Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Kriss de Valnor
Novembre 2010
134 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Bugs

Cet album lance la série Kriss. A la fin de sa lecture, je ne savais dire si ce qui m'attendais ensuite serait bon ou mauvais. Je me rendis compte quelques album plus tard que c'est la seconde direction qui avait été prise.
J'ai trouvé ce premier album convainquant, notamment sur ce qui explique le caractère de Kriss.
Je n'ai jamais été convaincu en revanche par le dessin de De Vita.

Floriane07

Ce n'est pas un album que j'ai relu avec plaisir.
Tout d'abord, dès le départ, le tribunal des walkyries, outre sa représentation qui tranche trop avec l'univers de Van Hamme à mon goût, ne me semble pas opportun et je n'ai pas du tout adhéré à cette résurrection annoncée de Kriss, dont la fin magnifique dans la série principale m'avait émue. Ce qui faisait sa force sous Van Hamme, c'était justement qu'elle soit une simple mortelle pleine de mystères, et à force de tirer sur la corde, le risque est d'en faire devenir une caricature...
Il aurait pu y avoir un one-shot consacré à la jeunesse de Kriss, éventuellement, mais là, l'intrigue est très convenue, il n'y a pas de surprise, juste une histoire bien triste qui tombe dans le pathos avec l'histoire de Sigwald, intéressante mais carrément atroce avec la mort de cette pauvre petite fille.
Clairement, je n'aime pas qu'on malmène autant des personnages d'enfants, ce n'est pas du tout un plaisir de lecture pour moi.

Moyrian

Pourquoi ressusciter Kriss ? Il n'y a aucune logique, aucune raison (et sûrement de meilleurs candidats qu'elle !).
Sa mort avait été magnifique, son retour dans les albums qui vont suivre pitoyable.

tchouckitchouck

Un personnage clef dans cette série, j'ai bien aimé en découvrir plus sur ce personnage aux multiples facettes.

Tyb

La représentation des dieux est sans doute le pire ratage du travail de Sente. Avec Van Hamme, on avait droit à un fantastique subtil, toujours à mi-chemin entre la réalité et le mythe ou la croyance. Les dieux existent, mais dans un autre monde ; les mortels ne sont jamais tout à fait certains d'en avoir rencontré ; et surtout, surtout, on ne voit jamais Wotan ou le Valhalla. Sente n'a rien compris à l'importance de cet équilibre délicat et saute dedans à pieds joints pour nous livrer du mauvais péplum, avec des Walkyries caricaturales en tenues affriolantes moitié plaqué or moitié BDSM qui alignent les répliques les plus clichées possibles sur le refrain du "misérable mortel, comment oses-tu, etc." C'est à pleurer d'ennui.

Titas

Une très bonne trouvaille que cette enfance de Kriss. Comment le destin a fait d'elle ce qu'elle est : une petite fille courageuse et aimante, définitivement abîmée.

Séverine

Album très sensible, où l'on découvre qu'avant de devenir la dangereuse garce collée aux basques de Thorgal, Kriss de Valnor fut une petite fille fragile, aimante et adorable. Le récit de ce tome 1 permet aussi et surtout de comprendre ce qui a conduit Kriss, à développer cette personnalité cynique et violente qui sera la sienne une fois adulte. L'histoire de sa prime jeunesse est certes cruellement simple, mais extrêmement captivante et bien racontée. Le dessin de De Vita est plaisant, et fidèle au trait d'origine de Rosinski. Bref, l'entame de ce spin-off est une réussite à mes yeux.

Clovis

Scénario plutôt attendu, par contre j'ai du mal à accrocher aux dessins, le fait de revoir Pied-d'arbre et Sigwald sont les points positifs de ce premier album.

Meuhriel

C’est avec plaisir que j’ai dévoré le premier tome des Mondes de Thorgal. Bien que ce ne soit pas le style de dessins que j’apprécie le plus en bande-dessinée, j’ai été happée par l’histoire.
Les illustrations sont parfois assez dures, comme l’histoire en elle-même du personnage de Kriss qui y est présenté. On y découvre une femme forte qui a enduré beaucoup de choses dans sa vie, et qui est aujourd’hui jugée sur son passé.
J’aime beaucoup l’approche qui est faite de ce premier personnage rencontré et suis impatiente d’en connaître la suite !

trèfle

Album très sensible, où l'on découvre qu'avant de devenir la dangereuse garce collée aux basques de Thorgal, Kriss de Valnor fut une petite fille fragile, aimante et adorable. Le récit de ce tome 1 permet aussi et surtout de comprendre ce qui a conduit Kriss à développer cette personnalité cynique et violente qui sera la sienne une fois adulte. L'histoire de sa prime jeunesse est certes cruellement simple, mais extrêmement captivante et bien racontée. Le dessin de De Vita est plaisant, et fidèle au trait d'origine de Rosinski. Bref, l'entame de ce spin-off est une réussite à mes yeux.

Le Grand Duc Gris

Enfin l'histoire de Kriss de Valnor.

shinob

Cet album est une très bonne surprise ! A l'inverse de Louve, les auteurs nous proposent un récit très intense et prenant, qui nous permet d'en savoir plus sur l'un des personnages les plus emblématiques de la série.

Le scénario est très bien construit, et en apprendre plus sur le passé de Sigwald a été une très bonne chose.

Seul bémol pour moi, les graphismes que je trouve assez quelconques.

Stridorn

Album sombre mais poignant avec en simultané l'histoire de Sigwald le brûlé qui apporte beaucoup au dynamisme au scénario. Il m'a fallu aussi un temps pour m'adapter au dessin plus nerveux...

