Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Juin 1991
78 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Un album important, qui explique la fuite de Thorgal et sa longue séparation avec les siens.
Car malgré la présence sympathique de Tjahzi, la sexy gardienne des clés, et les belles images du deuxième monde, c'est un album dur, une histoire traumatisante pour Thorgal, qui pour la première fois semble vraiment déstabilisé en luttant contre son "double" démoniaque et invincible...il trouvera bien sûr une solution où il fait preuve de beaucoup de ruse dans une aventure très rythmée, très plaisante. Mais les dommages sont considérables: un meurtre, un viol, une violente dispute avec Jolan et Aaricia, un bébé en danger...et une attirance pour cette magnifique gardienne des clés...c'est allé trop loin pour notre héros qui fuit pour protéger sa famille après des adieux déchirants avec Jolan.
Il y a beaucoup de choses à dire sur cet album passionnant: la vie au village, le lien profond entre le père et le fils, la mère qui prend le pas sur l'épouse, une victime vengeresse, des ennemis très puissants...encore une fois, un album incontournable pour comprendre la suite de la saga.

Patrice

La gardienne des clés est un de mes personnages favoris. Sa relation "professionnelle" avec Thorgal cache un amour magnifiquement ambigu. Et la scène finale où la flèche de Thorgal tranche le bandeau n'aurait pas dépareillé dans un grand western

Clovis

Le retour de certains méchants qui vont entrainer notre Thorgal dans une situation délicate mais qu'il arrivera à contrecarrer.
petit bémol sur la réaction d'Aaricia qui ne reconnait pas son mari alors que Jolan a compris comme un grand.

Sigurd

Van Hamme recycle son univers, mais le fait encore avec talent. C'est pour moi l'un des derniers grands albums signés Van Hamme, avec « La Marque des Bannis ». On retrouve dans cet album certains des sympathiques amis de Thorgal, mais aussi certains de ses pires (ou meilleurs ?) ennemis. En bref, un album qui fonctionne très bien, mais qui s'ouvre sur un départ et un cycle qui sonne la fin de la créativité pour Van Hamme, et une longue descente aux enfers pour la série, avant un ultime sursaut et le passage de relai à Yves Sente.

Fitir

Encore un excellent album mais j'ai quelques petites restrictions : le dessin de la Gardienne que j'aime moins que dans les autres albums ou encore la réaction faiblarde d'Aaricia après le meurtre commis par Thorgal-Volsung.

shinob

Une bonne aventure qui remet sur le devant de la scène d'anciens personnages secondaires.... La gardienne des clés est toujours aussi jolie !

eleba

Très bon album. Un classique de la collection!

clothilde barbier

La seule chose que je n'aime pas trop c'est que Nidhogg a les yeux rouges quand il a pris l'apparence de la gardienne des clés !!!
Mais sinon j'adore ce tome.

Thorgal-BD

Une nouvelle aventure individuelle, bien construite, qui remet en lumière une amie et deux ennemis très anciens.
Très cruelle dans sa première partie, l'histoire me plaît (un tout petit peu) moins quand la magie du Deuxième monde devient plus présente.
Le départ de Thorgal, à la fin de l'album, est un événement, qui le replace pour des années dans son rôle de Viking errant.

Stridorn

Une ambiance, un histoire thorgalienne comme je les aime. Et le charme de cette magnifique gardienne des clés... comment fait Thorgal pour résister !

sylveyrier

C’est un album que j’affectionne particulièrement, car je l’ai découvert tôt, au collège, et m'avaiis fait grande impression. J’aimais beaucoup l’atmosphère de magie qui imprègne toute l’histoire, les dessins et les couleurs cariées. La façon dont il renoue avec la deuxième histoire de L’Enfant des étoiles, l’étrange entre-monde que je voyais pour la première fois, l’explication par la gardienne des clés des univers parallèles…

J’aimais beaucoup l’histoire, le Thorgal méchant et à l’identité mystérieuse qui se bat à armes égales avec son double, et qui parvient même à réaliser l’exploit de tuer Thorgal ! Qui d’autre pouvait réussir à éliminer Thorgal, que Thorgal lui-même ? Puis il le remplace dans sa vie, dans son village, dans sa famille ! Voir la réaction, la peur et l’incompréhension sur les visages de son entourage, tous persuadés qu’il s’agit de Thorgal ! J’aimais beaucoup la façon dont les héros dupaient Volsung.

Mais maintenant, je trouve les méfaits de Thorgal-Volsung un peu trop abusés, et l’apparition de la magie et du deuxième monde trop réelle, lourde, moins subtile que dans L’Enfant des étoiles, comme cela a été très bien dit par Isis.
Donc, un « Très bon album » pour la nostalgie, sinon j’aurais mis « agréable ».

Hirondl

Cette fin ...... l'attente pour lire la suite est insupportable ...

Seneferenrâ

Excellent entre humain et divin.... Et puis la gardienne des clés.... Bien mal acquis....

dannieph

personnage emblématique cette gardienne, j'adore

fan2VH

pas mal mais en dessous des autres

shania

lui il est top ! je pense qu' il est dans mes préférer !

