Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Kriss de Valnor
Octobre 2018
49 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

J'ai moins aimé que le précédent, car malgré le talent des auteurs, la fin reste assez poussive. J'ai envie de dire " Tout ça pour ça"?
Je suis contente que Jolan décide de rentrer à la fin, j'étais aussi lasse que lui de cette intrigue dit du "destin extraordinaire" qui finalement l'a conduit à une guerre sanglante, un mariage absurde et des amis pour lesquels il ne semble pas avoir une affection débordante. La totale maîtrise de ses pouvoirs laissent tout de même entrevoir des possibilités scénaristiques intéressantes.
Quant à la partie tant attendue sur Kriss, c'est dans la continuité, bien rythmé, bien écrit...mais là encore l'arrivée de la "nouvelle Kriss" soucieuse du destin des esclaves de la mine, qui aurait sauvé plus de monde qu'elle n'en aurait tué...j'ai du mal à y croire.
Le job est fait pour les grandes retrouvailles au Northland, mais après avoir lu l'album Aniel, on sait ce que cela va donner...et toute cette intrigue retombe comme un soufflé.

Cat

Comme le précédent, j´ai beaucoup aimé. Les deux finals (Kriss d´un côté, Jolan de l´autre) terminent très bien cette série parallèle. Dorison et Mariole ont compris les principes de l´univers de Thorgal et nous proposent non seulement deux histoires intéressantes mais en plus servies par des personnages qui ne sont pas des coquilles vides ou des caricatures d´eux-mêmes. J´ai vraiment apprécié l´évolution de Jolan et de Kriss proposée par les deux scénaristes. Ils en deviennent plus crédibles (et il est dommage que Yann ait été incapable de prendre en compte ce travail). C´est certes un peu plus sombre que sous Van Hamme, mais ça tient aussi au dessin et à la colorisation qui renforcent l´ambiance plus dure.

freephenix

un final captivant, plein de surprises et de rebondissements. Et comme le tome avant, un bon scénario avec de l'action et peu de temps mort.
On a le dénouement inattendu du duel entre Jolan et Magnus.
Et la partie sur Kriss, là aussi, est agréablement surprenant.
Fred Vignaux est toujours aussi talentueux sur ce titre comme avec l'opus précédent.
La série ce termine avec les honneurs.

Michel

Twist intéressant à l'histoire de la montagne du temps, avec beaucoup de bons moments dignes de Thorgal. Encore une fois très boiteux le lien entre les deux moitiés de l'histoire, mais au moins les deux étaient bonnes. Ça finit bien le cycle qui avait commencé en force pour s'affaisser incroyablement au milieu avant le changement de scénariste. Heureusement, on termine quand même en beauté !

Serval

Les deux derniers tomes de la série Kriss sont les meilleurs. Alors on pourra évidemment déplorer que ce soit d'abord grâce au récit de Jolan (qui, mine de rien, s'offre la moitié des deux albums) plutôt qu'à celui de Kriss (qui reste plaisant à suivre) mais bon, on tient là deux albums assez bien foutus (passé la curiosité de leur découpage : le premier suit pendant sa première moitié Kriss puis pendant la seconde Jolan, et l'inverse pour le second - c'est... étrange, ça donne l'impression qu'on aurait presque pu les remonter en deux albums indépendants). La fin, hélas, annonce (rappelle, dans mon cas) la conclusion dégueulasse du cycle Aniel... et fait refermer l'album sur une grimace.

mysterman

la qualité des dessins et des couleurs est au RDV, il me semble que l'histoire par contre manque de profondeur

Nathan T

C'est un album tout bonnement excellent, un des meilleurs des mondes de Thorgal !

bdcouv

Un très bon final pour cette série qui a connu des hauts et des bas. Vu la qualité du dessin et du scénario, Kriss de Valnor aurait mérité un dernier tome rien que pour elle.