Tylinth

Pour moi cet album est une énorme et belle surprise. J’ai tout simplement adoré.
Un esprit scénaristique Thorgalien et des dessins magnifiques. Un Sigwald que l’on a plaisir à revoir et une Kriss qui nous fait découvrir son histoire.
Que du bon

eleba

Excellent album ! Le récit de Sigwald est passionnant.

sylveyrier

Une première impression plutôt agréable sur cet album!

Bonne idée que d'explorer les origines de Kriss, même si on les connaissait un peu (Moi Jolan).
L'histoire correspond un peu à ce que j'attendais, c'est à dire une enfance violente, tragique, pour une jeune fille qui deviendra une aventurière exceptionnelle et sans scrupules, sans dieux ni lois.
J'aime bien aussi le jugement de Kriss devant les Walkyries.
Par contre je n'ai pas accroché à la deuxième histoire dans le château.

Seul bémol : Une origine paysanne de Kriss, dans un village d'arriérés, de consanguins... Pour moi, Kriss se devait d'avoir une ascendance noble, ou en tout cas de bonne famille.
Le dessin, bien que correct, ne fait pas très Thorgalien, mais j'imagine que c'est très difficile de "succéder" à Rosinski, maître parmi les maîtres...

elje

Bon album , j'ai vraiment pris du plaisir a découvrir le passé de notre superbe méchante

Painkiller

Plongé dans le passé d'un personnage hautement complexe. Comprendre en partie certaines choses de son passé ne l'excuse pas pour ces actes, mais nous la rend un peu plus lisible. Un grand trait, une horrible histoire, de celles que l'on n'oublie pas.

Amanda

Très bonne album connaitre l'enfance de kriss. Personnage très intéressant!

j-pbil

Woww super album, Kriss de Valnor qui n'est pas totalement morte, enfin pour le moment. Vraiment très bien de revoir d'ancien personnage mort dans les albums de Thorgal et d'en apprendre plus sur eux.

pkx447

mon personnage préféré est Thorgal mais il est aussi intéressant de mieux connaitre les autres

SIMON

Les origines de mon personnage préféré

Fitir

Je n'oublie rien...si là je préfère oublier. Cela partait très mal cette série.
Je déteste ce passé de Kriss tellement prévisible, uniquement créé pour expliquer et justifier la suite...

OG

superbe album++++

shania

on a pitié d' elle .

letempsdescerises

Scènes assez atroce à des moments.
Enfance très difficile.
Mais faut avoir le cœur bien accrocher.

Alienor.M

Cette album est triste et très bon a regarder et parle de l'enfance de Kriss de Valnor, et on comprend pourquoi elle était dangereuse...

Isis

Bof.

Récupération du personnage de Kriss parce que on a pas de meilleures idées et on est incapable d'inventer de nouveaux personnages forts.

Ici, on raconte son enfance. Une enfance bien dramatique et tragique, s'il vous plaît, histoire de justifier à demi le fait que la Kriss adulte soit une peste. C'est convenu et guère suprenant.

Ce n'est pas désagréable, mais un personnage comme Kriss méritait une histoire plus intéressante.

freephenix

Kriss, personnage emblématique de la série, mérite d’être plus connu, c'est chose faite avec ce superbe album qui relate son enfance tragique.

Denis T.

Tj en phase avec ce personnage moins lisse, moins parfait. Une jolie femme qu'on arrive pas à detester mais dont on regrette qu'elle soit parfois si insensible ! ca aide à comprendre à lui pardonner ses outrances

Pierre B.

Très bonne introduction de Kriss de Valnor.

Samuel B.

Au départ réticent aux spinn-offs, j'ai été séduit par cet album relatant la jeunesse de Kriss de Valnor et permettant de comprendre la psychologie du personnage

Sylvain R.

Les mondes est une idée formidable, qui nous permet de vivre des aventures nouvelles par le biais des acteurs "secondaires" de la saga. En faisant cela, vous nous rendez encore plus accro à cette saga...

J'aime, j'adore, je vit Thorgal

Rémy D.

Pour le personnage de Kriss que j'affectionne en particulier. Il pose les bases pour l'album suivant mais n'est pas transcendant.

Claude B.

c'est super tres bon album.
il permet de connaitre mieux les personnages proche de thorgal.
j'aime ca !

Yann L.

Disparue des aventures de Thorgal, Kriss saura-t-elle sauver son âme? On découvre l'envers du décor et on voit l’œuvre des dieux.

Thierry G.

magnifique,tres noir,mais superbe,le 1er d'une tres belle serie !

Marc S.

MOI NON PLUS JE N4OUBLIE RIEN.ET C4EST TRES BIEN AINSI

Mathilde B.

C'est un choc de le lire car je pensais que Kris de Valnor était morte sous les flèches tout en sauvant Aniel, Thorgal et sa famille. Je découvre aussi le monde des Walkyries et leur légende. j'ai envie de savoir ce qui va se passer dans la nouvelle vie de Kris de Valnor qui est sa deuxième chance de prouver sa valeur et son humanité.

Nicolas W.

Même si certains passages ne collent plus trop, graphiquement parlant avec la première apparition de Kriss dans Thorgal, l'action est plutôt bien menée et les rapports étroits entretenus avec la série principale (avec les rappels de son enfance, son caractère, et sa généalogie), en font un album qui s'inscrit bien dans ce qui a été fait auparavant. Une MLF d'avant l'heure ;) !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024