Yann
Ce sujet a 156 réponses, 24 participants et a été mis à jour par tjahzi, il y a 4 jours et 9 heures.
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Buck Danny Origines 2/2
Le second et dernier tome de Buck Danny Origines sort ce week-end sous le titre « Le Fils du Viking Noir ». Yann est interviewé dans la revue Casemate et aussi sur leur site. Voici les dernières questions de l’entretien qui nous concernent un peu plus…
Casemate : On a l’impression que vous passez autant de temps à chasser l’info qu’à écrire. Faux ?
Yann : Vrai. Je travaille tout le temps. Levé à 6 heures et boulot aussi le soir. Ce qu’on trouve sur le Net est tellement passionnant ! J’ai sans cesse peur de rater une information. Oui, je passe tout mon temps à me documenter. Et à écrire.
C : Avez-vous des rabatteurs, des amis à l’affût qui vous fournissent des infos sur les sujets que vous aimez traiter ?
Y : Non. Quelqu’un me l’a proposé. C’est vite devenu infernal. Il ne comprenait pas que je trouve certaines de ses trouvailles super, mais qu’elles n’entraient pas dans le déroulé de mon histoire. Ça débouchait sur des engueulades à n’en plus finir. Donc terminé !
C : Allez-vous continuer le côté science-fiction du dernier Thorgal qui a désarçonné certains lecteurs ?
Y : Non, j’arrête. Depuis belle lurette, je voulais revenir sur Slive, la magicienne atlante, cette rousse borgne apparue dès le premier Thorgal. Rien ne prouvait qu’elle était morte. Et comme je pensais souvent aux trésors contenus dans l’épave du vaisseau atlante d’où vient Thorgal… Finalement, c’est un sujet actuel. Se servir d’un virus pour détruire l’humanité reste la meilleure solution, la plus simple. Et imaginer une intelligence artificielle prenant le pas sur ses constructeurs aussi.Source : Casemate
Ne plus aller vers la SF, est-ce une bonne nouvelle ? Oui et non. Ne plus aller vers rien serait une bonne nouvelle. De toute façon, maintenant qu’il a gâché le pré-thorgalien, c´est trop tard. Il peut s´attaquer à bousiller un autre morceau du panthéon Van hammien, y a encore de quoi faire.
Cat a écrit
Ne plus aller vers la SF, est-ce une bonne nouvelle ? Oui et non. Ne plus aller vers rien serait une bonne nouvelle. De toute façon, maintenant qu’il a gâché le pré-thorgalien, c´est trop tard. Il peut s´attaquer à bousiller un autre morceau du panthéon Van hammien, y a encore de quoi faire.
Moi j’attend avec impatience le retour de Skald et Ileniya en tant que couple vengeur.
Sinon, il y a le Pays Qâ et Break Zarith à sacager. D’ailleurs je m’étonne de ne pas avoir déjà reçu Galathorn. Galathorn qui serait lui en couple avec la Gardienne des Clés qui a été dégradée.
Y’a de quoi faire…
Tu oublies Yasmina qui s´est entichée d´Alinoé en passant chez Orgoff parce qu´elle cherchait le bracelet de Freya. Et Vlana qui a abandonné sa défroque de Saxegard après avoir été trouver la mort et qui maintenant cherche Thorgal accompagnée de Muff et Fural, ce même Fural étant chevauché par Ingrid. Ce qui est logique puisqu´elle a retrouvé Tiago qu´est pas mort et qu´il est amoureux d´elle, mais elle, elle préfère les Géants. Donc, elle le fuit. Lui la poursuit, mais en même temps, il veut retrouver la clé de bronze dont lui a parlé l´empereur qui est au courant parce qu´il a rencontré Shaniah au Niflheim durant une de ses dernières vacances. Bien sûr, durant leur voyage, ils vont retrouver Jorund qui aura pris un coup de vieux, au moins trente ans. Et comme il sera devenu cannibale, il n´aura qu´une envie : bouffer tous ceux qu´ils rencontrent, ce qui est pas grave parce qu´une nixe le mordra dans le cou et qu´il se transformera en vampire et qu´il pourra voler pour aller chez Odin chercher Bjorn pour se lancer avec lui dans une grande entreprise de commerce de peaux de ragondins. Mais pour la suite, faudra attendre un peu, elle est pas prévue avant le tome 24.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 8 mois par Cat.
Isis a écrit
D’ailleurs je m’étonne de ne pas avoir déjà reçu Galathorn.C’est clair. J’en frémis depuis longtemps. Il a un potentiel énorme, et il n’est pas mort. Galathorn est un de mes personnages chouchous, ça serait le sacrilège ultime. Je crois que je voudrais le tuer moi-même afin d’être sûre que personne ne l’abîme.
Et c’est pareil pour Muff. Pas touche.
thorgal-bdWebmestreSpirou et la gorgone bleueJe viens de relire les propos d’Arnaldur (page précédente du sujet, tout en bas), que je remercie d’ailleurs pour sa chronique qui analyse très intimement les albums Spirou scénarisés par Yann.
Je viens d’ailleurs de voir qu’un nouveau Spirou va bientôt paraître, avec Dany au dessin. Une alliance étonnante, intrigante, qui m’a donné envie d’aller le feuilleter.
Lors d’un reportage sur un groupe « écolo-terroriste », Seccotine découvre que ses activités sont financées par le comte de Champignac, le vieil ami de Spirou et Fantasio ! En prenant le relais de l’enquête, le célèbre duo va se retrouver embarqué à son insu sur un porte-avions dans un combat acharné entre un milliardaire producteur d’engrais chimiques extrêmement polluants et une organisation 100 % féminine qui lutte avec des moyens originaux contre la malbouffe et la pollution des océans. Avec La Gorgone Bleue, Yann et Dany nous livrent une grande aventure humoristique de Spirou qui n’hésite pas à aborder quelques thèmes d’actualité brûlants : écolo-terrorisme, pollution des océans, greenwashing, déontologie médiatique, etc.
