Fatpoper
C'est pas possible qu'un éditeur puisse accepter un truc pareil ! C'est honteux ! Quelqu'un n'a pas fait son boulot en acceptant un tel projet !
L'intrigue est mauvaise. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de revenir par hasard comme ça sur un lieu déjà exploré, à part pour exploiter un personnage-médecin qui pourrait être utile. Mais ça pue trop le deus ex machina tout ça. Comme la plupart des résolutions bien foireuses. L'idée de débarquer comme ça en pleine gueguerre de pouilleux est sympa, mais c'est super mal traité, tout arrive n'importe comment, super vite. Il n'y a pas que ça d'ailleurs, dès la première séquence, une chasse maritime, on a l'impression que l'auteur ne sait pas raconter une histoire, on a l'impression de se retrouver face à un boulot amateur, d'un étudiant BD de première année. C'est bien triste. L'histoire se poursuit donc de manière très surréaliste et peu palpitante, jusqu'à un retour très vite expédié, des retrouvailles dénuées d'émotion, une conclusion grotesque puisqu'aucun personnage n'a eu le temps de vivre au travers de cette aventure, avec des personnages qui débarquent de nulle part, avec un rassemblement des multi univers si peu exploité qu'on se demande si c'était pas juste du vent cette idée...
Si au moins les problèmes s'arrêtaient au niveau de la narration... hélas, Rosinski aussi a bien du mal à convaincre. Il semble ne plus être trop sûr de sa technique, revient à du trait, mais en continuant de barbouiller ses pages...et ça devient un peu n'importe quoi ! En fait, j'ai eu l'impression de lire un découpage, un brouillon : les dessins sont jetés, avec quelques expérimentations intéressantes, mais rien ne semble abouti et puis surtout le tout n'est pas cohérent, le dessinateur passe d'un style à un autre sans gêne. Le côté jeté n'est même pas assez jeté, pas assez 'expérimental' pour vraiment plaire, c'est juste... juste un brouillon. Les cases restent heureusement lisibles dans l'ensemble grâce à une utilisation de couleurs pertinentes (comme des repères en fait). Les personnages sont mal dessinés, le bestiaire est bien ridicule (ces gros dindons ne sont pas terribles du tout, et le dessinateur peine à créer l'illusion d'un mouvement parfait).
Bref, cet album est mauvais, très mauvais.