Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Octobre 2007
68 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



KartSeven

Le titre indique bien que l'album sera centré sur Jolan, et c'est le cas ! Manthor est toujours là, mais on assiste aussi à une tripotée de nouvelles têtes (Arlac, Draye, Ingvild, Xia) qui semblent être là pour plusieurs albums. Ici, on fait connaissance avec eux, même si la mission confiée par Manthor est déjà rapidement propice à des coups bas... Quant à Thorgal, il profite d'une retraite anticipée, mais pour combien de temps ?

Lovaniel

Mouaif, l'aventure de Jolan fait un peu terne par rapport à celle de son père et Ives Sente à choisit le thème plutôt banal de la compétition entre pleins de personnages pour avoir l'honneur d'être instruit par un maître puissant, le destin exeptionnel....pas terrible.

Heureusement qu'il y a les magnifiques dessins de Rosinski pour rattraper ma note qui aurait été bien plus basse si je ne jugeais que le scénario. Donc je dirais que cet album est juste "agréable" à lire.

Chikita

!!!Chapeau à M Rosinski pour les dessins. Quand je regarde les premiers tomes, j'ai du mal à croire que c'est le même homme qui tient le crayon, trente ans plus tard!
Autrement pour le scénario,Y'a un moment ou c'est un peu tiré par les cheveux mais ce qui faut se dire, c'est que çà ne doit pas ètre facile pour Sente de reprendre une série comme Thogal.
Pardonné pour cette fois.
En tout cas j'aime bien Draye,mème on en sait peu sur les nouveaux personnages.

Louve Thorgalsdottir

Un très bon album, mais qui souffre un peu du syndrôme de "1er album du cycle". Beaucoup de personnages nouveaux et de décors à mettre en place. Heureusement que l'histoire avec Aniel nous permet de se raccrocher à notre bon vieux Thorgal. J'adore le troisième come-back de Kriss par delà la mort :)

matt

scénario très recheché concernant Aniel et sa descendance mais un peu baclé quand même pour ce qui est de Jolan, un peu simpliste mais qui nous donne envie de connaitre la suite !!!!!!!!!!!

le scalde

La couleur directe me convainc déjà plus dans cet album. Rosinski se fait plaisir et ça se sent. Pour le scénario, je trouve que c'est un peu trop prévisible, trop facile. Jolan et ses nouveaux compagnons. On y découvre un peu de tout entre Arlac-le-vaniteux, Draye-le-droit, Ingvild-l'aventurière et Xia-le-bulldozer. Qui finira avec qui? Qui restera sur le carreau? Faites vos jeux!
Cet album s'adresse clairement à un public plus jeune. Il y a de l'aventure, mais on ne sent pas le"grand frisson". Un peu trop prévisible à mon goût, j'y reviens!
J'ai préféré la partie concenant Thorgal et Aaricia, que l'on voit prendre les choses en mains fin de l'album. Mais que cette Mahara tombe bien à propos! Il faudra que Sente m'explique un jour pourquoi il a fait échouer cette sorcière dans ce bled perdu du grand Nord... Mais bon, on apprend des choses sur le passé de Kriss de Valnor, et c'est bien une des bonnes surprises de cet opus!

Pied darbre

J'adore ce livre car on découvre des enfants de l'age de Jolan et qui ont aussi un pouvoir

mon préférer c'est Draye

pgr0001

Cet album permet de présenter les 4 acolytes qui devraient rester quelques temps avec Jolan. On les découvre à fur et à mesure.
On fait aussi la connaissance de la vrai nature d'Aniel et les origine de Kriss.
Le dessin en couleur directe commence à se mettre bien en place (cf. les portraits page 18 par exemple)

Les histoires parallèles permettent de ne pas se lasser sur une des deux histoires (celle de Jolan est un peu linéaire à mon gout et manque de personnages secondaires). Sans l'histoire d'Aniel, j'aurai moins bien noté cet album.

Mylisette

Pour l'enfance de Kriss...

olivier

Sente a pris avec habilité la succession de Rosinski. Un excellent scénario, des dessins de grande qualité (Van Hamme a gommé l'aspect trop "impressioniste" du précédent album), des personnages hauts en couleurs... Un héros adolescent destiné à un public plus jeune. Sente prend en effet moins de risque que son prédecesseur. On est loin du "Maître des montagnes" ou autre "Alinoé".

Galathorn

Réussite scénaristique totale. Avec de tels éléments en main et de tels rebondissements, on se prend à espérer que la série ne s'arrête jamais, et que même Rosinski confiera les clés de la baraque à quelqu'un d'autre quand il tirera sa révérence.

thorgal22 alias nat

bien même tres bien cela relance l'histoire de cette famille au grand coeur.
je dois dire qu a la permiere lecture bof et puis finalement apres les avoir tous relu pour la..............fois je trouve cette suite logique j attends l'album 31 avec beaucoup d'impatience

Isis

Et bien, niveau scénario, ça casse pas trois pates à un canard. Jolan doit affronter des épreuves pour parvenir à un château. C'est banal, c'est convenu et on a déjà vu ça dans Le Sacrifice. On dirait un scénario de jeu de rôle en fait.