Dany raconte dans cet entretien vidéo de 4 min avec ActuaBD les raisons du retard de sortie de « Spirou et la gorgone bleue » dont le projet remonte à 8 ans avec Yann.
Quel étrange album que le Spirou dessiné par Dany ! Déjà, il y a quelque chose de transgressif dans le choix du dessinateur : Dany, pilier historique de chez « Jules-de-chez-Smith-en-face », le Journal Tintin, opérant sur Spirou, c’est un événement ! Avec le scénariste Yann au scénario, lequel adore jouer avec les codes, les citations, les concepts pour mieux les déconstruire, les « sensitive readers » de chez Dupuis ont dû être chauffés à blanc : écologie, féminisme, minorités… Dans cet album, c’est clairement le discours « woke » qui est la vedette du récit et qui en prend plein la figure. Au casting, un clone de Donald Trump, le député français Aymeric Caron, une chaîne de fast-food de style McDonald, Jones, la comparse de XIII, et le 7e continent, celui des déchets plastiques accumulés au milieu de l’océan. Tout cela est brassé avec un joyeux esprit foutraque qui se fiche des conventions. Rencontre avec Dany.
Cool, Dany sur Spirou !
Par contre qu’est-ce que c’est bavard, voir très lourd… ah oui, Yann………
De Yann je n’ai lu que Thorgal et Les Mondes de Thorgal et voici mon ressenti. Chaque album que j’ai lu lors de sa parution, je dois bien dire que je les ai moyennement appréciés, et les tomes « Aniel » et le dernier de la jeunesse je les ai carrément détestés. Mais ces bd m’intriguent donc je les relis toutes. Je relis d’abord la période Sente, et j’adore (sauf le retour un peu tiré par les cheveux de Kriss, et c’est quoi comme bonne action d »élever une princesse en reine »)? Bref j’attaque ceux scénarisés par Yann.
D’abord les Thorgal, et là la magie opère (sauf toujours le tome « Aniel »). Même le diptyque « Néokora » je l’ai vraiment apprécié à la relecture et certains éléments de l’intrigue que je trouvais pourris, je les ai mieux compris, et j’y ai même vu une certaine subtilité que je n’avais pas cerné la 1ère fois (par exemple pourquoi les atlantes et Néokora basculent en mode destruction de l’humanité). Et il y a aussi ce que trame Aniel, et la relation entre Jolan et Muninn, dont l’intérêt s’accroit en lisant tout à la suite ( faut quand même faire des pauses parce qu’il y a du volume ). Et sous l’éclairage des histoires qu’a écrit Sente, ce que trame Aniel est encore plus intriguant. Les dessins de Vignaux sont très bons, ils mériteraient juste un plus grand format.
Ensuite la relecture des « Louve » m’a été aussi très appréciable. Dans cette série Yann joue avec la famille de Thorgal, les dieux, les mondes, les Alfes, les gardiennes, bref énormément de choses du « Lore » de Thorgal. Et un personnage de force tranquille comme Skald est un ajout majeur et intéressant. Les dessins de Surzhenko sont très bien, de même que les couleurs de Graza sur les 1ers tomes.
Enfin la jeunesse. Je suis encore en relecture, mais je sais que jusqu’au tome 9 c’est « du bonbon ». On retrouve Skald, les nouveaux personnages sont attachants, etc.
Donc de mon point de vue les histoires de Yann gagnent énormément en intérêt quand on les relit en totalité.
Et quand même une remarque: Yann joue beaucoup avec ce qu’a écrit Van Hamme, avec la culture des peuples scandinaves, avec la mythologie nordique ( ce qui est normal) mais ça serait bien de retrouver aussi ce qu’il a créé dans Louve et La Jeunesse (Skald, la nouvelle gardienne, Louve qui doit faire un truc avec un couteau et Thorgal, Yasmina, Louve agressive, etc).
thorgal-bdWebmestreJackdrden a écrit
Yann joue beaucoup avec ce qu’a écrit Van Hamme, avec la culture des peuples scandinaves, avec la mythologie nordique ( ce qui est normal) mais ça serait bien de retrouver aussi ce qu’il a créé dans Louve et La Jeunesse (Skald, la nouvelle gardienne, Louve qui doit faire un truc avec un couteau et Thorgal, Yasmina, Louve agressive, etc).Yann peut effectivement tout à fait utiliser ces personnages s’il le souhaite, c’est sa série.
Jackdrden a écrit
De Yann je n’ai lu que Thorgal et Les Mondes de Thorgal et voici mon ressenti. […]Je trouve les albums de Yann très très mauvais, au point de penser qu’ils le sont objectivement. Pourtant, je trouve ton avis très intéressant. Parce que tu sembles vraiment trouver des qualités aux albums de Yann.
Du coup, j’aimerais bien que tu développes un peu plus ton avis. Yann est tout de même un auteur confirmé, il doit bien y avoir quelque chose à sauver… mais quoi ?
Même le diptyque « Néokora » je l’ai vraiment apprécié à la relecture et certains éléments de l’intrigue que je trouvais pourris, je les ai mieux compris, et j’y ai même vu une certaine subtilité que je n’avais pas cerné la 1ère fois (par exemple pourquoi les atlantes et Néokora basculent en mode destruction de l’humanité). Et il y a aussi ce que trame Aniel, et la relation entre Jolan et Muninn, dont l’intérêt s’accroit en lisant tout à la suite ( faut quand même faire des pauses parce qu’il y a du volume).
En fait, il faudrait une vraie analyse, genre un petit essais où tu expliques tout ça avec plus de détails. Tu cites deux exemples, mais avec un développement, on pourrait peut-être enfin comprendre la subtilité de Yann (aucune ironie dans mes propos !).
Et sous l’éclairage des histoires qu’a écrit Sente, ce que trame Aniel est encore plus intriguant.
