions… après, elles ne sont peut-être pas très politiquement correctes.
– Le cycle ouvert va-t-il bientôt se terminer ? On fatigue un peu des fois…
– Pourquoi ne pas avoir pris en compte les travaux d’Amélie Sarn ? A-t-on seulement pensé à elle ?
– Vous ne trouves pas que le coup de l’annagrame est un peu gros ?Questions moins méchantes:
– En quoi les 2 Louves se différencient-elles ? On ne voit pas très bien, nous.
– Quel âge Jolan est-il suposé avoir dans le 3ème tome de Kriss ? Combien de temps s’est-il déroulé entre la mort et le réveil de Kriss ? Quel est l’âge d’Aniel dans tout ça ?thorgal-bdWebmestreTu veux me faire virer dès mon premier cocktail !
Un journaliste amateur nul, comme moi, ça pose des questions lisses et confortables, voyons. Sinon c’est plus invité.
Non, ce que je veux dire, c’est que ce sont des questions à but informatif que je vais (peut-être) poser. Plutôt des questions portant sur la méthode, sur l’ambiance de travail, sur les outils, sur les idées, les échanges, les envies, les passions, les modèles…Leur plat préféré, par exemple. S’ils regardent le Mentaliste.
Je vais essayer de répondre à tes questions par contre.
VH manque mais n’est plus un auteur de Thorgal. J’aimerais bien qu’il soit là, mais on n’y peut rien. A moins d’une surprise ?
Le cycle ouvert, on sait qu’il est prévu jusqu’au 36ème album. Encore looong.
Les romans ont été réalisés en dehors du « groupe de travail Thorgal », pas du tout en mode coopératif. C’est comme ça.
L’anagramme, vaut mieux rien dire, j’aimerais bien un jour avoir un personnage qui s’appellerait Pséth par exemple.
Quant aux questions temporelles, j’essaierai de demander (peut-être).
on avait déjà posé la question du plat favori non ?
j’aime bien celle sur le mentalist ! il faut dire que je suis fan de la série !
compte t’il nous expliquer comment shaigan a conquis ses territoires et son chateau ?
Thorgal.BD a écrit :
Les romans ont été réalisés en dehors du « groupe de travail Thorgal », pas du tout en mode coopératif. C’est comme ça.
Mouais mais du coup, ça sert à quoi d’exploiter une licence ? Rien qu’au fric ? C’est dommage je trouve. Après, j’aimerai au moins savoir ce qu’il pense du travail d’Amélie.
Mais bon, lol, je sais qu’il y a peu de chances que tu puisses insérer ces questions, mais je les pose, on ne sait jamais, hein .
Sinon, pour le côté artistique, n’ayant pas lu le hors-série je pense que ça risque de faire doublon, mais j’avoue que la méthode de travail collective m’intéresse. En fait les questions temporelles von un peu dans ce sens: on a tous l’impression qu’il y a un soucis de timing, mais est-ce que les auteurs poussent le paufinage jusqu’à ce niveau ? Est-ce qu’ils se concertent genre « bon Louve va faire ça, en juillet, ceci se passe en août pour Thorgal, blablabla »
Thorgal.BD a écrit :
Le cycle ouvert, on sait qu’il est prévu jusqu’au 36ème album. Encore looong.
Jusqu’au 36 de la série-mère ???? Mais on sera tous morts de vieillesse !!!
thorgal-bdWebmestrePour les romans, c’est vraiment particulier, et tout à fait curieux (de mon point de vue). La licence a été cédée à un éditeur tiers, et basta. Terminé.
L’éditeur tiers a édité deux tomes (sur les 3 prévus), sortis dans leur coin sans profiter de la notoriété des albums. Bilan, des ventes sûrement en deça de ce qui était attendu, pas de tome 3. Un projet semi-sabordé ? On peut presque le penser.Le film qui était annoncé-prévu-attendu, c’est pareil. Des droits vendus à un tiers, puis rien du tout. Et le tiers aurait pu pondre une bouse tournée au caméscope donc ça aurait pu être pire.
Le dessin animé, itou !
Le jeu vidéo : du bon boulot, mais mal fini par une boîte qui coulait au moment de la sortie du jeu.
Bilan (qui n’engage que moi) : les ayant droits ont sûrement raison d’être très attentifs à ce qui se fait avec leur bébé. Pour moi, quelqu’un devrait s’occuper des produits dérivés (de toutes sortes) en conservant une partie des droits au sein de la « famille » (auteur-éditeur) plutôt qu’en donnant carte blanche à machin ou truc.
Perso, je trouve que ça fait de la contre-pub, ces projets qui coulent . Ça donne une impression de baclé…
Evidemment qu’il faut faire gaffe quand tu vends des droits. Le produit dérivé peut donner une image éronée du produit d’origine. Je ne compte plus les gens qui trouvent le Seigneur des Anneaux débile à cause des films. Et j’aime les films, hein, mais faut reconnaître qu’ils sont très inférieurs aux bouquins.
Et les promesses qui tournent court ça donne une sale impression. Le film, les romans, et j’apprend à présent qu’il y avait un projet de dessin animé… Ça fait pas sérieux, du coup.
Thorgal.BD a écrit :
Pour les romans, c’est vraiment particulier, et tout à fait curieux (de mon point de vue). La licence a été cédée à un éditeur tiers, et basta. Terminé.
L’éditeur tiers a édité deux tomes (sur les 3 prévus), sortis dans leur coin sans profiter de la notoriété des albums. Bilan, des ventes sûrement en deça de ce qui était attendu, pas de tome 3. Un projet semi-sabordé ? On peut presque le penser.J’ai vraiment l’impression que les editeurs font aveuglément confiance en leur public. Mais je trouve qu’ils ont tort. La pub, ça n’est pas juste pour manipuler ton esprit et te forcer à acheter. La pub, ça informe.
Au final, ils en viennent à passer le boulot de l’interaction Internet à un fan qui fait ça gratuitement. Ils n’investissent absolument pas dans de la bonne pub (la pub qui fait plaisir, j’entend: les infos, les analyses, etc). Facebook existe depuis 8 ans, et ça fait quelques mois qu’ils se sont enfin décidé à créer une page.
Comprend pas .
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Rosinski – Chninkel, Skarbek et les autres… / Vos questions à Rosinski