Votre dessinateur préféré ?
Ce sujet a 55 réponses, 30 participants et a été mis à jour par ralf, il y a 5 ans et 4 mois.
-
CréateurSujet
-
Quel est votre dessinateur de BD préféré ? Rosinski est pas mal mais celui qui m’impressionne le plus c’est Guarnido, le dessinateur de Blacksad. On a vraiment l’impression qu’il se concentre autant sur chaque case que sur la couverture et qu’il cherche toujours à apporter quelque chose de neuf ! Rosinski est aussi à ce niveau sur ses couvertures de Thorgal mais le reste des albums fait plus négligé (sur les Complainte des Landes perdues, ce n’est pas trop vrai) Si Rosinski arrêtait Thorgal, qui serait le meilleur pour continuer ? Marini, Tacito, un autre ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestre
J’adore ce que fait Marini, il a un talent monstrueux ! (Gipsy, Scorpion, Rapaces…
J’aime bien Swolfs aussi (pour le « prince des ténèbres » notamment).Mon préféré, ces dernières années, est Fourquemin (Alban, Outlaw).
Et le maître reste, pour moi, Franquin.
Ah Franquin, là je suis d’accord sans problème. Le gag qui fait mouche instantanément, sans oublier les détails qui tuent si tu analyses attentivement chaque case. Gaston, quelles heures de lecture inoubliables. Tu oublies tous tes problèmes lorsque tu lis un Gaston. C’est rare qu’une BD fasse éclater de rire, un bon fou rire que tu ne peux pas retenir même si tu es dans une bibliothèque. Bien sûr, les autres BD classiques comme Astérix ou Boule et Bill peuvent faire rire mais avec Franquin, c’est presque à toutes les pages ! Et qu’on ne vienne pas me dire que Titeuf et autre sont à la hauteur. En plus, personne ne se demande si il y a un essoufflement dans son oeuvre ! A part quand ils ont cherché à racler les fonds de tiroir, bien sûr (et encore ça restait supérieur à beaucoup d’autres BD « comiques »). Mais sinon tout est du domaine du chef d’oeuvre. Je reste vraiment un grand fan de Franquin et je me souviens que j’étais vraiment triste le jour où il est décédé.
Ah tout de même, tu n’es pas irrécupérable, Fitir : un fan de Gaston ne peut pas être totalement mauvais !
Bonjour,
Mon dessinateur préfére reste Franquin également
C’est un univers très riche qui naissait au bout de ses crayons! Je ne me lasse pas de relire ses albums.
moi mes dessinateurs préférés ne font pas de BD, c’est bien dommage, il s’agit de luis royo et de sandrine gestin…
Sinon une autres bd pas mal et dont j’attend la suite est L’héritage d’émilie, de … Magnin.
voilou, elody.
J’aime bien les dessins réalistes ou semi-réalistes. Rosinski, Maïorana (Garulfo), Turf (un peu différent, La Nef des Fous), Marini, Pontet (Chroniques de la Lune Noire), Mourier (Trolls de Troy) etc. Pour Blacksad, c’est vrai que les dessins sont impressionnants mais pour l’histoire, cela reste trop classique, une vague impression de déjà lu.
Je ne dirai qu’une chose:
ROSINSKI EST FORT DANS SON DOMAINE!mm1rosinski thorgal
2pellet les forets d’opale
3buchet sillage
4ptiluc pacush bleus
5donsimoni le college invisible
6tarquin lanfeust de troy
7janry spirou et …
8kéramidas luuna
9franquin idee noires
bon sinon j’aime aussi mourier et mariniMoi, je suis tout aussi partisan de Franquin, que de rosinsky, ou encore tarquin, loisel ou bilal… Leurs univers sont différents et épatants par leurs diversités… Mais dans l’humour, je tiens a saluer le maitre ultime de la blague lourdingue, j’ai nommé Gotlib… Sinon, je suis aussi tres manga (car c’est aussi un art malgré tout…) de toryama (dr slump, dragon ball…) a miyasaki (sherlock holmes, chihiro, mononoké…) en passant par matsumoto (albator)…
Mais dans l’humour, je tiens a saluer le maitre ultime de la blague lourdingue, j’ai nommé Gotlib
AAAAAAH Gotlib, c’est vrai, j’ai oublié de le mensioner dans « mes BD préféré. Un vrai délire ce type. Il a vraiment fait des gags sur n’importe quoi. Question: en a-t-il fait sur Thorgal?
Ah Franquin, là je suis d’accord sans problème. Le gag qui fait mouche instantanément, sans oublier les détails qui tuent si tu analyses attentivement chaque case. Gaston, quelles heures de lecture inoubliables. Tu oublies tous tes problèmes lorsque tu lis un Gaston
Tout à fait d’accord, Fitir Franquin est un Maitre. Et a ce propos j’aimerais savoir ce que pensent les lecteurs de ces crétins de Tome et Janry qui ont défiguré l’oeuvre du Maitre de la façon la plus atroce qui soit!!!!!!!!!!
