Wayne Shelton
Ce sujet a 53 réponses, 12 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 5 mois et 1 semaine.
-
CréateurSujet
-
Une série de 6 albums dont les deux premiers ont été scénarisés par Jean Van Hamme, le troisième par Cailleteau et Van hamme. Cailleteau a totalement scénarisé les 3 derniers albums. Je trouve que cette série est de qualité inégale j’aime certains albums, les deux premiers le quatrième et le cinquième donc la majorité. le scénario est typique de ceux réalisés par Jean Van Hamme, l’idée simple mais qui marche bien. C’est l’histoire d’une sorte de mercenaire quinquagénaire (original et plutôt réussi) qui reprend du service et vis des aventures à travers le globe (à l’instar de Largo Winch). Je trouve que cette série un peu dénigrée vaut le coup d’oeil car le héros est plutôt réussi et les aventures sont plutôt bonnes surtout « le survivant » et « la vengeance ». la série n’est malgré tout pasau niveau de XIII et Largo ce qui est difficile mais elle reste de bonne facture.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestre
Le 6ème, « L’otage », vient de paraître. Pas encore lu.
J’achète mais la série ne m’a pas trop convaincu. Et puis comme dit Murtaugh dans l’arme fatale, Shelton est bien « un peu trop vieux pour ces conneries ».
Même en pleine forme physique, c’est pas facile de sauter à travers une fenêtre du 2ème étage et de se relever propre et coiffé après une roulade guillerette.Le 4ème album était sympa, les deux premiers (ceux de VH) pas mal.
thorgal-bdWebmestre
Toujours pas lu !
Plus rien le temps de faire moi, en ce moment.thorgal-bdWebmestreComme je vous l’annonçais il y a quelques temps, le tome 8 de Wayne Shelton a paru la semaine dernière :
Vous pourrez aussi voir une interview du dessinateur, Christian Denayer, ici :
http://www.dargaud.fr/front/actualites/interviews/interviewvideo.aspx?id=3041Ca y est, je l’ai lu.
Toujours au même niveau. Très agréable.thorgal-bdWebmestreUne actu assez surprenante :
il semblerait que Thierry Cailleteau ait abandonné le scénario de « Wayne Shelton ».
A sa place, les éditions Dargaud ont trouvé un jeune scénariste prometteur qui s’appelle Jean Van Hamme !
Je ne sais pas vous, mais moi cette idée me va très bien.A voir l’an prochain, dans le 9ème épisode.
thorgal-bdWebmestreTome 9Le tome 9 s’appelera « Sa majesté Honesty » et paraîtra le 5 novembre 2010.
Voici un projet de couverture :thorgal-bdWebmestreJ’ai lu et bien apprécié ce 9ème album.
Du rythme, de l’action, des imprévus et du romantisme, un album très sympa, avec de beaux dessins.
Mais voilà qu’en finissant mon Wayne regardez ce que je trouve en dernière page !
Le Jeannot ! Van Hamme himself. Il est partout, rappelez-vous le dernier Largo :
Alors moi je dis c’est pô juste, je veux Le Jean dans le prochain Thorgal.
Y a que nous qu’on l’a pas.Je vous signale aussi que le « H&J » sur le micro, c’est « Huguette et Jean », la société de Van Hamme qui gère ses droits d’auteur (Huguette est le prénom de sa femme).
Le « 7 », je ne sais pas, peut-être aussi un private joke, peut-être pour les 70 ans de VH en 2009.Pas encore acheté, mais tes commentaires risques d’en provoquer l’achat plus rapidement que prévu…
Bon, finalement, il m’a fallu 4 mois de plus.
Il est super cet album. Excellent rythme. On ne s’ennuie pas (pas le temps).
La seule question que je me pose : pourquoi il n’hypnotise pas la vrai princesse. Bon, c’est sur, il n’y aurait pas eu d’histoire . Mais ça m’intrigue.Le dessin… comme d’hab : 11/10
thorgal-bdWebmestreLe prochain Wayne Shelton, le tome 10, est annoncé pour le 4 novembre 2011.
On revient peut-être aux fondamentaux de la série parce que le titre se rapproche de ceux des premiers albums.
