Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Février 1985
121 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Le Mandarin

Le Thorgal estampillé "horreur pure", très malaisant mais c'est ça qui est bon ! Cette fois plus de doute, on se rend compte que Jolan aura/a des pouvoirs paranormaux de grande ampleur... Bon, l'intrigue est mince, mais ça reste un huis-clos.

totom

Album un peu à part, j'ai trouvé l'histoire trop rapide à lire

Floriane07

Thorgal et Aaricia ont trouvé leur petit paradis, mais les étranges de pouvoirs de Jolan se confirment et tout se complique dans ce huis clos qui fait la part belle à Aaricia et à Jolan!
Toujours aussi efficace, la plume de Van Hamme nous emporte dans un nouvel album qui mêle à la perfection fantastique, action, émotion et frissons. Un album qui nous marque à jamais, tout comme la qualité des dessins de Rosinski, absolument magnifiques.

Lorenzo

Un Thorgal sans Thorgal!
L’ambiance malsaine m’avait beaucoup dérangée ado. Je ne comprenais pas d’où venais cette méchanceté.
Et puis j’ai eu des enfants et j’ai fini par trouver l’album beaucoup plus riche et profond.
A ne pas lire en premier dans la série mais très intéressant sur la relation entre les personnages et le vrai rôle de Thorgal.

AuDELAdesETOILES

Un ovni dans la série !
Un choc cette lecture à l'époque ! Tellement moderne, original et différent des productions BD d'alors ! Tomes 5, 8, 9 et 10 . Le tout sublimé par le dessin de Rosinski. Chef d'oeuvre!

Felk

Un album totalement à part dans la série, par la quasi-absence du héros principal et le ton horrifique. Je garde en mémoire l'importance grandissante accordée au personnage d'Aaricia et les frissons que j'avais étant jeune en la voyant elle-même touchée par le maléfice du bracelet (ces yeux blancs... brrr ! ).

Siam

Cet album est le seul qui est VRAIMENT angoissant ,les images sont belles,l'histoire est vraiment bien trouvée.En plus, on découvre une partie des pouvoirs de Jolan et l'album étant centré sur lui et Aaricia, on peut vivre plainement cette aventure sans avoir des tas de personnages partout.

Apolyon

Un album qui m'a terrorisé plus jeune et qui me revenait en tête dès qu'on mentionnait le mot "Thorgal".
Il faut reconnaître à la relecture qu'il est terriblement efficace, et que tout est très bien construit : l'angoisse monte progressivement, et comment ne pas sentir un frisson au moment où Alinoe est bien à la cascade avec Jolan ?
Une étoile retirée cependant car il ne contribue pas outre mesure à la mythologie de la série (même si les pouvoirs de Jolan sont mis en valeur), comme nous n'entendrons plus parler d'Alinoe, du bracelet maudit (on veut une origine !) ou de Jolan qui invoque une créature.

Pat le Terrible

Huis clos terrifiant .Un album sans thorgal .Jolan s invente un ami

zesde

Ce volume est le plus abouti de la série en abordant la question de l'enfant unique, isolé, sans amis de son âge avec qui jouer et qui n'a comme solution que de s'inventer un ami imaginaire. C'est un vrai chef d'œuvre, certes effrayant, mais en même temps si proche de l'angoisse que peut ressentir l'enfant subissant la solitude et les parents désarmés par l'ampleur d'une imagination qu'il ne peuvent maîtriser qu'à partir du moment où ils décident d'avoir un autre enfant.

Jean Loup

"Alinoë" est un album particulièrement original. Faire un album de Thorgal presque sans Thorgal, il fallait oser ! Van Hamme en profite pour développer les personnages d'Aaricia et de Jolan dans un surprenant huis-clos qui lorgne du côté du fantastique. Quelque part entre "The Thing" de Carpenter et "Zombie" de Romero, le scénario explore des terres étonnantes. Je recommande !

jcduce14

Un album qui a marqué mon souvenir de la série, les pouvoirs incontrôlés de Jolan ouvrant un champs des possible magnifique qui sera bien exploité dans le cycle qui suivra. Un peu flippant, Shinning chez les Vikings !