Galathorn

Pour rappel, j’avais trouvé le tome précédent de Kriss très faible, tant du point de vue scénaristique, avec cette tentative de retour au fantastique avec un artefact vite inventé, vite récupéré, vite utilisé, que des dessins qui ne m’avaient pas convaincu.

Eh bien… Waw! Quel album contrasté!


Pour commencer, mon avis sur le dessin de couverture, Kriss parmi les crânes dans un style catacombes… Un des plus somptueux de Rosinski, en parfaite adéquation et qui plus est avec mes goûts morbides.

Ensuite… Le dessin me semble en constante évolution pendant le récit, Fred semble se chercher et surtout chercher le style qu’il va nous proposer pour les années à venir. Et ça va progressivement vers le beau, je trouve. On part d’un style évoquant celui de De Vitaa au début (comme dans tout l’album précédent) mais en moins bien, pour voir peu à peu les visages s’affiner et l’ensemble prendre un aspect moins « griffé ». Les couleurs sont plus claires, plus agréables, ça devient nettement plus fluide et lisible, rassurant, en tout cas. Certaines cases sont superbes, nettes, comme celle où Xia tente de trucider Magnus. Mais tout de même, les personnages changent sacrément de physionomie pendant cette « recherche », enfin surtout Jolan qui n’est, c’est le moins qu’on puisse dire, pas toujours reconnaissable.
Et on aboutit à la fin à un changement presque complet de style, carrément limpide, avec notamment une superbe case finale

Franchement, tant mieux, là j’aime beaucoup…

Quand les personnages sont dessinés « de loin », ça demeure encore assez brouillon à mon goût.
Côté scénar… C’est quand même pas mal positif, j’ai dégusté l’album de bout en bout, sans tout trouver génial non plus. J’ai été très surpris par l’évolution de Magnus (déjà dévoilée dans « la montagne du temps »), vieux roi qui devient tout à coup un guerrier musculeux. Il râle un peu, et puis se rallie un peu trop facilement à Jolan pour mettre fin à la guerre en deux temps trois mouvements; Trop précipité. Joril et le lien avec le peuple les atlantes, c’est pas mal. Bon, on se croirait un peu dans Lanfeust par moments…
La quête de Kriss devient plus intéressante. Le récit tient finalement en haleine.

Tout de même, on a beau critiquer les opus de « la jeunesse de Thorgal » ou « Louve », dans ces derniers on est bel et bien dans du Thorgal, c’est moins évident avec ces derniers Kriss, même si c’est réussi et captivant.

Un 4 étoiles pour moi, un beau et bel album, et me voici un peu rassuré au niveau du dessin., en dépit des quelques critiques que j’ai émises, que j’espère constructives.

Bugs

Enfin un album avec une reference aux atlantes! Ca devient tellement rare. Il y a quand meme des scenaristes qui connaissent donc un peu la série mère !

Titas

Superbe couverture. Bon scénario. Globalement le cycle "Kriss" est de très bon facture.
La Kriss de Vignaux est splendide et l'évolution du personnage est bien menée sur le cycle.

Isis

Il ya clairement un fil rouge dans la trame de Kriss imaginée par le duo Dorison-Mariole : la maternité :) . C'est très bien traité et la série finit en beauté : de reine ambicieuse, Kriss passe à mère aimante.

adry333

bonne conclusion à l'histoire de kriss.

Milou

Pour la fin de cette série parallèle, j'aime beaucoup l'évolution de Kriss de Valnor dans ce dernier tome. Le fait qu'elle choisisse son fils par-dessus tout présente une facette d'elle que l'on pressentait, mais qu'elle ne laissait pas trop transparaître.

On voit aussi la fin du combat entre Magnus et Jolan qui redescend les pieds sur terre. Donc un ultime tome qui permet comme prévu le retour à la série principale. Tout cela semble très réussi.