Alienor.M

Franchement cette Album c'est un presque des seules qui parle tout le long au village des vikings. OU on y rencontre des ennemis loingtaimp

freephenix

Album sympathique, un des rare qui se passe dans le village. On revoit avec plaisir des vieux alliés et de vieux ennemis. La décision finale de Thorgal est discutable moralement, bien que se soit pour de bonne raison.

Cat

Le retour de la gardienne des clés, personnage en fil rouge dans la série, dans un rôle qui lui donne une fragilité sans pourtant détruire ce qu'elle est. Le retour aussi de deux anciens ennemis. Un album qui nous offre une belle aventure où Thorgal est encore mis à rude épreuve (pas que lui d'ailleurs). Un final surprenant qui amènera des conséquences funestes pour tous. Le dessin superbe bien sûr.
Bref un album à lire pour sa magie et son ambiance.

Julie G.

Un de mes albums préférés de Thorgal, le retour de la gardienne des clés sous l'apparence de Thorgal, j'ai beaucoup aimé Aaricia dans ce tome car elle ne se laisse pas duper. L'univers est aussi plus fantasy, les dessins sont très beaux et malgré la présence de plusieurs personnages déjà vu dans la BD, ce tome est très important dans la saga.

Valerie M.

j adore suis trop fan accro a 100 pour cent

Jean-luc J.

trés bien cette gardienne des clés

Agathe L.

Le monde étendu des dieux et du récit onirique de thorgal est d'autant plus élaboré et fascinant dans cet album.

thierryfab

ah la gardienne des clés !!!
entre elle et vlana mon coeur balance
nous sommes au coeur du coté fantastique de thorgal (avec au delas des ombres)

Vlana

« Moi aussi, je t'aime, Aaricia, tu es ce que j'ai de plus précieux au monde.
Et c'est précisément pour cela que je dois partir. »
Alors là, on a rarement vu prétexte plus fumeux pour quitter sa légère et partir à l'aventure, en plus avec Kriss de Valnor dans l'Épée de Feu ! Sans parler des scènes à poil chez la Gardienne. Thorgal soi-disant plein de droiture qui prêche ses principes à tout va, n'est certes pas un coureur de jupons, mais comme par hasard tous les jupons lui courent après !

Yoko

Pour la gardienne des clés que j'ai vu la première fois dans le tome 3 !

tristan

ce passage entre les monde m'a fort impressioné !
ainsi que la gardienne des clés qui est très sexy!

on voit aussi que Rosinski a fait un bel effort pour les dessins et Van Hamme pour le sénario très original

bref. un plaisir exeptionnel a le relire plein de fois

Chrestia

J'adore cet album aussi! Le 2ème monde, les personnages, les couleurs.. tout n'y est que féérique, fantastique, & imaginaire! et je m'y plonge ac délice!

Viviane

Parce que l'ambiance est très particulière. Et puis la Gardienne, on aimerait tous l'avoir comme copine.

yoan017

Un album sympatique, avec un dessin toujours plus beau. Ce n'est cependant pas un album "clé", dont on se souvient facilement...

alan

Ce n'est pas mon album favori. Je le trouve un peu tiré par les cheveux. Par contre la gardienne est à croquer.

yelti

Un album assez riche en somme. Des belles scènes familiales, de l'action et de l'aventure, de l'horreur. Un joli tour de force de la part de Rosinski pour dessiner Volsung/Thorgal.

JCGDB

Je trouve pas mal de faire réapparaitre le fourbe de Volsung, je ne vois pas ou est le problèmes de faire appel à des personnages qui ont figuré dans aventures précédentes.
Je suis d'accord avec certain pour dire que la fin est un peu légère, la gardienne des clés qui est normalement la maîtresse incontesté des lieux se fait piéger comme une "débutante".
Et Thorgal qui quitte les siens pour leur éviter des problèmes, pas très crédible tout ça,

Mylmat

J'ai toujours du mal à ce moment de la série. C'est la ou Thorgal fait une grave erreur qui va tout bouleverser. Mais sa fait partie de l'histoire.

Joe Cole

Le retour d'un vieil ennemi: Volsung de Nichor.

Gunnar

Un album trop basé sur le 2ème monde, que j'aprecie moyennement, mais avec quand même la réaparition de nombreux presonnages, comme le seprent Nihdog, Volsung, Tjazhi et la Gardienne des clefs.
Thorgal meurt, mais je trouve que ça mort n'était pas nécessaire. La gardienne aurait pu simplement le faire venir a lui et lui parler. La, une flèche dans le dos, ça fait un peu léger après toutes les aventures auquelles il a survécu.

JFM

Excellent ! D'une qualité qui m'a rappelé le 3ème tome.

WILFERT

Indispensable

Ben

un scénario bien ficelé

Endriu Olekson

Back to my favorite villain Volsung. In conjunction with Nidgog created a sinister duo. In Poland, due to low effort on this album, once the price reached in conferences 2000 zlotych (500euro)!!!

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024