Clovis

Album attrayant dans la psychose de Jolan qui découvre ses pouvoirs.

Sigurd

Un album peu « aimable » car lorgnant du côté du thriller horrifique, et pourtant on ne peut pas nier le fait qu'il soit très efficace... et terrifiant ! Van Hamme et Rosinski arrivent à nous faire peur de façon crescendo, et à la fin on ne demande qu'une chose : que ce cauchemar finisse ! Je préfère beaucoup d'autres albums plus « chaleureux » de la série, mais je reconnais le savoir-faire à l’œuvre et la maîtrise de cet album indépendant.

Ray K.

Un album moins indispensable que les précédents, sur un scénario de thriller psychologique et paranormal, trop linéaire et ennuyeux à mon goût. Et surtout une fin très peu crédible, avec Thorgal surgissant de nulle part pour conjurer le mauvais sort d'un unique coup de couteau... dans l'eau.
Beaux portraits de Jolan et Aaricia.

Fitir

Album indépendant à l'ambiance terrifiante, cette histoire utilise habilement les éléments introduits dans la Chute de Brek Zarith.

Stridorn

Un des tome les plus angoissant pour moi avec un scénario bien maîtrisé comme les dessins mais donc je n'ai pas envie de relire chaque année !

Carambar

Un épisode sur les pouvoirs surnaturels du fils de Thorgal, Jolan. Je pense que Jean Van Hamme s'est inspiré du film "Le retour des morts-vivants". L'épisode est sobre et dépouillé. Thorgal apparaît un peu à la fin pour justifier la série.

shinob

Un récit à part dans les aventures de Thorgal. Les auteurs nous proposent ici une histoire assez angoissante qui a parfois la structure d'un récit d'horreur...

Si les dessins ne sont pas au top, le scénario, lui, remplit admirablement son office. L'absence de Thorgal influe beaucoup sur l'ambiance inquiétante de l'histoire, qui met pour la première fois Jolan sur le devant de la scène..

Fonfon

Un chef d'oeuvre ! Van Hamme disait que c'est à partir de cet album que le succès de Thorgal a débuté. J'ai eu l'occasion de faire une interview des 2 auteurs à la Foire du Livre
de Bruxelles l'année de la sortie d'Alinoé. Un grand souvenir.

Tylinth

Du tout bon, très bon , excellent.

Hirondl

Un One-shot fabuleux, simple et très beau. De plus on y trouve quelques cases qui ont marqué les fans pour la qualité des dessins.

eleba

Album énigmatique et effrayant par moments. Un classique!

shirogane

Il me fait trop flipper.

Ichigo

Ça fait peur mais c'est trop bien.

sylveyrier

Album découvert quand j'étais collégien, donc encore une fois qui marque.
J'étais passionné par les dessins si réalistes de l'île, cette ambiance et ces couleurs d'automne, par une histoire sans Thorgal, une fois n'est pas coutume, où Aaricia est quasiment l'héroïne, comme quand elle se munit d'un baton et d'un couteau, elle a l'air si belle, si forte! Oui je sais, je suis fou...

Des scènes à jamais inoubliables: Les mystérieuses runes écrites par Jolan dans le sable alors qu'il ne sait pas lire "Je ne sais pas, ils viennent comme ça dans ma tête". Les adieux déchirants du début. Voir Aaricia et Jolan ensemble, dans leur quotiden. L'apparition du mystérieux bracelet. Le fait qu'il ne soient plus tout seuls sur leur île déserte. Le si troublant, si mystérieux Alinoë. La tension puis la dispute entre Aaricia et Jolan, puis par Alinoë interposé, et qui devient de plus en plus méchant, et enfin bien sûr l'angoisse de l'emprise d'Alinöe qui s'étend sur toute l'île. La nuit que passe Aaricia et Jolan sur leur petit rocher, à l'écart de l'île. Aaricia qui, à son tour devient méchante et Jolan qui fuit éperdument alors qu'il est sur une île, sans issue! Et enfin le sauvetage héroïque de Thorgal, quand tout parait perdu!