Mt'kvari

Voici donc le dernier épisode de la série parallèle de Thorgal consacrée à Kriss de Valnor, série qui aurait pu se nommer "Kriss et Jolan" tant les destins de ces deux personnages semblent liés et parallèles.
Je n'ai pas trop accroché aux délires scénaristiques pseudo-futuristes ni à la construction plutôt décousue de l'histoire. En revanche on retrouve une certaine logique pour la série dans son ensemble, elle s'était en effet ouverte sur une sorte de procès pour Kriss, cherchant à savoir si elle avait fait plus de mal ou plus de bien au cours de sa vie ; visiblement la réponse est ici donnée.

Clovis

J'ai bien aimé la conjoncture de Kriss, actions, mystères et retournements de situation, cet album conclut les aventures de Kriss avec éclat. Les dessins sur les personnages sont parfois moyens.

Argon

très bon album !! avec le précédent, ça forme une excellente histoire. j'ai une préférence pour la partie avec Kriss. là c'est juste grandiose !!

Lolth

Il y a des moments grandioses dans cet album, comme on aimerait en revoir dans la série principale de Thorgal. Le dessin est une réussite, même s'il s'écarte du style de Rosinski. Je souhaite à Vignaux de réussir la reprise de la série consacrée à Thorgal, de la même manière qu'il s'est emparé de ces deux derniers tomes de Kriss de Valnor.

worth

Pour un tome de conclusion, c'est LE tome ! Juste sublime ! On continue l'histoire du tome dernier avec la préséance de Jolan et son histoire s'intègre pour le coup davantage dans Thorgal que dans Kriss même si tout est lié... C'est dommage d'ailleurs du point de vue éditorial, il fallait faire un tome hors série sur lui et conclure la saga de Kriss au tome précédent, ça aurait été plus cohérent... Enfin, quoi qu'il en soit, ce n'est pas non plus si gênant et on retrouve bien vite Kriss qui termine son évolution amorcée au début de la série. Pour avoir lu les tomes de Thorgal avant, il y avait un gros spoil mais ça ne m'a pas dérangé, et ça a même changé la perception que j'avais eue à la lecture de Thorgal...

Bref que du bon pour le final de cette série. Triste de ne plus avoir Kriss en personnage principal mais peut être qu'on la reverra (sûrement même) dans la série principale !

Christine D.

Je l'ai lu d'une traite à sa sortie, sans relire les tomes précédents, ce qui est une grave erreur, mais l'impatience de suivre les aventures de Kriss, la peste qu'on adore détester depuis des décennies, me tenaillait trop. Donc je ne me lancerai pas dans une analyse pointue des paradoxes temporels multiples qui sous-tendent l'intrigue avant d'avoir révisé, et je me contenterai de saluer la qualité de la mise en scène et du dessin, ainsi que l'ingéniosité des rebondissements. Certains aspects, comme la psychologie des personnages secondaires, sont un peu délaissés au profit des soubresauts de la conscience tourmentée de Kriss, mais des choix scénaristiques spectaculaires soutiennent l'intérêt haut la main, et c'est bien là l'essentiel. Un tome final qui ne démérite pas, donc, et ouvre une voie royale à une conclusion générale ambitieuse à la saga de Thorgal.

nadalito

La série parallèle des Mondes de Thorgal sur Kriss de Valnor se termine, essoufflée depuis le Tome 5 qui perd en intensité et se mélange avec Jolan...

Un paradoxe temporel s'installe depuis le Tome 7, où Kriss de Valnor rencontre ses doubles et son passé.

Comme dans tous les albums de Thorgal, il y a bien sur des références à d'autres albums, pour se rafraichir la mémoire et relire ces albums, indispensable et incontournables.

Mais cette fin nous laisse sur notre faim.

Sylvain

Jolan brise les règles de l’arène en tentant une autre fin au combat. Le maître de justice apparaît alors dans l’arène et se lance à la poursuite des deux adversaires pour les tuer. Pendant ce temps, Kriss réussi à se détacher et cherche un moyen de s’enfuir de ce camp de travaux forcés qu’elle connait bien... Cet album est le dernier du spin off de la série Thorgal. Les deux histoires avec Jolan et Kriss sont bien développés, bien rythmées, et se terminent en beauté pour rejoindre l’histoire principale dans le prochain album Thorgal tome 36. Côté dessin, c’est toujours un peu brouillon et les visages ne sont pas toujours très réussis. Mais c’est le style de la série. Les mondes traversés sont par contre bien imaginés et représentés. Un très bon double final qui se lit très vite !