Ce sera « La rançon ».
thorgal-bdWebmestreVoici le synopsis de cet album :
Lieutenant de l’US Army, la fille d’un milliardaire, ami de Wayne Shelton a disparu aux confins de l’Irak. Un message indique qu’elle est l’otage d’un chef de guerre. Celui-ci réclame une fortune en diamants pour sa libération. Shelton accompagne sur place le fiancé de la demoiselle chargé de remettre la rançon. Mais le ravisseur ne se manifeste pas ! Tandis que le comportement du futur gendre se révèle de plus en plus suspect, voici que la prisonnière réapparaît soudain libre comme l’air…
thorgal-bdWebmestreEt voici la couverture du tome 10 :
Avec une nouvelle maquette qui, je suppose, va essaimer sur les précédents albums au cours des prochaines rééditions.
La scène de la couverture est un peu bizarre !
thorgal-bdWebmestreJ’ai lu hier ce nouvel album de Shelton, « La rançon ».
Et je l’ai bien aimé ! De l’exotisme, de l’aventure, des personnages et lieux déjà vus dans la série et intelligemment réemployés.Et puis on est dans une histoire d’arnaqueur arnaqué, où tout le monde roule tout le monde. Amusant et plein de rebondissements.
On ne s’ennuie pas une seconde, Van Hamme est toujours très fort. Quant aux dessins, à part quelques cases perfectibles, c’est toujours du super boulot, efficace et moderne, très détaillé.
thorgal-bdWebmestreTome 11… et tome 12 !Quelques infos sur le, non sur les prochains albums.
Le blog BD de l’éditeur Dargaud a posté un article présentant la suite des événements pour la série Wayne Shelton.
Pas d’album en 2012, mais deux en 2013 ! On fait patienter pour moins patienter. Il y aura donc en 2013 le tome 11 en juin et le tome 12 en novembre.
Le tome 11 s’appelle « 100 millions de pesos », un bon vieux titre de série B comme Van Hamme nous en avait mis sur quelques épisodes de Lady S.
Voici le synopsis, pas très excitant mais ce n’est après tout que l’invitation à l’aventure, l’aventure elle-même devrait comme d’habitude valoir le coup.
Wayne Shelton, notre mercenaire, retourne après 40 années en Argentine. Alors qu’il accompagne son amie Honesty dans un tango torride, Wayne est arrêté par la police du pays pour viol et rupture de promesse de mariage ! Notre baroudeur, ayant payé sa caution de 3,5 millions de dollars, comprend alors l’affaire de la Señora de Asuncion. Cette vieille connaissance va proposer à Wayne une nouvelle mission au milieu des paysages argentins…Ils devraient quand même faire un peu attention à leurs textes d’intro, les éditeurs ! Un coup ça en dit trop, un coup c’est mou.
Par contre, et là le cadeau est joli un an à l’avance, Dargaud nous offre deux planches de ce futur album. Je vous en pompe une, la plus sexy des deux, à vous d’aller voir l’autre sur le blog cité plus haut.Pour attendre, on peut lire les 7 premières planches ici
http://www.dargaud.com/wayne-shelton/album-5713/cent-millions-de-pesos/?utm_source=newletter&utm_medium=email&utm_campaign=News2-Dargaud-01-2013
Vivement la sortie!
Décidément, je préfère les dessins contemporains (Denayer, Francq, Vallée, Jigounov bien sûr, Vallès, Kas)…thorgal-bdWebmestreOh, merci de lancer le rappel ! D’autant que l’album sort très bientôt, le 15 février.
C’est toujours une bonne nouvelle la sortie d’un nouveau Shelton.
Personne ne l’a encore acheté/lu?
Pas encore mais ça ne saurait tarder
Bon ben je l’ai lu hier et j’ai encore plus apprécié que d’habitude.
Toujours beaucoup d’humour, bien travaillé et j’aime beaucoup le dessin de Christian Denayer (et les couleurs de Bertrand Denoulet).Pas mal de référence à XIII : 100 000 pesos (comme l’or de Maximilien), des prénoms connus, Padre Jacinto, Emiliano, Pepe.