Ceci m’intrigue. Tu as trouvé une relation réelle et cohérente entre ce qu’a écrit Yann et ce qu’a proposé Sente ? L’impression que j’ai est que Yann n’utilise jamais de façon cohérente ce qu’ont posé ses prédécesseurs. Pour moi, il utilise des éléments pour les tourner en dérision, voire les trahir.
Dans cette série Yann joue avec la famille de Thorgal, les dieux, les mondes, les Alfes, les gardiennes, bref énormément de choses du « Lore » de Thorgal.
[…]
Et quand même une remarque: Yann joue beaucoup avec ce qu’a écrit Van Hamme,
En effet, Yann joue avec la série, mais il le fait de façon incohérente avec l’ambiance de celle-ci, avec sa continuité, avec sa logique intradiégétique. Pour moi, les Louve sont une réinterprétation de l’univers Thorgal. Ça aurait sa place dans un « Thorgal vu par », mais pas dans une série qui est sensée s’inscrire dans le canon, dans la continuité officielle. Je ne sais pas si les Louve sont de bons albums (ils me semblent personnellement très mauvais), ils pourraient même être géniaux, mais ils ne me semblent pas appropriés pour être canons. Je trouve « Adieu Aaricia » un excellent album, pourtant il n’est pas à mettre dans le canon officiel. Cela aurait pu être pareil avec l’œuvre de Yann, ce pourquoi je continue à penser qu’il n’a pas respecté certaines obligations liées à une reprise officielle.
ÉDIT : J’insiste, je ne veux blesser personne. Chacun a le droit d’aimer ce qu’il veut et j’aime bien quand on trouve des qualités que je n’avais pas vu !
- Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 3 semaines par Isis.
thorgal-bdWebmestreIsis a écrit
intradiégétiqueA tes souhaits !
Isis, je dois bien dire qu’il m’est difficile d’expliquer pourquoi j’ai beaucoup apprécié en relecture ce qu’a écrit Yann sur Thorgal. Surtout qu’en 1ére lecture j’étais plus proche de ton avis. Des fois je me demande s’il n’est pas plus facile de trouver les défauts que les qualités d’une œuvre… Mais je vais essayer quand même (un peu).
Si je prends les 7 tomes de Louve: pour moi Yann écrit très bien le personnage de Louve, mais c’est vrai que c’est une Louve légèrement différente de celle de Van Hamme, et peut-être qu’à force de lire la série Louve ( 3 ou 4 fois), la Louve de Yann a finalement pris la place de la Louve originelle dans ma tête. En même temps c’est un personnage à faire grandir et à développer et ça Yann le fait très bien je trouve. Une fois donc qu’on a oublié les petites entorses au canon thorgalien, ses aventures sont très intéressantes. Yann sait très bien raconter une histoire. Et comme l’a dit Tjahzi, il manie le feuilleton à la perfection. Et je suis très curieux de voir ce qu’il proposera ensuite.
Donc je te rejoins un peu, ce n’est pas du Van Hamme, la série originelle est écorchée (légèrement je trouve) mais ça ne m’empêche pas de l’apprécier quand même. Je suis désolé je n’explique pas grand chose mais il me faudrait trop de temps pour vraiment expliquer tous les petites choses qui me font apprécier l’histoire narrée par Yann, je le ferais par petites touches.
Et toi que penses tu du personnage de Skald? Du monde du chaos décrit par Yann et Surzenkho et dans lequel Louve vit des aventures? Des interactions entre les personnages (Louve-Yasmina, Skald-sa mère, Tjahzi-Louve, etc)?
Pour le lien entre ce qu’a écrit Sente et ce que prévoit Aniel: Kahaniel voulait le pouvoir absolu et pénétrer dans Asgard, et de cela en a été puni (figé dans une prison de glace). Et voir Aniel récupérer une pierre qui pourrait être une clé pour accéder à Asgard, j’ai comme l’impression d’un lien entre les 2 histoires.
thorgal-bdWebmestreTiens, j’ai envie d’en parler pour une fois. C’est à cause d’Isis, ou grâce à elle. C’est ma chouchoute. Je la kiffe depuis 20 ans bientôt. On a grandi ensemble (et séparément).
J’ai relu des Louve, pour voir.
En fait, à la base, je n’ai rien de mal à dire sur ces albums. Les dessins sont bons (surtout les premiers selon moi, avec les couleurs de Graza aussi). Les histoires sont amusantes et certains personnages intéressants.
Je trouve que Yann est un conteur à la fois sérieux et décalé. Il est passionné d’Histoire et de plein d’autres choses. Les projets fourmillent en lui, les idées tournent et décollent, c’est un auteur reconnu de la BD.
Et après… En fait mon souci, c’est qu’en fait, si ce n’étaient pas des Thorgal, je n’aurais pas lu ces albums. J’aurais parcouru quelques pages puis reposé, comme on le fait tous en librairie pour des dizaines de livres chaque année. Combien avez-vous feuilleté d’albums ou de livres sans les acheter, sans les lire ? C’est normal. Ce n’est pas mon genre d’histoire, de rythme, de dialogues ; c’est dommage mais c’est comme ça.
Le second point. Je sais exactement ce que je veux dans un Thorgal. J’ai une image précise et ancrée. Je ne veux pas autre chose. Si on fait autre chose, alors ce n’est pas Thorgal et selon moi ça devrait être autre chose. Ragnor le Viking et son épouse Arnila, avec leurs enfants Javin et Wulfy dans une nouvelle série du Lombard.
