sylveyrier
Album qui m’a agréablement surpris à sa sortie, je le trouvais mieux que les précédents, au niveau de l’histoire et même des dessins.
Il était assez logique, et je l’attendais d’ailleurs, que Jolan passe devant Thorgal, sans toutefois que notre héros tutélaire disparaisse complètement du récit ! J’attendais depuis un moment que ça se passe comme cela, avec un Jolan ayant les qualités de Thorgal (et d’Aaricia, faut pas l’oublier la pauvre !), beau, fort, intelligent et courageux, sorte de nouveau Thorgal, qui, comme lui au début de la série, s’apprêterait à vivre de nouvelles aventures. Avec en plus un côté plus mystérieux, étrange, orienté vers le surnaturel, la magie avec les pouvoirs de Jolan…
Et Thorgal qui ferait des apparitions spectaculaires pour sauver la situation (ou son fils) dans des moments décisifs, cruciaux. J’avais même imaginé que la série soit rebaptisée Jolan, mais ce serait moins vendeur !...
Mais il est vrai que l’aventure de Jolan dans le monde de Manthor (qu’on dit être l’entremonde mais qui ne ressemble pas du tout à l’entre monde rougeoyant de Van Hamme…) vire progressivement à l’ennui, avec des personnages peu intéressants, pour nous offrir une fin fade. Les épreuves sont un peu ridicules.
Mais le périple est l’occasion de nous offrir de beaux décors aux couleurs attrayantes. Et surtout, la révélation sur Kriss m’avait fait l’effet d’un retour à des albums de qualité. Donc, pour moi, un album qui relance habilement la saga…
(Tout du moins c'est ce que je croyais avant de lire le suivant...)