S’il y a quelque chose qui m’a déplu c’est de mystifier l’âge de notre héros en donnant carrément son âge : 19 + 40 =59 ans.Ben franchement, ça m’a beaucoup déçu d’aimer un héros qui a 59 ans…
Autant, qu’il ait entre 45 et 55 ans, ça collait bien. Autant le voir approcher de la soixantaine, ça lui donne un côté grabataire. D’ailleurs, sauf erreur, il ne se foule pas beaucoup trop dans cet album. A part faire l’amour et faire une rude balade à dos d’âne dans la montagne et en avion, il n’a pas eu beaucoup d’exploits à faire…
En terme d’action, c’est clairement sa mission la plus « cool ».thorgal-bdWebmestreLe « grabataire » revient le 28 novembre 2014, nouvel album qui s’appellera « No return ».
La liste pour Noël s’allonge ! Si je patiente jusqu’à Noël…
Pas fan du titre, ni des couleurs flashy de la couverture.J’ai découvert dans une interview dans Casemate que le dessin du personnage principal était inspiré par le visage de Robert Ryan dans « La Horde Sauvage » (un de mes films préférés )
Il faudrait que je me penche à nouveau sur cette série !
Thorgal.BD a écrit :
La liste pour Noël s’allonge !Ben moi, j’ai pas attendu noël. Je l’ai acheté hier soir et lu cet après-midi.
Très, très bon cru.
Limite un des meilleurs à mon goût d’un point de vue scénario (pas de commentaire sur le dessin qui se maintien à un niveau superlatif).
Je regrette juste un peu le côté solo. Il n’a pas ses acolytes habituels avec lui.Autre point, j’ai trouvé ça un peu court (quand on aime le scénario, on en veut toujours plus !). Mais, bon, je suis le premier à râler sur les Largo Winch, où il faut attendre 1 an pour avoir la fin de chaque histoire. Alors, je retire ce commentaire.
thorgal-bdWebmestreGros trou d’air dans mes lectures, je viens seulement de lire le dernier Shelton, près de deux ans après sa parution.
J’avoue l’avoir dégusté avec un grand plaisir, avec dans un coin de la tête une sensation difficile à cerner, celle de lire mon dernier Van Hamme inédit, ou pas loin.
Une image m’a fait de l’œil. Elle dissimule un petit message subliminal, que je vous laisse deviner.
J’ai encore une fois beaucoup aimé cet album, avec ce qu’il faut d’humour et de rythme, et ce charme particulier, un peu désuet.
Moi-même a écrit :
Pas fan du titre, ni des couleurs flashy de la couverture.En vrai, les couleurs sont nettement moins flashy.
Par contre, ce titre en anglais, bof bof.Le tome 13 doit s’appeler « Vendetta », mais à quand la sortie ?
Y.S. l’homme aux deux visages ! Trop fort ! Je ne sais pas ce qui s’est passé entre les deux mais je ressens des frustrations de la part de JVH.
Je viens de prendre le tome 1 de Wayne Shelton… mais avant de lire… YS la légende… Ça si ce n’est pas subliminal ! Peut-être qu’Yves apparaîtra dans le tome 3 ?
Par contre pour Yves S, on a (au moins) 3 choix avec
Yves Sente
Yves Swolfs
Yves Schlirfthorgal-bdWebmestreVous avez tout faux ! Je parlais de la blague sur l’économie, « La France redémarre ! ».
La bonne blague ! … Monsieur avait son joker !
et d’ailleurs … La France n’a jamais connu la crise !
Tome 13 – VendettaPlus qu’un mois avant la sortie de Vendetta, le tome 13 de Wayne Shelton, avec Jean Van Hamme toujours aux commandes. Les 10 premières pages sont visibles ICI.
Voici le résumé de l’album dont la sortie est prévue le 25/08/2017 chez Dargaud :
Que ne ferait pas Wayne Shelton pour deux millions d’euros ? Dans ce treizième tome, c’est la Mafia qui s’offre les services de notre gentleman mercenaire ! Il doit retrouver l’unique héritière du capo di tutti capi. Le voilà parti pour un dangereux tour d’Europe, de l’Italie à l’Angleterre, en passant par Bruxelles. Au programme : menaces, trahisons, révélations, assassinats. Une mission semée d’embûches, placée sous le charme de son amie Honesty…
thorgal-bdWebmestreOh, merci, j’étais passé à côté de cette annonce de parution !