Yves Sente, Xavier Dorison et Yann ne m’ont pas proposé ce que je recherche. Et à chaque fois que je reprends un « vieux Van Hamme », je me rappelle que Thorgal est quelque chose de particulier qui fonctionne encore. Les codes ne me paraissent pas indéchiffrables mais personne ne les a repris jusqu’ici.Au fond, si ces visions nouvelles étaient restées dans les séries parallèles des Mondes de Thorgal et de Thorgal Saga, et qu’en même temps la série mère avait suivi son chemin dans la lignée de ce qu’ont tracé Rosinski et Van Hamme, je les aurais observées avec plus de sérénité. Un peu comme des récréations, des « vu par ». Mais la série mère, ça m’embête vraiment. Je n’ai pas envie qu’on la réinvente.
Voilà. C’est comme ça et ce n’est pas bien grave pour le moment. Je serai juste déçu si la série s’arrête un jour faute de combattants (je parle de vous les lecteurs). Et je prends toujours autant de plaisir à être parmi vous pour discuter.
Pour moi, il y a une différence entre les scénarios de Yann sur Louve et sur tous ces autres Thorgal
Louve est une série à destination des jeunes, particulièrement les filles autour de 10 ans, et dans cette optique c’est globalement une très bonne série. Passez les albums à vos jeunes enfants ou nièces, ils vont adorer, tous les ingrédients sont là.
De ce fait, certains fans de Thorgal peuvent trouver la série un peu légère mais il faut la prendre comme une porte d’entrée des jeunes vers l’univers de Thorgal, un peu comme le roman paru il y a qq années.
Les autres Thorgal de Yann, c’est autre chose et il y a sûrement un premier effet compliqué de prendre la suite des pistes complexes lancées par Sente et un deuxieme effet surproduction
- Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 3 semaines par totom.
Thorgal-BD a écrit
Mais la série mère, ça m’embête vraiment. Je n’ai pas envie qu’on la réinvente.Mais du coup, ton arbre généalogique n’est plus à jour ! Toute une partie est manquante du côté du 3eme fils de Thorgal
- Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 3 semaines par totom.
thorgal-bdWebmestreLa jeunesse de l’héroïne et ses animaux de compagnie l’orientent pas mal, c’est vrai, et les histoires sont construites comme des contes fantastiques avec des loups, des dragons. Le principe ne me dérange pas et je l’ai même souvent défendu, au fil du temps, auprès du lectorat.
Ce qui posait souci (et je crois que c’est ce qu’Isis évoquait de façon moins diplomate ) ce sont les multiples événements impactants autour des personnages de la série mère ; je ne vais pas les citer ici, il y a eu des tas de débats.Mais pour ma part je ne fais pas de différence dans mon approche de lecteur. Louve, Jeunesse, Thorgal me semblent construits de façon semblable. Les dialogues, le fil des histoires, la méthode. La gestion des personnages et des interactions. Les rythmes. Les enjeux. Et ce n’est pas un jugement de valeur, je n’ai d’ailleurs pas du tout envie de hiérarchiser les travaux des uns et des autres. C’est seulement le rapport que j’ai personnellement avec les albums et qui fait que je ne suis pas dans le bon public.
Il y a plein d’autres BD faites par plein d’autres gens, qui sont sûrement très bien mais qui ne sont pas pour moi, ce n’est pas très important. Je ne lis plus du tout de comics, je trouve des tas de mangas écœurants, etc.Je suis toujours sur un fil en fait, parce que d’un côté j’ai envie de défendre Yann et son engagement, et de l’autre je ne lis pas ses albums et j’attends autre chose. Thorgal rend fou.
Jackdrden a écrit
Une fois donc qu’on a oublié les petites entorses au canon thorgalien, ses aventures sont très intéressantes. Yann sait très bien raconter une histoire. Et comme l’a dit Tjahzi, il manie le feuilleton à la perfection. Et je suis très curieux de voir ce qu’il proposera ensuite.Peut-être faut-il faire le deuil des personnages et du style de Van Hamme pour pleinement apprécier ces aventures ? Le soucis c’est que je n’y arrive pas parce que, justement, les références à l’œuvre de Van Hamme sont là, tout le temps. C’est tout le problème des reprises de BD.
J’imagine que des nouveaux lecteurs apprécient beaucoup plus ces histoires.
Si j’essaye de faire abstraction, ce qui ressort des albums de Louve en particulier c’est une impression de saturation. Je me souviens que la lecture du tome 1 m’avait laissé bouche bée parce qu’il y avait deux histoires emmêlées : Raissa d’un côté, Azzapleston de l’autre. Le lien entre elles me paraissait artificiel et bizarre. Et surtout, pour une histoire de 48 pages, cela me semblait beaucoup trop. Il y a beaucoup, beaucoup de trucs et de machins dans les histoires de Louve, ce qui à moi me semblent excessif, très étranges et assez artificiel. Par exemple les crabes lumineux qui surgissent de nulle part et sont utiles une fois, presque comme un Deux Ex Machina.
En fait, Yann, manifestement, je ne le comprends pas. Les crabes lumineux, il doit trouver ça drôle, ou amusant, ou intrigant… Mais moi, je suis perplexe.
Donc oui, il doit y avoir quelque chose dans l’oeuvre de Yann, mais moi j’y suis imperméable
Après, c’est une œuvre moderne. J’ai récemment vu le dernier dessin-animé Spider-Man et ça allait très vite, ça bougeait dans tous les sens, tout le temps ! Je me suis dit bonjour l’épilepsie ! Je me fais vieille je crois !
Jackdrden a écrit
Et toi que penses tu du personnage de Skald? Du monde du chaos décrit par Yann et Surzenkho et dans lequel Louve vit des aventures? Des interactions entre les personnages (Louve-Yasmina, Skald-sa mère, Tjahzi-Louve, etc)?Skald me semble intéressant même si je n’aime pas le fait que cela soit un fils caché de Thorgal. Ça fait très feuilleton, je trouve ça un peu caricatural. Mais le personnage en soit est pas mal, bien que très peu exploité.
