Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2013
57 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Endriu

Beautiful drawings ...
a lot of new names for the characters ...
good ending ...

monsieur dream

peu de suspense et explication peu claire.
En plus, la femme avec qui il trompe Aaricia n'est pas la meilleure proposée dans la série.

Auger

bon.....après 5 lectures, je trouve que le scénario est un peu (beaucoup) compliqué!! brouillon parfois et en plus le dessin aussi!!! les personnages se ressemblent tous donc ceci s'ajoute à la complexité du scénario! ça sent la volonté de faire durer les histoire (business oblige) et ça devient fatiguant! quand même...vivement la suite!!

Fitir

Je n'ai pas aimé, cette histoire ne m'intéresse simplement pas.

Cat

Et voilà, c'est fait. Je me suis toujours retenue de mettre la plus mauvaise note à un album de cette série que j'adore. J'aurais pourtant déjà du le faire plus tôt. La note que j'attribue ici, plutôt qu'à ce seul album, se donne pour les cinq tomes scénarisés par Sente. Parfois, il est temps d'arrêter de vouloir être indulgent, pour moi ce temps est arrivé.
Les dessins sont bien sûr superbes et la couverture juste magnifique. Je n'ai rien à redire au travail de Rosinski qui est vraiment un grand artiste (même si j'aimerais un peu plus de netteté dans ses personnages).
Par contre, pour ll'histoire, bof. On lit, on s'y perd, tout est embrouillé, on ne sait plus qui est qui, qui a fait quoi, les nombreux flash-back nous endorment et suppriment l'action. Thorgal ne fait qu'écouter ce qu'on lui raconte en continuant sa promenade. Seules les toutes dernières pages offrent un quelconque intérêt. Et encore, est-on déçu qu'elles se passent si vite. Cinq albums pour que la réincarnation se passe en quelques cases. On a la promenade tout du long et puis baf, la réincarnation. Bof encore !
La faute de Thorgal avec Salouma est totalement inutile pour l'histoire et est donc inacceptable. Si elle avait un intérêt, on aurait pu comprendre, même en étant déçu de cette nouvelle trahison à l'esprit de la série que Sente nous invente, mais là, pourquoi ? Pour encore mettre de la fesse et des "feux de l'amour" dans Thorgal ? A quoi cela sert-il ? Pourquoi vouloir à tout prix faire coller Thorgal à des codes qui ne sont pas les siens ? Pourquoi vouloir à tout prix nous le changer (lui et les siens) ? Quel plaisir pouvons-nous continuer à trouver si on n'y reconnait plus la série que nous avons aimé, pour certains, pendant plus de trente ans ?
Quand est-ce que les responsables vont se rendre compte qu'il est temps de prendre des mesures radicales ? Plus ils attendront, plus les lecteurs vont quitter cette série qui ressemble de plus en plus à... rien. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour sauver le navire en péril.

Ankh Zanhka

L'intrigue est indigne de Thorgal. Les dessins eux sont magnifiques, mais ce n'est pas suffisant pour justifier l'achat de l'album...

phanou73

Un album agréable à lire, avec des intrigues un peu compliquées à suivre, mais personnellement ça me donne envie de savoir où tout ça nous mène. Thorgal fait sa crise de l'homme mûr, là aussi on espère qu'il va se reprendre. Mais mon dieu rien que pour la couverture, c'est un album que j'apprécie !!!

freephenix

Les dessins de Rosinski sont toujours magnifique, surtout la page 6 ou ont voit Bag Dadh en panorama. Les rues fréquentés, les souks, le bain public, les oasis, on ressent bien l'ambiance du Moyen-Orient.
Pour l'histoire je l'ai trouvé plutôt intéressante mais avec un peut trop d'intrigue politiques.On connaît enfin l'origine des mages rouge.

Thorgal-BD

Le manque de rythme est toujours là, mais l'histoire rebondit enfin, sur la fin de l'album.
Quel dommage par contre que Thorgal soit aussi passif, spectateur de son histoire. Les très nombreux personnages secondaires occupent la scène à sa place et font un peu perdre le fil d'une histoire qui semble s'attendre elle-même.