J’aime bien cette couverture qui, pour son style minimaliste et ses couleurs, me rappelle celle du tome 7 « La lance de Longinus ». Et hop une planche.
Bon j’ai hâte d’avoir cet album dans les mains, il est écrit Van Hamme sur la couverture, vous avez vu ? Ah ah ! Youpi.
3 ans depuis le dernier album. Au fait, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Christian Denayer est lui aussi un papy de la BD, il a bientôt 72 ans. C’est un album de papys. Vive les papys.
Je sais pas trop quoi faire et j’ai envie de me lancer dans une nouvelle BD, mais est-ce que Wayne Shelton vaut le coup ? J’ai peur que ça soit trop caricatural et trop simple, qu’il y ait un côté « James Bond » : héros invincible et irrésistible…
Dites-moi ce que vous en pensez !
Je compte les albums récents avec le nom « Van Hamme » dessus : avec Rani ça fait 2
Pour le coup, JVH a introduit un côté James Bond en introduisant un commander du MI5 en la personne du père de Honesty!
Marrant…
Surtout le clin d’oeil à Jacobs en dessinant le capitaine Francis Blake au MI5
Globalement, l’album est sympa et on reconnaît le style et l’humour de Van Hamme. On reconnaît aussi tous les prénoms italiens qu’il pioche allègrement dans ses autres séries (XIII et Largo).
Giambatista est le père de Frank Giordino; Don Vitale est le chef des Castellana qui règnent sur la côte est (cf. XIII Mystery L’enquête).
D’ailleurs, on retrouve une bonne partie du paragraphe sur Don Vitale Castellana dans le 13ème XIII dans « Vendetta » où il a puisé son inspiration (les caporegime, les soldati, la cosca, l’onorata societa, la cosa nostra, consiglere, etc.). Don Vitale est l’oncle des Giordino, bien connus dans XIII.
Sinon Domenica est un prénom bien connu, venant de Largo Winch (la copine de Honesty, pardon Charity, (2 qualités appréciables), la compagne de Largo étant Domenica Leone).
Silvestro est le méchant dans « Voir Venise et Mourir », Marchini est un traître aussi bien dans « Vendetta » que dans Largo Winch, etc.
Planche 1 du tome 14La première planche du futur album de Wayne Shelton vient d’être diffusée par Yves Schlirf, éditeur chez Dargaud.
Nouvelle planche de Wayne Shelton diffusée par Yves Schlirf.
Source: Twitter d’Yves Schlirf, éditeur chez Dargaud
thorgal-bdWebmestreMerci encore pour ces infos ! Du Van Hamme j’espère, du Van Hamme !
Kartlis a écrit
Je sais pas trop quoi faire et j’ai envie de me lancer dans une nouvelle BD, mais est-ce que Wayne Shelton vaut le coup ? J’ai peur que ça soit trop caricatural et trop simple, qu’il y ait un côté « James Bond » : héros invincible et irrésistible… Dites-moi ce que vous en pensez !Désolé pour l’absence de réponse. Si tu repasses par là…
Shelton, c’est pour moi, comme Lady S., les bonnes séries années 2000 de Jean Van Hamme. Les dessins sont excellents, les histoires généralement en un tome, la lecture fluide, le moment agréable.
Je n’ai pas ressenti le même engouement qu’avec XIII, Largo ou Thorgal, ça n’a pas le punch de série courtes ou one-shots de VH des années 80, mais c’est de la bonne BD d’aventure avec des personnages agréables.
Shelton c’est un peu le papy de l’aventure. Un ancien baroudeur, séducteur et séduisant, mais plutôt fin de carrière. Ça couine parfois dans le dos, il évite de passer trop souvent au travers des fenêtres. Ça l’oblige à chercher des solutions annexes pour s’en sortir, à jouer sur ses relations, sa connaissance du terrain, son savoir-faire, ses alliés.
J’aime beaucoup, je recommande, le dessin est top. Certaines couvertures sont sympas, d’autres moins.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Wayne Shelton