C’est un autre problème que j’ai avec Yann : il ouvre des tas et des tas de pistes scénaristiques qu’il ne ferme jamais. Tu évoques Yasmina, mais elle n’a jamais été autre chose qu’un personnage-fonction. Elle est sensée avoir un passé, un problème à résoudre, mais c’est garé comme une voiture dans un parking longue durée. C’est très étrange. D’ailleurs elle devient quoi, Yasmina ?
Il faut dire aussi que j’ai des goûts assez particulier. Comme Cat, je suis très attachée à la cohérence d’une oeuvre. Je ne supporte pas quand l’histoire devient absurde, sauf si elle fait partie du genre absurde. Le problème, c’est que Thorgal a toujours été réaliste. Il y a de la magie, de la S-F, mais c’est intra-diegétiquement cohérent. Yann, ce n’est pas du tout son genre. Il est moins rigoureux à ce niveau-là. Il est par contre très rigoureux concernant la réalité historique. C’est des priorités différentes.
Concernant le royaume du chaos, j’ai bien aimé l’univers. Les dessins de Shurzenko sont importants pour cet aspect-là. C’était très bien, je pense. Louve aurait pu y rester plus longtemps.
Thorgal-BD a écrit
Tiens, j’ai envie d’en parler pour une fois. C’est à cause d’Isis, ou grâce à elle. C’est ma chouchoute. Je la kiffe depuis 20 ans bientôt. On a grandi ensemble (et séparément).Thorgal change, mais Thorgal.BD est toujours là !
En effet, Yann aime faire des feuilletons, lancer des idées qui se suivent sur plusieurs albums et dont le dénouement me semble souvent décousu, inopportun. Nous avions l’habitude d’intrigues en temps réel, souvent une seule à la fois. Il faut s’y habituer car c’est tout simplement son style.
Ça ne me gêne pas qu’il souhaite mettre sa patte à la série, c’est son droit. En revanche, il faut s’adapter aux codes de la série, et ça ne doit pas être l’inverse, car, encore une fois, cela peut nous faire fuir, nous autres « vieux lecteurs »
Pour ma part, je ne trouve pas que la série Louve soit si adaptée que ça à un jeune public, en repensant aux différentes parties de jambes en l’air (Aaricia et Lundgen, Skald et Raïssa, Vigrid et la Gardienne devenue nymphomane), qui en outre n’apportaient rien au récit, mais également l’épisode où Slive arrache la langue d’un enfant, et que penser du comportement complètement schizophrène de Louve…bof bof, je ne mettrai pas cela dans les mains de ma fille de 8 ans avant un bon moment personnellement.
Le royaume du chaos m’a plu visuellement, l’idée est intéressante, mais il me semble que les enjeux étaient trop élevés pour une enfant de l’âge de Louve qui a bien failli y laisser sa vie…
En somme, je dirai que ce qui me dérange, c’est le mix entre le drame et le burlesque, la superposition des personnages et des intrigues, celles à comprendre sur le court terme, d’autres sur le long terme…et le manque de cohérence et de personnalité des albums qui en découlent. Souvent, je ne sais même plus pourquoi les héros sont à cet endroit là, dans cette situation. Pourtant, il ne me semble pas être si distraite que ça d’ordinaire
Retrait de la vente de "Spirou et la Gorgone bleue"C’est une première ! Il aura suffi de quelques jours de contestations sur les réseaux sociaux pour que l’album de Yann et Dany soit retiré de la vente et détruit par Dupuis !
Si vous n’avez pas suivi les évènements de ces derniers jours, tout est parti d’une vidéo sur TikTok qui présentait « Spirou et la Gorgone bleue » comme raciste et misogyne. La BD est quand même restée en vente un an avant cet emballement médiatique…
De quoi laisser songeur sur la liberté artistique et aussi le poids des réseaux sociaux. Voici la réaction des Editions Dupuis sur FB :
Depuis quelques jours, les prises de parole se multiplient pour exprimer la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes dans le Spirou « vu par » de Dany et Yann : « La Gorgone bleue » publié en septembre 2023.Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque.Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation.C’est pourquoi, nous tenons à présenter nos plus sincères excuses. Nous avons mis en œuvre le retrait de l’ouvrage de l’ensemble des points de vente.Les Éditions DupuisDe nombreux articles viennent de paraitre dans la presse sur le sujet. Voici celui paru dans la presse spécialisée chez ActuaBD :Les éditions Dupuis cancellent… Spirou !
« Dans un communiqué, les éditions Dupuis annoncent faire retirer de la vente l’album Spirou et la Gorgone bleue, accusé de « racisme » dans les réseaux sociaux. Ils reconnaissent une « erreur d’appréciation » et annoncent le retrait de l’ouvrage et la mise au pilon de leur stock.
En effet, depuis quelques jours, certains réseaux sociaux se faisaient le relais de personnes qui, découvrant cette bande dessinée parue voici plus d’un an, comme « la bande dessinée la plus raciste de l’année 2024 » pointant les représentations des Noirs qui seraient problématiques, parce que « ressemblant à des singes ».
Interrogé, le dessinateur Dany -le seul désigné responsable de cette publication- invoque une caricature qui serait appliquée à part égale entre noirs et blancs ; une représentation qui est celle de grands auteurs comme Franquin, l’un des meilleurs dessinateurs de Spirou, dont il s’inscrit dans la tradition. Une tradition qui, apparemment, ne passe plus aujourd’hui auprès de certaines catégories de lecteurs.
Nous ne sommes pas étonnés par cette polémique à propos d’un album, scénarisé par Yann, dont la publication avait été décidée huit ans avant sa parution par Sergio Honorez, l’éditeur précédent de Stéphane Beaujean, l’éditeur actuel.