Trois étoiles quand même, car les dessins sont excellents, dépaysants et lumineux. Et pour cette ambiance orientale toute nouvelle.

max creusot

la série se dégrade

Anthony

Je suis très déçu du virage pris par la série en général, et ce tome le reflète bien. J'ai grandi avec ces livres et cela m'attriste de voir que les auteurs, cherchant probablement a apporter un nouveau souffle, changent totalement et trop brutalement la psychologie des personnages (je pense notamment à aaricia et à thorgal). Du changement, je ne suis pas contre mais quand il est bien apporté ! La, on nous envoie tout comme ça, sans aucun prémice et c'est assez choquant. Après 10 ans de fidélité à la série (j'arrive sur mes 20 ans), j'envisage désormais de l'arrêter ... Une grosse page qui se tourne !

faust

Dommage, il y a de beaux dessins et quelques personnages interessants...

Mais le coup de Salouma-Thorgal comme ça c''est impardonnable!

Le Dindin

A ce niveau là, ce n'est même plus médiocre.
Mais bon. Faut se faire une raison...

céline

"album médiocre" et encore parce qu'on peut pas mettre moins ! :(

soit dit en passant les dessins sont très beaux !

Galathorn

Je n'ai pas aimé DU TOUT. C'est même , au vu de la première lecture et en l'état actuel des choses, l'album que je placerais dernier de mon classement. Au risque de me faire conspuer, le graphisme et les couleurs me donnent particulièrement mal au crâne sur l'ensemble de l'album, je trouve que c'est loin d'être toujours un régal visuel, c'est violent et criard. Mais il y a quand même de très beaux passages, des planches et des cases très réussies. Je regrette de ne pas toujours reconnaître Thorgal physiquement, heureusement qu'il y a la cicatrice...
En ce qui concerne le scénario. Le cadre de Bag Dadh ne m'envoûte pas à titre personnel, il participe à l'indolence (pour reprendre le terme d'un autre participant) et à l'ennui général régnant sur l'album. Beaucoup trop de planches explicatives, de flash-backs, trop de personnages, une intrigue alambiquée, tous ces facteurs nuisent au plaisir et à la compréhension. Personnellement, j'avais senti venir l'infidélité de Thorgal (et je pense que je ne suis pas le seul), toujours le même problème avec Sente, on voit venir les rebondissements qu'il prépare. On continue à bousiller l'histoire d'amour de Thorgal et Aaricia, place à la facilité, aux feux de l'amour, à l'actualité, aux tromperies et aux familles recomposées, exit la saga nordique et l'amour éternel.
J'en suis à un point où j'ai plus apprécié le dernier album de Kriss, le dernier Louve et le premier album consacré à l'enfance de Thorgal. J'attends même leur suite avec plus d'impatience que celle de la série-mère, l'intrigue avec les magiciens rouges ne me transporte décidément pas d'enthousiasme.
Ah oui, une chose: j'adore la couverture.

louis

Très déçu de cet album, certe on en apprend beaucoup sur les magiciens rouges mais il 'y a aucune histoire de fond, album sans grand intéret, pour finis cet album me parait très brouillon !


Djouli

clin d’œil très positif aux quelques superbes planches de Rosinski :) Un bon univers Thorgalien avec des couleurs chaudes qui me rappelle les albums du Pays de Qâ... Cycle que j'ai adoré.
Sinon pour le reste un peu déçue que Thorgal devienne un "homme normal" en cédant aussi facilement à l’intrigante Salouma, apres Aaricia c'est à son tour... un peu facile... Il a un rôle de suiveur... pas top top
Bref quelques longueurs, une histoire qui n'en fini pas et donc un album qui ne sert qu'à nous faire patienter jusqu'au tome où la série mère et le album des mondes vont se rejoindre soit dans encore 2 albums de la série mère!!
La collaboration collaboration avec Y.Sente n'est qd même pas géniale..

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024