On est tous d’accord pour Franquin. et Rosinsky
il avait un style et une superbe imaginatgion le papa a Gaston
Je vais citer quelqu’un que j’admire pour l’ensemble de son oeuvre. Il s’agit de Jacques Martin.
Un myster Borg ou l’ouragan de feu par exemple, c’est la grande classe pour moi.J’aime bien Vance aussi.
Mon dessinateur préféré est Rosinki bien sur… J’adore trop ses dessins
Je n’ai jamais vraiment fait d’éloges à un dessinateur de BD, mais j’avoue que les dessins dans Thorgal sont plus travaillés que la moyenne !
Sinon, j’avais souvent tendance à citer Gotlib en exemple… Pour répondre à Isis, je m’en rappelle pas en avoir vu sur Thorgal !
C’est bien dommage, avec touty ce qu’il y a à parodier, ça aurait été super
Outre Rosinsky, je suis un fan de Jean Claude Servais. Ses dessins de la nature sont incroyables ainsi que ses scénarios!!!!!!! Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille « Fanchon », qui pour moi est un des ses meilleurs(parmis tant d’autres).
J’aime beaucoup le dessin de Léo (les mondes d’Aldébaran), et les dessins réalistes de Vance (XIII) ou Francq (Largo Winch).
En moins réaliste, j’adore les dessins fouillés de Franquin (Gaston) et ceux de Turk (Léonard, Clifton).
Les dessins d’Eric Puech sont magnifiques (Les enfants d’Eve), dommage que Bernard Werber n’ai pas scénarisé un autre album parce que les ventes n’ont pas été à la hauteur de ses espérances. Aucun respects pour ses lecteurs …Je vais me mettre des lecteurs de ce forum à dos, mais, pour moi, Rosinski arrive après. Pas qu’il dessine moins bien (qui serais-je pour le juger) mais il est dans un registre différent, que j’apprécie moins.
C’est aussi une question de gout pgr0001. Moi, le genre de Rosinsky, j’adore! Par contre, je n’aime pas du tout le style de XIII, où les trais sont trops net (à mon gout). Idem pour Francq. Un effet similaire pour Leo, mais cette fois-ci, pour les couleurs: trops flachis.
Pour moi, Rosinsky est le juste mileu, pas d’excès, une « douceur » dans ses dessins que je ne retrouve nulle part.
Un autre que j’aime beaucoup, c’est le dessinateur du « prince vaillant »
Isis a écrit :
C’est aussi une question de gout pgr0001.Tout à fait.
Pour ma part, je préfère les dessins bien « net » comme tu dis. Coté Léo, je n’avais jamais formulé ça comme cela, mais tu as raison, une des principales caractéristiques est les couleurs très vives.
C’est un des trucs que je reproche dans Thorgal, il y a trop de couleurs sombres, mais c’est le pays qui veut ça. Au pays Qâ, par exemple, il y avait plus de couleurs vives et ça me plaisait beaucoup plus.D’autre part, le dessin de Rosinski a beaucoup évolué avec le temps. C’est à peine si on peut comparer les dessins des premières planches de « la magicienne trahie » (ça me fait presque penser à Achille Talon, ok, j’exagère), de « Louve » (une œuvre d’art) ou de « Le sacrifice » (on dirait une suite de tableaux).
Isis a écrit :
Un autre que j’aime beaucoup, c’est le dessinateur du « prince vaillant »Arg, je n’ai pas le plaisir de connaitre ce dessin.
D’autre part, le dessin de Rosinski a beaucoup évolué avec le temps. C’est à peine si on peut comparer les dessins des premières planches de « la magicienne trahie » (ça me fait presque penser à Achille Talon, ok, j’exagère), de « Louve » (une œuvre d’art) ou de « Le sacrifice » (on dirait une suite de tableaux).
Faut quand même faire la distinction entre la période « ligne claire » et la période « couleur directe ». Entre les albums 28 et 29, on est passé d’un monde à un autre. Pour ce qui est des couleurs trop sombres dans Thorgal, je ne partage pas ton avis. Il y a de la couleur dans Thorgal! Je pense que tu bases ton avis ssur « Le Bouclier de Thor », qui se déroule en hiver, dans le Nord. C’est vrai que les dessins chez les Vikings sont sombres, mais c’est lié à la période de l’action.
