Galathorn
Pour rappel, j’avais trouvé le tome précédent de Kriss très faible, tant du point de vue scénaristique, avec cette tentative de retour au fantastique avec un artefact vite inventé, vite récupéré, vite utilisé, que des dessins qui ne m’avaient pas convaincu.
Eh bien… Waw! Quel album contrasté!
Pour commencer, mon avis sur le dessin de couverture, Kriss parmi les crânes dans un style catacombes… Un des plus somptueux de Rosinski, en parfaite adéquation et qui plus est avec mes goûts morbides.
Ensuite… Le dessin me semble en constante évolution pendant le récit, Fred semble se chercher et surtout chercher le style qu’il va nous proposer pour les années à venir. Et ça va progressivement vers le beau, je trouve. On part d’un style évoquant celui de De Vitaa au début (comme dans tout l’album précédent) mais en moins bien, pour voir peu à peu les visages s’affiner et l’ensemble prendre un aspect moins « griffé ». Les couleurs sont plus claires, plus agréables, ça devient nettement plus fluide et lisible, rassurant, en tout cas. Certaines cases sont superbes, nettes, comme celle où Xia tente de trucider Magnus. Mais tout de même, les personnages changent sacrément de physionomie pendant cette « recherche », enfin surtout Jolan qui n’est, c’est le moins qu’on puisse dire, pas toujours reconnaissable.
Et on aboutit à la fin à un changement presque complet de style, carrément limpide, avec notamment une superbe case finale
Franchement, tant mieux, là j’aime beaucoup…
Quand les personnages sont dessinés « de loin », ça demeure encore assez brouillon à mon goût.
Côté scénar… C’est quand même pas mal positif, j’ai dégusté l’album de bout en bout, sans tout trouver génial non plus. J’ai été très surpris par l’évolution de Magnus (déjà dévoilée dans « la montagne du temps »), vieux roi qui devient tout à coup un guerrier musculeux. Il râle un peu, et puis se rallie un peu trop facilement à Jolan pour mettre fin à la guerre en deux temps trois mouvements; Trop précipité. Joril et le lien avec le peuple les atlantes, c’est pas mal. Bon, on se croirait un peu dans Lanfeust par moments…
La quête de Kriss devient plus intéressante. Le récit tient finalement en haleine.
Tout de même, on a beau critiquer les opus de « la jeunesse de Thorgal » ou « Louve », dans ces derniers on est bel et bien dans du Thorgal, c’est moins évident avec ces derniers Kriss, même si c’est réussi et captivant.
Un 4 étoiles pour moi, un beau et bel album, et me voici un peu rassuré au niveau du dessin., en dépit des quelques critiques que j’ai émises, que j’espère constructives.