Cath

fan de la série depuis ses débuts, je n'arrive pas à apprécier les dessins (et le scénario) de la série parallèle Kriss de Valnor. On ne reconnait pas les personnages - surtout Jolan qui ne se ressemble plus - et cela apporte de la confusion. Déçue donc....

Marv

Un album qui innove dans l'univers de Thorgal tout en présentant des thèmes et des idées qui lui sont propres, et en respectant son identité.

Orbital

On peut être partagé sur l'intérêt des spin off et notamment sur les histoires de Kriss de Valnor, mais elles sont assez bien menées et dessinées. Ici une arène qui n'en est pas une, une montagne qui défie les lois du temps. Superbe album !

Berthold

Le Maître de Justice est le dernier tome de la série. Sa conclusion rejoint le tome 36 de la série Thorgal, sorti au mois de novembre.

Mathieu Mariolle propose une conclusion captivante et pleine de surprises et de rebondissements. Les amateurs d'action seront comblés, il n'y a pas de répit.
Le scénariste nous raconte le denouement du duel entre Jolan et Magnus. Un dénouement assez surprenant., avec quelques belles surprises pour que l'on soit embarqué. Les deux protagonistes découvrent un drôle d'endroit et ont une discussion très intéressante.
Quand à la partie concernant Kriss de Valnor, là aussi, Mariolle nous étonne par le comportement de la guerrière. Il ne nous reste plus qu'à voir comment le lien se fait avec la série Thorgal.

Fred Vignaux est l'autre surprise de ce tome. Il avait réussi à nous convaincre de son talent sur ce titre avec l'opus précédent. D'ailleurs, après cette prestation, il est annoncé qu'il prend le relais de Rosinski sur Thorgal. Et vu son dessin, je pense qu'il va ouvrir une nouvelle voie à l'univers du viking venu des étoiles !
Servi par les magnifiques couleurs de Gaetan Georges, il nous offre quelques beaux moments dans cet album.

La série tire sa révérence en beauté avec ce huitième tome qui rejoint d'une belle façon le 36ème volume de la saga Thorgal !

Tormund

Très bon double final ! Les deux scénarii sont bien construits et bien développés, rien à redire.

Oli73

Ce tome est encore une réussite. La première partie (qui venait un peu abruptement dans l’épisode précédent) prend ici tout son sens, le combat entre Jolan et Magnus dans l’arène tient toutes ses promesses, mais c’est surtout le dénouement de cette partie qui suscite l’intérêt. L’utilisation de la science-fiction est en parfaite adéquation avec toute la saga Thorgal. Le scénariste arrive bien à retrouver cet univers qui finissait par manquer à la série. Pourtant ça n’était pas gagné au vue de tous les errements du scénario toute au long de la série voire des séries. Mais bravo, tout concorde plutôt bien.

La deuxième partie se consacre à Kriss, et on reprend avec elle sa quête initiatique pour devenir une vraie mère. C’est bourré d’action et de surprises, si bien que les pages se tournent facilement. Le dessin est bien foutu, avec Fred Vignaux au dessin on peut garder espoir pour la suite de la série mère.

Elorac

Comme tous les Thorgal et associés depuis le départ de Van Hamme, l'ensemble est décousu, long, très long, trop long ...

Maxime

Même avis que le commentaire précédant. En comparaison avec tous les albums récents, "le maître de justice" est un petit bijoux ! J'aurais aussi aimé voir cette équipe d'auteur continuer la série principale. Un jour peut-être ?