Les compagnons de Jolan, trois nouveaux-venus adolescents (la quatrième apparaît trop peu pour être prise en considération) sont eux-même de véritables clichés. Il y a l'imbécile imbu de lui-même, le gentil sage et la jeune séductrice intrigante (qui ressemble terriblement à Kriss).

Alternant avec les tribulations de Jolan, on retrouve une seconde ligne scénaristique, qui se focalise sur la famille Aegirson mais surtout, nous livre une grosse quantité d'informations sur Manthor et Aniel. Malheureusement, cela se fait de façon assez peu naturelle. Aaricia part apprendre des informations sur Manthor, mais la sorcière ne lui parle que de Kah-Aniel et sa descendance.

Je donne deux étoiles grâce au dessin de Rosinsky. Le dessinateur commence à paufiner sa technique avec la couleur directe, assez mal rendue dans "le Sacrifice". Ici, les dessins s'améliorent sensiblement. Chaque case est superbe, et nous montre un véritable tableau miniature.

Nannuuk

Le seul point positif de cet album sont les magnifiques dessins de Rosinski ; sinon l'intrigue n'a aucun attrait, les personnages introduits par Sente sont on ne peut plus stéréotypés, leurs dialogues sont rarement intéressant... On assiste à des scènes improbables... Bref, j'espère quelque chose de meilleur pour le prochain album.

Katia

Je trouve dommage que ce ne soit pas thorgal qui continue...
Et puis l'idée de faire les dessins comme une sorte de peinture me déplait..je préférais les premiers albums.
Sinon je trouve aussi l'histoire un peu tordu..mais peut etre que la suite va être avantageuse car Aniel j'avais de bon espoirs en lui tant pis^^

En tout cas ravie que sa continue quand même! et je me régale..même si je suis un peu critique...je veux juste que tout aille dans mon sens et thogal fait toujours le contraire lol

jolan

ssssssssuuuuuuuuuuupppppppppeeeeeeeerrrrrrrrrr

Solveig

Enorme, génial...moi qui avait un peu abandonné car parfois je trouvais que l'histoire s'essouflait, et bien là je suis ravie ! Je retrouve à la fois de superbes dessins (bien que ce soit toujours Rosinski, mais c'est mieux) et de nouvelles intrigues bien ficelées et reliées logiquement à d'autres déjà passées......je me suis régalée, CONTINUEZ !!!!!!

Louve

Excellent album. Un peu trop de mystère à la foi mais il est excitant :P

yves Berdeaux

Splendides graphismes!Très bon sénario!
La bande dessinée rejoint la peinture dans cet album.


hoëla

super BD du N°1 au 30 mais il manque le 31 j'ai hate de le lire

mathilde

je craignait le tournant pris par la série. mé en fait c tré réussi et les dessins sont magnifiques

FRANK

LA SERIE JUSQUA MAINTENANT EST DE LA TREMPE DES AVENTURES D,ULYSSE ET MERITERAIS AU LA MAIN DE NAITRE EN SERIES TELEVISE L HISTOIRE EST DENSE CAPTIVANTE ET CHRONOLOGIQUE J'ESPERE TOUTEFOIS QUE SENTE SAURAS MAINTENIR FIDELEMENT L'INSPIRATION ET LA VISION DE VAN HAMME

flo

déçu par ce dernier album , thorgal a prit un sacré cou de vieux , et la narration n est pas extra

Cédric

Tout simplement sublime
On se croirait presque dans un jeu de rôle...
L'intrigue est au rendez-vous avec toujours cette force de puiser dans les autres histoires. C'est vivant, palpitant, vivement la suite.
Merci ô grand Sente d'avoir relever le défi dans l'ombre du Maitre...
Qant à la magie des couleurs : Chapeau bas maitre Rosinsiki

yelti

Tout d'abord cet album est superbe en ce qui concerne les dessins, avec un trait plus précis que sur l'album précédent, Rosinski se montre dans tout son talent de peintre ; la couleur direct colle vraiment bien à l'ambiance.
Mais du côté du scénario, les personnages nouveaux ne sont que des fantoches, quant à l'intrigue... peut-on appeler cela de l'art ? C'est finalement l'histoire d'Aaricia, Louve, Aniel et Thorgal au village viking qui est la plus intéressante.
De toutes manières... vivement le prochain!

Iguazu

Comme "Casino Royal" l'a fait pour la série des James Bond, "Moi, Jolan" relance la saga "Thorgal" : un scénario sur 2 plans ( le parcours de Jolan, et celui de Thorgal ) , donc sans linéarité ; graphiquement superbe . Chapeau bas messieurs les auteurs .

Jean-Luc szekanecz

Un coup de fouet. C'est ceque j'ai ressentis a la premiere lecture. Sente a vraiment amener du sang frais...le sugestif y est fort present et je pense accrochera pas mal de lecteurs de la nouvelle generation. Felicitations pour les auteurs et courage.

RENEL Joël

Toujoura aussi inconditionnel de notre Hérod et de sa famille malgré mes 57 ans

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024