Tout en faisant l’interview d’un auteur, Dany, 81 ans à ce jour, figure marquante dans l’âge d’or de la bande dessinée belge, qui réalisait là son premier Spirou, voici ce que nous avions écrit à propos de cet album sur ActuaBD au moment de sa parution : « Quel étrange album que le Spirou dessiné par Dany ! Déjà, il y a quelque chose de transgressif dans le choix du dessinateur : Dany, pilier historique de chez « Jules-de-chez-Smith-en-face », le Journal Tintin, opérant sur Spirou, c’est un événement ! Avec le scénariste Yann au scénario, lequel adore jouer avec les codes, les citations, les concepts pour mieux les déconstruire, les « sensitive readers » de chez Dupuis ont dû être chauffés à blanc : écologie, féminisme, minorités… Dans cet album, c’est clairement le discours « woke » qui est la vedette du récit et qui en prend plein la figure. Au casting, un clone de Donald Trump, le député français Aymeric Caron, une chaîne de fast-food de style McDonald, Jones, la comparse de XIII, et le 7e continent, celui des déchets plastiques accumulés au milieu de l’océan. Tout cela est brassé avec un joyeux esprit foutraque qui se fiche des conventions. »
Nous n’en avions pas fait l’album de l’année mais nous avions déjà perçu en raison de son propos, tout le potentiel polémique de l’ouvrage. Lequel n’a pas manqué à se manifester… un an après… Pourquoi un an après ?
Que cet album ait pu interloquer, du fait de sa critique certaines cibles : éco-terroristes, féministes, etc., cela ne nous a donc pas étonnés. La critique de la représentation des Noirs, en revanche, nous a surpris. C’est l’époque qui veut cela : certaines représentations ne passent plus de nos jours. Ce débat mérite d’être ouvert. Après tout, Moulinsart a bien fini par concéder une notice signalant les préjugés racistes dans Tintin au Congo.
Ce qui est plus étonnant, c’est la décision de Dupuis, de « canceller » une œuvre qu’elle a elle-même publiée il y a un an. La charge est lourde contre les auteurs comme contre le précédent éditeur : « erreur d’appréciation », représentation problématique des « personnes noires et des femmes », il n’y avait personne en septembre 2023 chez Dupuis pour s’en apercevoir, du PDG Julien Papelier jusqu’aux commerciaux, aux libraires ? Ce n’est pas la première fois que nous posons cette question : Y-a-t’il un Pilote dans l’avion ?
Reste une question plus fondamentale. Dans les années 1960, un ecclésiastique était consulté par Monsieur Dupuis qui signalait les bandes dessinées problématiques à l’éditeur. Les auteurs à l’époque (Franquin, Morris, Goscinny…) avaient lutté contre cette pratique encouragée par commission de la Loi de 1949 pour la protection de la jeunesse qui avait fait des remontrances à l’encontre de Lucky Luke, Gil Jourdan, Alix, le Marsupilami ou encore Blake & Mortimer. Aujourd’hui, les bons pères semblent avoir été remplacés par des « sensitives readers ». Est-ce là une bonne évolution ? »
Source : ActuaBD
thorgal-bdWebmestreOh, quelle histoire compliquée ! Que c’est dur !
C’est dur pour les auteurs, c’est dur pour l’éditeur, et manifestement c’est aussi dur pour les lecteurs…
Comment tout cela a-t-il pu arriver ?Yann et Dany doivent être vraiment sidérés, profondément touchés par la méthode, le timing. Parce qu’au final ils sont un peu seuls face à la foule (ou plutôt face à « une » foule). L’album avait déjà vécu sa vie, après un an les ventes doivent devenir anecdotiques pour un album s’il n’a pas particulièrement cartonné. Le retrait aurait presque pu être assez discret, s’il semblait nécessaire.
Je n’ai pas suivi tout ça. Combien de personnes ont réagi et se sont plaintes ? Est-ce que c’est 15, est-ce que c’est 1000 ? Combien ont lu l’album avant d’en parler ?
Au niveau de l’album de Yann et Dany, j’ai bien du mal à donner un avis. Il est important d’écouter les personnes qui pourraient se sentir choquées. Il est aussi important de préserver un espace de caricature, d’humour trash, d’idées libres. Je ne sais pas si la gorgone entre dans ces cases, je ne sais pas quel est le public visé et quels sont les thèmes abordés.
Les réseaux sociaux disent du mal de tout et de tout le monde, parce qu’ils sont justement un espace de caricature, d’humour trash et d’idées libres. C’est presque paradoxal de les écouter, ils ne sont pas faits pour ça. Ce n’est pas non plus une usine à gros cons. Ce sont juste des espaces de liberté sauvage, dont l’importance ne devrait pas dépasser le temps du clic mis pour les rejoindre. S’ils se mettent à dominer la pensée humaine, où va-t-on ? Skynet ne va pas aimer, quand on va le démarrer.Je sais pas, il n’y a pas besoin d’être spécialement « woke » (je hais ce terme fourre-tout) pour s’offusquer de ce qu’on voit dans ce Spirou. Le lien suivant donne une idée assez claire avec de nombreux extraits de planches :
https://threadreaderapp.com/scrolly/1852014277701382183
L’humour « Banania » avec des noirs encore plus caricaturaux que dans Tintin au Congo, ça passait dans les années 80, mais là on est en 2024.
Pareil pour la représentation des femmes. Le côté sexy avec fesses et seins rebondis, je m’en tape, c’est presque une habitude depuis notamment la reprise par Tome et Janry (y compris dans Le Petit Spirou), Luna Fatale a fait transpirer plus d’un pré-ado.
Mais les idées véhiculées par le scénario de cet album sont quand même au ras des pâquerettes, tendance nauséabond. Trouver ça dans un bac de BDs seconde main du siècle dernier ne m’aurait pas choqué, certaines planches bien drôles du grands Gotlib feraient hurler si ça sortait aujourd’hui (n’est-ce pas, Hamster Jovial et Pervère Pépère ?).