Raphaël

Cet album clôture malheureusement la série Kriss de Valnor. Malheureusement car enfin, après des années d'albums insipides, la série avait trouvé un ton intéressant. Cet album est une vraie réussite sur le plan de l'histoire et de l'émotion qu'elle procure.
Quel dommage de ne pas retrouver ce duo Mariolle-Vignaux sur Thorgal. Ils auraient fait un travail formidable.

Frédéric

Pour la partie consacrée à Jolan, bof, bof, le côté science-fiction. Pour la partie consacrée à Kriss de Valnor, super, le côté fantastique ! Donc plutôt satisfait à la clôture de la série.

Seeleo

Le scénario est insupportable, tant les tics de la série sont rabâchés et déclinés sans recul. Heureusement, Vignaux est bien meilleur, ce qui relève la sauce.

bergeron

la qualité des dessins et des couleurs est au RDV.
il me semble que l'histoire par contre manque de profondeur

Céline S.

Le récit est assez prenant, tant pour l’intrigue entre les deux hommes, que la quête de Kriss, qui se révèlent tous deux, avec quelques rebondissements, qui amènent les lecteurs vers le dénouement de cette incroyable aventure. La bande dessinée est toujours aussi belle à découvrir, avec un trait fluide et travaillé, tant pour les personnages que les décors.

Bea

Bel album, histoire et graphismes toujours de qualité

Conductor

La première partie de l'album est entièrement consacrée à la lutte de Jolan et Magnus pour leur survie face à un impitoyable bourreau. L'ambiance angoissante de la traque est remarquablement transmise par les auteurs. On sursauterait presque dans notre fauteuil à chaque apparition de Joril.
La suite de l'ouvrage est tout aussi palpitante et nous propose de rejoindre Kriss de Valnor qui grâce à sa dague magique déchire le voile du temps pour le traverser et retrouver enfin son fils. Paradoxe temporel oblige, elle sera confrontée à elle-même et devra sacrifier à chaque fois l'un de ses "moi" pour passer les étapes qui la rapproche de la chair de sa chair. Au travers de ce véritable voyage initiatique, Kriss se découvrira elle-même... Excellent !

Fitir

OUF ! C'est enfin fini, j'ai détesté le massacre et l'usure jusqu'à la corde du personnage de Kriss dans sa série. J'imagine les scénaristes comme la Mort dans Au Delà des Ombres. Ils ne veulent pas la tuer mais le jeu cruel consiste à rendre l'intérêt de son personnage de plus en plus mince, jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement. Quelle tristesse pour un personnage si extraordinaire dans les Archers...

Tjahzi

J’ai été impressionné par cet album, surtout par la partie consacrée à Kriss de Valnor. Alors bon, c’est vrai que j’avais déjà lu en prépublication les 10 premières planches de l’histoire de Jolan. Et je trouvais le retour des Atlantes plutôt moyen. Mais j’apprécie finalement l’évolution de l’aventure de Jolan jusqu’à sa conclusion finale. Tout cela est fort bien amené.

Par contre, le récit consacré à Kriss m’a scotché ! Intense, original, rythmé, de nombreux qualificatifs me viennent à l’esprit après avoir refermé la dernière page de l’album. Que j’ai d’ailleurs déjà envie de reprendre à son début pour en apprécier toute la richesse. Tout comme le soin apporté aux dessins, parfois trop petits pour vraiment en profiter au maximum à la première lecture.

Allez, un défaut quand même, que j’ai déjà relevé dans l’album précédent. Il faut vraiment encore progresser au niveau des visages des héros. Certains portraits de Kriss sont totalement réussis, d’autres s’en éloignent encore. Et le visage de Jolan reste pour moi trop anguleux, ou trop vieilli, et parfois même méconnaissable. Mais du côté des paysages, des mondes traversés, des effets d’ombre et de lumière qui ponctuent l’album, j’applaudis le résultat !

Imhotep

C'est toujours passionnant de suivre les méandres complexes de Kriss. Elle arrive à être un personnage vraiment "touchant". Cet album est une très belle réussite !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024