Tyseria
(J'ai mis + d'une demi-heure à écrire ce truc (et encore + longtemps à le retranscrire sur l'ordi) à 23 h du soir pr moi et pr vous, dans une position très inconfortable, alors y a intérêt à que vs le lisiez EN ENTIER ! :wink: Bon, l'ordre donné, voici le texte tant attendu : )
DESSIN : Beau dessin, très proche de celui de De Vita, et particulièrement beau sur les paysages. Pour cette série, je préférerais donc le pinceau de Vignaux que celui de De Vita ou de Surzhenko, style qui selon moi ne coreespondait pas trop à l'univers sombre de la série (mais qui est était très beau hein). Qqs persos ratés, tout de même : Thorgal, la Kriss de la 2e façade). Les couleurs sont superbes et très bien choisies, belle rentrée dans l'univers, Gorges !
SCÉNAR : Le scénario est très bon sur la partie Kriss (que l'on va aborder 1èrement). On rentre direct dans l'action, sans ces longs récap's que nous offrait Sente. L'action est là, en continu, c'est usper, on est vraiment dedans. Frustrant ce stop entre 2 histoires, ms je comprends le problème des scénaristes et respecte le choix engagé, surtout qu'en on arrive à la fin d'une série avec juste l'indication qu'on doit tt boucler, et ds un nbr limité d'albums. Moins bon, ce passage avec Jolan, L'idée principale me surprends, déjà. On était bien lancé depuis le début du cycle, sur cette guerre. Sauf que la non, tout s'arrête. Fini. Plus qu'un pauv' duel et on arrête tout. Dommage, ça pouvait être intéressant de la garder, même si elle ne se fini(rait pas avant le tome 37... (Sauf que ça voudrait dire que Jolan devrait REpartir, du coup, bah non...) Revenions : un peso mystérieux, apparaît, et résous le problème. La bonne fée, quoi. Et je trouve que le truc arrive trop vite : on reprenais juste le cours de l'histoire, et hop !. Après, la marche à cheval, c'est bien, ça permet de plus développer le perso de Magnus, le rendre moins secondaire. Encore après, le choix de l'arène est cool, surprenant. Je m'attendais à un simple combat comme on en a vu plein auparavent et la surprise est bonne. Encore une foi, je trouve que c'est trop rapide : Jolan arrive, se fabrique une arme, voit un truc bizarre qui prend de la place (j'espère VRAIMENT que ce truc va être utile par la suite, sinon...), et se couche. Point. J'aurai vraiment aimé une chasse à la bouffe/au Magnus puis l'action (mais ça fait un peu trop Hunger Games, là... :wink: et pis ça prendrai qqs pages en +, il aurait donc fallu raccourcir la partie Kriss... mouais.) Le combat, surprenant, bien orchestré, sympa. La fin un peu longuette, étrange cette tentative de Jolan.
L'album nous donne encore plus faim qu'avant. Ca reste un bon album, un des meilleurs de la série, reste à savoir si le prochain ne fera pas tt couler.
Et franchement, depuis que Dorison est rentré en scène ds la série, depuis le tome précédent donc, je me met vraiment à aimer cette série que je regardais d'un œil plus distrait, avant. (Là, je me demande si elle ne va pas finir par supplanter Louve ds mes préférées.... à voir.)
RÉSULTAT : (oui, je note tt les livres que je vois, oui je sais, je suis bizarre)- scénar : 2,75/3,5, la partie Jolan fait perdre des pts-dessin, couleurs : 2,75/3,5, vaut + que 2,5 mais j'hésite avec 3...- évènements, etc. : 1,5/2, le stop brutal, les parties Jolan étranges... j'hésite avec 1,25 mais je suis gentil :)Bonus, appréciation finale ; 1/1, se lit bien, pas de vide, lecture très agréable, TB album !
La partie graphique à la fin est bienvenue, et étrange, on ne trouve pas ça habituellement. C'est pour remplir les 58 p; ? Si oui, dommage, j'aurais préféré une partie sur Jolan un peu plus longue. (D'ailleurs, à ce propos, le prochain fera-t-il aussi 58 p. ?)