Mais sans s’auto-censurer, il faut savoir s’adapter à son époque. Sortir ce truc bien moche et datées aujourd’hui chez Dupuis me parait plus que limite, même sous l’excuse un peu facile du « boah, c’est de l’humouuur ». Allez, Dany a 80 ans passés et donc un vécu et ressenti de son époque. Je suis bien plus surpris par le scénario de Yann, qui a quand même vachement forcé le trait.
Un film comme « Une année difficile » s’amuse aussi à caricaturer un poil les mouvements écolo-gauchistes comme Les Soulèvements de la Terre, mais de manière intelligente et avec un vrai humour. Là, c’est la grosse tartinade avec triple couche de gras comme on le voit plutôt dans des BDs de Marsault et autre trublions d’extrême droite.
A la limite en album full caricature tendance pastiche chez un éditeur comme Les Requin Marteau, pourquoi pas (et j’aurais quand même trouvé ça nase). Mais en tant qu’album classique de la série « Spirou vu pas… », pour moi c’est trop limite.
thorgal-bdWebmestreJe viens de regarder la vidéo de Dany un peu plus haut, le projet semble avoir été mouvementé.
Je ne savais pas que Yann avait eu de graves problèmes de santé (c’est évoqué par Dany), j’espère qu’il s’en est bien remis.
Pour le reste, j’ai bien du mal à me positionner. On vit dans un monde où le racisme et le complotisme ont pignon sur rue et se promènent allègrement dans tous les médias, invités et réinvités à commenter notre époque et à exiger leur légitimité. Tout le monde parle très fort sur les plateaux télé et ressort des débats avec les mêmes idées qu’en entrant. C’est d’une violence, c’est tellement impactant. Et à côté de ça on censure des p’tites BD. Qu’on a bien sûr le droit de ne pas aimer, de ne pas vouloir. Je ne sais pas bien quoi en penser.
Je n’ai pas lu l’album.
J’ai bien l’impression qu’on est face à un effet Streisand. Cet album, personne n’en avait entendu parler, il me semble. Finalement, les personnes contre l’album ont braqué les projecteurs sur celui-ci, et ce n’est probablement pas ce qu’ils voulaient.
J’ai vu récemment une vidéo qui suggérait que toutes ces polémiques ne servent absolument à rien d’autre qu’augmenter les tensions et les extrémismes. Si ça vous intéresse : Il a créé un hit international … et ça a DÉTRUIT sa carrière
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 2 jours par Isis.
Rien de surprenant dans cette BD : Yann a fait sa yannitude habituelle, et Dany sa danytude. Qu’est-ce que Dupuis aurait pu attendre d’autre de leur part ? J’ai lu le début de l’album et l’ai reposé bien tranquillement dans son rayon, à destination des fans de la complétude spirouyenne.
thorgal-bdWebmestreJe ne connaissais pas l’expression « effet Streisand ».
Je suis allé lire/regarder diverses choses ici ou là ce soir, sur ce sujet. J’ai essayé de remonter le sujet sur BDgest mais c’est assez illisible, les propos se mélangent, ça va trop vite et en plus les gens s’engueulent. Ça m’a fait fuir.
Au final il me semble que personne ne ressort gagnant de cette affaire. J’ai aussi l’impression que certains propos chez l’éditeur expriment l’idée que les auteurs seraient vieux, d’une autre époque. On ne devrait pas dire ça de ses auteurs. Et le livre a été fait, validé, paru. Je ne comprends rien à tout ça.
Je ne sais pas si Yann aura envie de s’exprimer sur la question.
C’est bien triste. Sur le fond je peux comprendre, sans être d’accord, mais sur la forme de comment, par qui et en 3 jours là, non.
On ne devrait pas détruire des livres.
Je n’ai plus envie de m’exprimer sur le sujet, je me force juste à écrire ici pour dire une chose :Si vous les croisez : Soutien aux auteurs !
Thorgal-BD a écrit
Je ne connaissais pas l’expression « effet Streisand ».
J’ai aussi l’impression que certains propos chez l’éditeur expriment l’idée que les auteurs seraient vieux, d’une autre époque. On ne devrait pas dire ça de ses auteurs. Et le livre a été fait, validé, paru.
Effectivement, on est complètement dans l’effet Streisand ici. A l’heure de l’immédiateté d’internet et de la prévalence de l’émotion face à la réflexion, la réaction de Dupuis de supprimer l’album du circuit mets ce dernier complètement sous le feu des projecteurs… On pourra ajouter cet évènement à la liste des exemples sur Wikipedia…
Pour le reste, je te suis complètement : l’éditeur se dédouane un peu sur les auteurs, alors que l’album a été relu et lancé à l’impression chez Dupuis par un tas de gens qui ont, de fait, validé son contenu. Un peu facile de dire « ahlala, désolé, c’est la faute des vieux ».
Thorgal-BD a écrit
Au final il me semble que personne ne ressort gagnant de cette affaire.
Alors c’est aussi risible que peu surprenant : les scalpers et spéculateurs de tout poil en profitent pour tenter, eux, d’en être les gagnants :
Cette histoire a déclenché un sacré remue-ménage dans le monde de la BD, et même entre auteurs de Dupuis. On assiste à un affrontement entre ancienne et nouvelle génération d’auteurs sur les réseaux sociaux. Tout ça laissera des traces…
Dany s’est pour la première fois exprimé dans cette vidéo du journal L’Avenir :
PS : Je n’arrive pas à vous afficher la vidéo hébergée sur Dailymotion, vous la trouverez via le lien sur le journal en ligne.
Ajout du webmestre : J’ai intégré la vidéo.
C’est bien ici, on parle avec un peu de doutes et de raisonnement.
Je me suis dit 2 choses :
d’un côté je ne suis vraiment pas fan des lynchages publics et de l’impact de la haine déployée sur les réseaux sociaux sur la censure ….. et sur la société en général.
