sylveyrier
Ma première impression était une histoire, au premier abord incompréhensible. Une atmosphère de montagnes enneigées, plutôt sinistre, froide et inhospitalière. Des nouveaux personnages quasiment tous méchants, qui sombrent dans la folie, la bêtise et la haine. Le tout donnait à l’histoire un air trop dur, froid, triste et cruel.
Mais après un grand nombre de relectures, et avec un certain recul, j’ai fini par apprécier de plus en plus l’histoire, complexe. Ainsi que la description de la barrière si mince entre le bien et le mal, entre le gentil et le méchant. Et aussi toute la mythologie expliquée par Vlana à Thorgal et Torric.
Par contre quelques questions subsistent : Comment expliquer le revirement soudain de Torric, qui, bien que son aimé soit sauvée, décide tout de même de devenir Saxegaard ? Et le Saxegaard du début, celui qui tue Torric par l’avalanche qu’il a déclenché, on est tous bien d’accord qu’il s’agit de Vlana ? Et si Thorgal n’était jamais venu dans ce coin, il n’y aurait donc jamais eu de Saxegaard ?
J'adore maintenant l’atmosphère empreinte de magie dans un univers qui est pourtant à la base, minéral, froid et inhospitalier. Depuis que je me suis mis à arpenter les montagnes dans la réalité, mon imagination galopante aidant, je me prend à rêver de croiser des vieilles bergeries abandonnées, perdues au sein d’un décor de vastes montages désolées et de grandes forêts, et qui recéleraient quelque secret ou mystère, un passage mystique, magique… Pour cela, pour les rêves qu’il procure, pour les dessins toujours aussi superbes et pour l'histoire tant recherchée, il mérite bien un « Très bon album » !