Et toutes les questions qui en découlent, que l'on se pose, comment est arrivé le bracelet? Est-ce Jolan qui l'a fait, Alinoë qui lui a donné, ou l'a-t-il vraiment trouvé comme il le dit? Quel est le lien avec les runes de Jolan écrites dans le sable et sur le mur de la maison? Et si Alinoë avait réussi à rattraper Jolan, que se serait-il passé?

Bref, encore une fois, des dessins et une histoire selon moi hors du commun.

sevenart

Quand j'ai lu pour la première fois cette bd, j'avais sacrément la pétoche, tellement Alinoë était sombre et mystérieux et aussi dangereux, il y avait ce côté malsain et on se sentait mal à l'aise, car la tension monte crescendo. De plus ce "huis clos" sur cette île rajoute un effet plutôt tendu. Bref, c'était la première fois que j'avais peur en lisant une bd (j'avais 10 ans, mais quand je le relis, j'ai toujours cette sensation désagréable de tension malsaine). Une bd qui m'a considérablement marquée.

athebadplus

ha il est trop bien cet album surtout a la fin ça fait zombie

auger

Histoire complètement intriguante et troublante. Scénario très habile et réussi. J'adore+++

Isabelle

Envoutant !

j-pbil

Bon album, sauf qu'il manque un peu d'explications à mes yeux à la fin.

Seneferenrâ

Album transition sur les pouvoirs naissants du fils de l'enfant des étoiles.Très psy et dérangeant. pas un grand fan.

Dimitri

une histoire un peu à part, un thriller angoissant, un indispensable quoi!

fan2VH

un album surprenant qui tient aux trippes et qui révèle les pouvoirs de jolan,
mais l'évolution est aussi linéaire que la fin est facile

Eddib

L'un de mes albums préférés, qui développe le mystère entourant les pouvoirs naissants de Jolan.

freephenix

Cette fois c'est Aaricia et Jolan en vase clos qui sont mis en avant. Dans une situation où la tension monte Au fur et à mesure pour un formidable dénouement.

Cat

Encore une superbe aventure pour nos héros. C'est l'album qui nous permet de voir enfin réellement naître Aaricia qui perd son rôle de nunuche idiote des premiers tomes. Qui nous permet également de faire connaissance avec le petit Jolan, personnage attachant plein d'ambiguïtés. Le pari de centrer l'aventure sur d'autres que Thorgal est pleinement réussi et amène beaucoup de fraîcheur et de renouveau dans la série.
Et puis ce tome arrive encore à visiter un nouveau genre, l'horreur. Comme quoi, on peut tout trouver dans Thorgal. Et surtout, même si on y trouve de tout, c'est souvent très bien fait avec une continuité dans les aventures.
Quant au dessin de Rosinski, il atteint sa plénitude.
Rien à y redire.

Florent S.

Formidable ouvrage fantastique!

Philippe L.

Alinoë est le premier album de Thorgal que j'ai lu en 1985 ! Il m'a rendu fan et j'ai toujours un faible pour ce très bon album : le TOP de l'héroïc fantasy

Yu-lan T.

Alinoë m'a longtemps mise mal à l'aise, enfant, j'avais du mal à la "lire en face"...
Sans doute cela était-il dû à l'origine de cet enfant étrange... Alinoë est touchant dans sa dureté, aujourd'hui, je vois quelle profondeur les auteurs ont voulu lui donner.
Thorgal, toujours là pour sauver autrui, rarement présent pour sa famille... Pfff !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024