D’un autre côté, à force de faire des reprises de tout et n’importe quoi (pour faire du flouze, parce que bon, le côté créatif tout ça … je ne suis pas sûre), les éditeurs et les auteurs se prennent les pieds dans le tapis. Ils n’avaient peut-être pas besoin d’aller réveiller cet humour Banania en effet.
Bref je ne remercie pas les éditions Dupuis de provoquer 2 évènements désagréables.
Moi je ne soutiens pas pour soutenir, l’art comme l’humour ont besoin d’un peu d’intelligence, là … je ne suis pas sûre …
Dans l’ensemble je suis assez d’accord avec Znokiss. Et ce n’est pas parce que des auteurs sont des hommes, vieux, blancs et connus, qu’ils ont forcément raison.
Moi ce qui me gêne surtout, c’est la méthode. Que moins de 48h après un message sur TikTok, l’éditeur fasse retirer de la vente un album qu’il vend depuis 1 an, le tout sans aucun contact avec les auteurs, c’est assez malhonnête. Sur le fond, ce n’est pas mon genre de BD, complètement dépassée, alors qu’elle est sortie en 2023. Dans le dernier entretien avec Dany dont je vous ai mis le lien, le dessinateur serait d’accord de modifier ses dessins. Mais je ne pense pas que ça se fera, parce que c’est tout l’album qui est à revoir…
Tjahzi a écrit
Moi ce qui me gêne surtout, c’est la méthode. Que moins de 48h après un message sur TikTok, l’éditeur fasse retirer de la vente un album qu’il vend depuis 1 an, le tout sans aucun contact avec les auteurs, c’est assez malhonnête.Bienvenue à l’ère d’Internet, de Tik Tok, de Twitter et de la déshumanisation de l’autre qui n’est plus qu’un texte qui s’affiche sur l’écran.
Je pars loin, mais tout ça, ça vient d’Internet et de comment ça a tordu notre rapport à l’autre.
Je n’ai pas été voir le débat su BDGest, mais je peux très bien imaginer le ton de certains messages. Je suis souvent ébahie de la colère, de la rage des échanges sur les réseaux sociaux. Ébahie et très mal à l’aise.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 4 jours par Isis.
thorgal-bdWebmestreJe viens d’intégrer la vidéo de Dany un peu plus haut.
Elle est curieuse cette vidéo. J’ai le sentiment que l’auteur est touché, je le trouve sincère. Le plus étonnant, quand même, c’est que le problème des caricatures a été soulevé, discuté, les dessins ont été refaits et le résultat n’a pas fonctionné. La retouche ne me semble pas améliorer le dessin initial qu’on voit dans la vidéo.
Il en reste une situation ubuesque avec un album qui avait globalement déjà fait une bonne partie de son parcours et qui est propulsé sous les projecteurs pour de mauvaises raisons.Après, que des gens le revendent en gagnant plein d’argent, ça regarde les gogos et les spéculateurs. C’est le marché parallèle des idiots.
A mon très très modeste niveau, cette censure me rappelle un petit épisode personnel. Lorsque j’ai écrit mon bouquin « La chute de l’étoile mourante » et que je l’ai envoyé à l’éditrice qui m’accompagnait, elle m’a retourné le manuscrit avec des retouches de partout. Des dizaines de retouches. Elle avait retiré toutes les mentions qui touchaient à l’aspect des femmes ou aux rapports de séduction, même légers. Par exemple, selon elle, je pouvais mettre « vieil homme » mais pas « jeune femme ». Je ne pouvais pas mettre une fille en short ou lui dénuder les épaules. Pas question de noter qu’une fille était « jolie » ou d’insister sur la séduction qui pouvait s’installer entre deux personnages, qu’ils soient fille ou garçon. Etc. Les coupes étaient assez violentes parce que je n’avais pas le sentiment d’avoir écrit quelque chose d’incorrect, et parce que ça avait été fait sans même me consulter.
Et donc j’en viens à mon sujet : cette censure m’a fait m’interroger. J’ai lu et relu. Étais-je dans le faux ? Est-ce que j’avais, sans m’en rendre compte, une attitude misogyne dont je n’avais pas conscience ? On peut passer à côté de ses propres carences. Un œil extérieur est toujours bon.
Alors j’ai fait relire le texte à diverses personnes qui n’y ont rien, mais alors rien vu de bizarre ou gênant. J’ai fini par y voir chez l’éditrice une forme de militantisme poussé à l’absurde et surtout une retouche réalisée sans mon accord. J’ai repris le texte en m’efforçant de trouver l’équilibre entre ses attentes et les miennes. Pas par conviction mais parce que j’ai pensé que c’était peut-être une ligne éditoriale radicale défendue par Mango. Je n’en sais rien.Je suis choqué de ce que tu racontes. J’avais compris qu’on vivait une époque de censures stupides mais pas à ce point. Encore que ça fait un bon moment que Tex Avery est censuré. Récemment même Carl Barks a eut des épisodes de La jeunesse de Picsou retirés des rééditions aux USA. Mais les exemples que tu donnes de ton texte, purée c’est fou.
le monde est fouest-ce parce que Mango vise un public très jeune ?
c’est vraiment exagéré, et ça nous rend dingue : j’ai lu ton commentaire hier soir avant de lire un Boule et Bill (merci mon fils de me faire revenir à la médiathèque) et bien j’y ai vu de la séduction entre enfants et j’ai donc repensé à Mango… dans Boule et Bill !! Je parle même pas du Petit Spirou… on nous déforme le cerveau, on voit le mal partout alors que c’est juste la vie… triste
Thorgal-BD a écrit
Je viens d’intégrer la vidéo de Dany un peu plus haut.Merci ! Effectivement, Dany est incrédule de ce qui arrive à son album. Mais je comprends encore moins ce qui t’est arrivé avec ton jeu. Le monde que les censeurs nous proposent est bien triste, et surtout très fade. Je pense que c’est temporaire, l’humanité vit en permanence des cycles alternant périodes de liberté et de contrainte. Vivement que ça passe !
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