Pour ce qui est du dessinateur préféré, je plébiscite moi aussi Rosinski. Ses dessins sont un régal pour mes yeux! Thorgal, évidemment, mais pas que ça. Il y a peu, j’ai acheté « Western » (Thorgal-BD en a parlé tellement en bien ): cet album est tout simplement splendide, avec des doubles pages représentant des paysages du far west à couper le souffle.Je savais que je ferai réagir en donnant mon avis sur les dessins.
le scalde a écrit :
Faut quand même faire la distinction entre la période « ligne claire » et la période « couleur directe ». Entre les albums 28 et 29, on est passé d’un monde à un autre.Tout à fait d’accord. Mais, même en couleur directe, le dessin continue d’évoluer. « Le Sacrifice » est un des albums où j’aime le moins le dessin. J’aime bien mieux dans les albums suivants.
le scalde a écrit :
C’est vrai que les dessins chez les Vikings sont sombres, mais c’est lié à la période de l’action.Complètement d’accord.
Il y a peu, j’ai acheté « Western » (Thorgal-BD en a parlé tellement en bien ): cet album est tout simplement splendide.
C »est vrai que les dessins sont superbes et la couleur sépia donne un air « photo d’époque ».
Il ne faut pas non plus oublier « Le grand pouvoir du chninkel » qui a des dessins très aboutis.
»Le Sacrifice » est un des albums où j’aime le moins le dessin. J’aime bien mieux dans les albums suivants.
Je te rejoins aussi! Surtout que j’avais bcp aimé le dessin de « Kriss de Valnor ». Je trouve que Rosinski avait joliment repris du poil de la bête dans cet album. J’attendais donc énormément du suivant et il m’a fallu « digérer » ce changement de style, avec des personnages, dans certaines vignettes, au trait franchement imprécis. Les premiers pas ont été hésitants, je trouve. C’était déjà nettement mieux dans « Moi Jolan », mais c’est « Le Bouclier de Thor » qui m’a rassuré sur le nouveau style. J’en avais parlé sur le post de cet album, mais il y a là de purs chefs d’oeuvre et j’avais cité en exemple la magnifique double pages 8-9 (si je me souviens bien), quand Aaricia raconte à Thorgal ce qu’elle vieent d’apprendre. Même si, bémol quand même, il y a encore quelques portraits ratés, surtout sur la fin de l’album…
D’accord aussi quant à l’évolution de la couleur directe. Le souci principal dans « Le sacrifice », c’est que certaines pages apparaissent comme réellement vides, le souci du mouvement ne se faisant pas transcrire… L’apogée de ce constat : page 32, quand Thorgal affronte les 4 bêtes.
thorgal-bdWebmestreLes arrière-plans sont aussi beaucoup plus détaillés dans le dernier album.
Mais toutes les périodes sont intéressantes, pas que chez lui d’ailleurs. Sur Gaston de Franquin, j’aime autant les strips minimalistes du début que les planches ultra-détaillées de la fin.J’aime bien ce que fait Léo, quelques petits reproches, les personnages qui se ressemblent tous un peu (notamment d’une série à l’autre). Et les scènes d’action sont un peu statiques. Par contre il dessine super bien les filles (notamment les seins).
J’adore ce que fait Francq, d’ailleurs j’aimerais bien voir un jour son travail sur autre chose que Largo Winch, pour voir ce que ça donnerait.
Je n’ai pas lu Prince Vaillant depuis mon adolescence ! De bons souvenirs mais j’ai peur que ça ait vieilli.
J’aime bien ce que fait Léo, quelques petits reproches, les personnages qui se ressemblent tous un peu
Je fais un peu le même constat que toi concernant Leo. D’accord aussi concernant les seins des filles !
Thorgal.BD a écrit :
J’adore ce que fait Francq, d’ailleurs j’aimerais bien voir un jour son travail sur autre chose que Largo Winch, pour voir ce que ça donnerait.Moi aussi. Ce serait intéressant de le voir dans un autre univers.
Pour ma part, je préfère les dessins bien « net » comme tu dis. Coté Léo, je n’avais jamais formulé ça comme cela, mais tu as raison, une des principales caractéristiques est les couleurs très vives.
C’est un des trucs que je reproche dans Thorgal, il y a trop de couleurs sombres, mais c’est le pays qui veut ça. Au pays Qâ, par exemple, il y avait plus de couleurs vives et ça me plaisait beaucoup plus.
Je parlait surtout de couleurs vives de façon continue. Même dans le pays Qa, les couleurs sont plus « suave ». Leo cela me donne un peu l’impression que le coloriste (quel qu’il soit) a laché une trops grande quantité de peinture sur l’image. Je ne sais pas si tu me comprend. Rosinsky serait un genre plus modéré.
C’est d’ailleur pour cela que je n’ai pas du tout aimé le sacrifice: Rosinsky débutait avec la couleur directe et Thorgal ensembles, et je dirais qu’il a exagéré sur les couleur. Par contre, je me suis réconciliée avec lui après avoir vu « le bouclier de Thor »: rosinsky revient à son style, ce style qui le rend si exepcionel…tout en l’adaptant a cette nouvelle technique. je dois dire que je sui assez contente, maintenant, car les dessins des albums après le cycle de Shaigan m’ont toujours déçue.
