Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Kriss de Valnor
Novembre 2010
134 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



alan

je le trouve très bon

marco007

Kriss confirme tout le potentiel de son personnage dans cet album plus que réussi!

Jamiel

J'ai trouvé cet album absolument génial. Il renoue avec le charme puissant des premiers Thorgal : des êtres humains moralement très ambivalents mais toujours fantastiques, le recours à la mythologie nordique, et surtout la force de caractère redoutable de Kriss de Valnor recréée par les nouveaux auteurs... Le récit de ses premières années est très émouvant, en particulier dans son rapport avec la mère (on découvre vite que c'est une femme terriblement soumise). Bref, ce personnage est sans doute, excepté Thorgal, le plus complexe et le plus séduisant de toute la série. Ce qui est parfaitement dévoilé par le premier album, qui est nettement mieux que les derniers Thorgal. A se procurer à tout prix !

Zurg

En apprenant les épreuves qu'a dû traverser Kriss, on comprend d'où elle tire sa haine, son sang-froid et son implacabilité envers ses ennemis.

En ce qui concerne le dessin, bien que très différent de celui de Rosinski, il n'en reste pas moins de qualité ; le rendu des caractères des personnages sur les visages est bien fait.
Cependant, j'avoue avoir un faible pour les traits fins et la qualité des décors de Rosinski.

Très bon album.

aurelien

enrichissant

Sebastian

Zapowiada się ciekawie. Oby tylko autorzy z jakości nie przeszli na ilość. Pozdrawiam!

Supercarotte

c'est un bon début pour de vita, agréablement surpris!

Pougnat

Nul. Van Hamme qui poursuit l'oeuvre de Jacobs c'est cohérent. Sente qui reprend Thorgal c'est un directeur de Mac Do qui reprend un restaurant ayant trois étoiles au Michelin.
Sur une série comme Thorgal on aurait été exigent même avec un auteur ayant de solides références. Sente n'a jamais véritablement percé et pour cause il n'a rien fait de bon et tout autre auteur aurait été renvoyé à la vente de poulets sur les marchés. C'est évidemment sa position au Lombard et pas son talent qui ont permis à Sente de massacrer Thorgal. Le triste individu poursuit son œuvre de destruction avec un personnage emblématique de la série, la fierté bien placée de Van Hamme qui parlait d'elle comme une des méchantes les plus réussies de la BD. Van Hamme a vendu son personnage pour un peu plus de 30 deniers : cela permettra d'assurer définitivement l'avenir de sa famille sur treize générations. La pauvre Kriss, elle, a perdu son mystère et même son humanité avec une ascendance ridicule. Son histoire est assénée et imposée avec lourdeur aux pauvres lecteurs. Les fans de la première heure de la série ne voulant pas passer pour des ringards n'oseront sans doute pas protester devant cette trahison et pourtant elle est majeure. Le dessin compense un peu la douloureuse impression de gâchis. De Vita, même s'il n'a pas atteint la maestria de Rosinski à son meilleur niveau, assure. Son trait s'améliore de case en case et laisse entrevoir un peu d'espérance pour les futurs albums...

THoTHo

Très bon album ! Je le trouve très réussi...
Certes les planches sont moins splendide que celles de Rosinski, mais le scénario lui, est au rendez vous !
On retourne dans le passé de Kriss de Valnor pour comprendre comment elle en est arrivée là, ou elle se trouve.
Réussi :)
Ceette fois ci Sente s'en ai mieux sortit !

JCGDB

Super, j'ai adoré. Au début les planches sont lumineuses, Kriss (très belle) se réveille chez les Walkyries (très belles aussi), rencontre Feyja ( belle voir sexy), mais dès qu'elle commence son récit les planches sont ternes comme enfance.Et c'est le retour du malheureux Sigwald le Brulé qui a fait une brève apparition dans "les archers". Pour l'habit de Gorgane De Vita s'est inspiré de la tenue que Kriss portait dans "la cité du dieu perdu" (de la tenu uniquement). Bref j'attends avec impatience la suite.

lagroht

La couverture de Rosinski est très alléchante, les planches beaucoup moins. Les dessins n'ont bien évidemment pas le niveau la série mère. Ils dénaturent pas mal notre héroïne, tout comme l'histoire.
Mais à partir du moment ou l'on accepte de briser le mythe de la Kriss de Valnor sans peur et sans reproches (celle qui est morte), cela reste acceptable.
Bref, une série on ne peut plus commerciale à éviter si l'on veut rester sur une bonne impression.

Galathorn

J''ai beaucoup apprécié, notamment le fait que l'histoire débute avec l'arrivée de Kriss chez les walkyries après qu'elle ait été trucidée. Quelques incohérences (indigne de l'univers de Thorgal, si bien ficelé), mais les dessins sont de bonne facture et s'intègrent dans les style de la série. Le sénario, une sorte de préquelle contée en flash-back, est intéressant.

Blackisto

c'est vraiment une belle surprise ! Un bel album, plus long à lire. Un univers dans lequel on se plonge avec délectation. Des dessins dynamiques et vraiment pas mal (et pourtant il y avait moyen de se planter sur ce plan là !). J'ai adoré !
Un album qui fait du bien et qui fait oublier à mon humble avis la triste Bataille d'Asgard

KartSeven

Très bonne surprise ! J'avais des réserves sur cette série parallèle qui risque bien de faire "revivre" Kriss, mais en attendant la suite, cette histoire sur le passé de Kriss est d'une excellente facture ! Le comparatif avec la bataille d'Asgard est assez saisissant, car ici, avec 54 pages dédiées, l'histoire est claire, cohérente et, surtout, détaillée ! Au moins, on a le temps de vivre l'action, somme toute émouvante. Album à acheter sans hésiter !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024