POur le prince vaillant, c’est tellement vieux que j’ai du mal a trouver des images potables. Tu peut te faire une idée de l’histoire avec ce lienRosinski bien sûr. Surtout son dessin d’avant, mais c’est un peintre excellent.
Swolf dont j’adore le dessin sur le prince de la nuit
Eric Stalner, j’adore vraiment aussi son dessin, quelque soit la bd, bien que je n’aime pas toutes les bd (mais beaucoup quand même)Mes dessinateurs préféré dans les BD sont Rosinski avec Thorgal, Sowlfs que j’ai découvert dans la série Legende, Buchet avec Sillage.
J’aime beaucoup Barbucci que j’ai découvert dans Ekho , avec un style très cartoon (il a enseigné à l’Académie Disney en Italie), et Franquin dans les BD humoristique.
Dans les mangas se serait Takehiko Inoué avec Vagabond, une histoire basée sur le roman Musashi, de Eiji Yoshikawa. Et Kentaro Miura avec Berserk, un heroic fantasy se déroulant au moyen-âge.En fait Rosinski n’ a pas du tout le même style dans western.Mais sinon c’est vrai que le dessinateur de blacksad est bien balèze .Aussi un dessinateur de weta workshop: Alan lee,il ne fait pas de BD et c’est bien dommage mais bon, il a déjà assez de boulot avec les films de peter jackson.
Mes préférés : Rosinski, Franquin, TBC, mais aussi Mordillo, pour n’en citer que quelques-uns.
Je viens de terminer la série Ars Magna qui m’a laissé une super impression et je voulais voir si quelqu’un en avait parlé dans « Autres Bandes Dessinées » et je suis tombé sur le sujet des Dessinateurs préférés et il me semblait avoir fait une liste il y a quelques années mais je ne vois rien donc je m’y re-colle (et ç’a peut-être évolué?)
Difficile de faire un classement, donc pas d’ordre particulier ou beaucoup d’ex-aequo :
– Youri Jigounov
– Olivier Grenson
– Olivier Aymond
– Grzegorz Rosinski
– Kas (un collègue polonais de Rosinski, Zbigniew Kasprzak)
– Dans un autre style, j’aime beaucoup aussi André Juillard
– Difficile de ne pas citer Romain Hugault
– Eric Stalner
– Espé (Sébastien Portet)
– Francis Vallès
– Christian Denayer
– Gael Séjourné
– Patrice Pellerin
– Marc Bourgne
– Thomas Legrain
– Roman Surzhenko
– Et on peut aussi ajouter Aurélien Morinière qui fait des beaux dessins, même s’il y a une disparité dans certains visages magnifiques et d’autres un peu ratés.17, je vais m’arrêter là!
Dans une seconde liste, il y aurait Francq, Juszezak, Meynet, Marini, Kraehn, Vance, Vrancken et j’en passe!
Bref, on est bien pourvu en dessinateur de BD franco-belge!Mes préférés :
Romain Hugault, Victor Hubinon, Milton Caniff, Grzegorz Rosinski, Alex Raymond, Jean Giraud, Don LawrenceC’est bizarre, Grzegorz Rosinski revient presque partout…
Comme c’est étrange, et en plus cela se passe sur le site de Thorgal
Bon, je vais quand même cité une femme : Alice Picard pour les très beau dessins et couleurs de Weena (Delcourt) et Okhéania (Dargaud)
Mon top 3:
Delaby
Calderon
RosinskiAprès, il y en a d’autres excellents mais je me suis limité à 3
Je complète ma liste en ajoutant Viviane Nicaise, dessinatrice belge dont j’aime énormément la douceur et la beauté des visages de femmes qu’elle dessine (un peu comme celles de Olivier Grenson il y a une dizaine d’années)
Une planche parmi tant d’autres de Nicaise
Une planche de Grenson
Si vous voulez une dédicace gratuite, le dessinateur de la série Arctica (très sympathique, le 8ème tome est sorti) en a fait une belle sur le T8 : « Je dédie cet album à tous ceux à qui jusqu’à présent aucun album n’a été dédié. » Bojan Kovacevic Excellent! Donc je suppose que la plupart des fans d’ici ayant déjà eu des dédicaces de Rosinski ne sont pas concernés!
D’ailleurs, on peut relever dans cette série que la petite fille parle aux animaux, comme Louve. (Dans le tome 8, Lulha parle aux rennes pour les rassurer et leur demander de ne pas faire de bruit).
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Autres bandes dessinées / Votre dessinateur préféré ?